Thursday thunder: je ne fais pas colo!


Les vacances scolaires approchent et avec elles, les bons conseils de gens bien intentionnés et qui n’ont probablement pas d’enfant eux-même, mais qui savent que ça existe, pour occuper les nôtres. D’enfants je veux dire. Je viens de tomber sur un article qui me promet 55 activités qui vont amuser petits et grands. Ah.

Source

Alors déjà, on parle bien de vacances? Non parce que faire 55 activités, c’est à dire prévoir un planning et une organisation démentielle pour caser tout ça, ça n’a pas l’air particulièrement agréable. Ni faisable d’ailleurs, mais je dois manquer d’imagination. Enfin bref, qu’est-ce qu’on y trouve dans cette liste: « faire de la glace à la banane tous ensembles». Bon, si je dis qu’il y a des enfants qui aiment pas les bananes, j’en connais, on va encore m’accuser d’être de mauvaise foi. Mais plus sérieusement, je n’ai pas l’intention de passer l’été à nettoyer les dégâts et repeindre ma cuisine tous les 4 matins, ni d’investir dans une glacière industrielle. Ça commence fort.

On continue: « aller voir un film en plein air. » Et je le trouve où, ce film en plein air? Vous croyez qu’on a ça, à la campagne? Ensuite, il faut « aller au parc »….aaaah, je m’en doutais. C’est donc une liste d’occupations pour enfants citadins uniquement. Parce que non seulement le seul endroit qu’on peut qualifier de parc ici, est plus petit que notre jardin, mais il n’y a que des parterres de fleurs. Ça n’amuse pas les enfants qui peuvent par contre courir dans les champs, mais ça n’est pas sur la liste. Ah non pardon, je retire ce que je disais sur les citadins, puisqu’on enchaine avec « construire un parcours d’obstacle dans le jardin ». WTF?!? Si j’avais le temps, la capacité manuelle et les moyens pour construire le genre de réalisations gigantesques qui illustre l’article, je ferais autre chose que détruire mon jardin pour le transformer en école de dressage pour enfants! Je ne veux pas critiquer, mais je n’ai encore rien trouvé qui soit amusant ni pour les grands et ni pour les petits, dans cette liste…

« Jouer au Frisbee »…bon, là, ça reste facile. Sauf que les filles détestent, Wizzboy ne trouve pas ça assez sportif, et je suis légèrement maladroite, bref, ça n’amuse personne chez nous. Clairement, on s’y prend mal. « Faire une vidéo TikTok » mais bien sûr. Je sens que je vais devenir grossière d’ici peu. « Aller à la plage », c’est pratique pour ceux qui vivent en montagne. Quant aux autres, heureusement qu’un journaliste leur dit d’y aller, ils n’y auraient pas pensé tous seuls. « Aller marcher dans la forêt et noter sur un carnet chaque insecte que vous verrez »…Wizzboy n’a pas l’intention de faire de devoirs pendant les vacances, ça ira merci et je n’aime pas particulièrement les insectes, ça rampe, ça vole, ça pique, c’est vicieux….rhaa ça y est, rien que d’en parler, j’ai l’impression de me faire envahir par une armée de fourmis! « Aller demander à un agriculteur amical (c’est dit comme ça) si vous pouvez participer aux travaux de la ferme ». J’en ris encore. J’imagine très bien la tête des agriculteurs locaux… « regarder des vidéos de chats sur YouTube ». On sent que l’auteur est payé au mot et commence à être à court d’idée.

Sinon, on peut arrêter de prendre les parents pour des animateurs de colo et les enfants pour des idiots, incapables de s’occuper seuls, de paresser et de simplement profiter de leurs vacances sans subir les marronniers des rédactions en mal d’inspiration à l’approche de l’été.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Thursday thunder: je ne fais pas colo!

  1. carrie4myself dit :

    Chaque gamin a ses occupations. Youtube et Snapchat ils en raffolent ainsi que Tik Tok.
    Certains ont besoin d’avoir un planning, des idees, d’autres attendent, savent s’amuser seuls.
    Apres c’est 2 mois; aucun parent qui travaille peut se permettre de prendre 2 mois de vacances…..

    J'aime

  2. Aurel dit :

    Non mais, le coup d’aider l’agriculteur aux travaux des champs, ça me fait mourir de rire ! Des agriculteurs il y en a plein mon village, ils sont charmants au demeurant, mais c’est bien en été qu’ils ont le plus de boulot et pas franchement le temps d’avoir des enfants dans les jambes ! Et pour faire quoi, d’ailleurs : conduire le tracteur ? Je suis morte de rire, il vit où ce journaliste ? Je trouve cet article de journal totalement creux, et je partage votre point de vue sur les vacances. Après c’est vrai que je suis à la maison tout l’été, donc disponible pour conduire les enfants à droite ou à gauche (au lac par exemple) et que j’aime bien recevoir les amis des enfants à la maison, c’est joyeux!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s