Mardi Tourisme : Monasterboice et Mellifont Abbey


Comme Maricheri me faisait remarquer qu’on a un printemps irlandais météorologiquement parlant (il pleut et on se gèle), je ressors les jolies photos prises par Marichéri pendant nôtre pèlerinage nos vacances, qui marquaient notre retour en Irlande après 10 ans en Angleterre. L’Ado, pour ses dernières vacances familiales, avait exprimé le désir de revoir je cite « le pays de son enfance ». On en a été ravi. Je rappelle qu’on a vécu 10 ans près de Dublin (on a déménagé plusieurs fois, mais jamais à l’autre bout du pays), et qu’on est des irlandais honoraires (C’est ce que considèrent les collègues irlandais de Marichéri en tout cas, sans qu’on est rien demandé) puisqu’on en a fabriqué 3. Bref, comme tous les prétextes sont bons, je vous ramène à Monasterboice et à Mellifont Abbey, qui est pratiquement à côté, c’est pratique. C’est au nord de Drogheda (la ville de naissance de MangaGirl) au sud du country Louth, lui-même au nord du country Dublin. C’est très clair.

Monasterboice est paumé en pleine campagne et pourtant il y a toujours des touristes, qui viennent admirer les grandes croix celtes. Le monastère a été fondé par Saint Buithe (je ne sais absolument pas comment ça s’éternue se prononce) à la fin du cinquième siècle. On s’amusait bien à cette époque en Irlande, à construire des églises de partout! Marichéri a dû ruser comme un fou pour éviter les touristes ébahis et le guide, plantés devant la Muiredach’s high cross, la croix à côté de la tour ronde. Elle est sublime et date du dixième siècle. On peut admirer ses sculptures exceptionnelles retraçant des scènes de la bible… En même temps, je ne vois pas ce que les moines auraient pu y mettre d’autre, il y avait quand même peu de chance qu’ils y gravent leur liste de courses ou l’annuaire local. En tout cas, c’est à cause de cette croix (qui est vraiment magnifique) que Monasterboice attire toujours autant de monde, y compris des motocyclistes belges extrêmement bruyants, alors que c’est tout petit et toujours en exercice. C’est à dire qu’on y croise aussi des Mrs Doyle, des mamies irlandaises à bonnet fleurissant des tombes, discutant passionnément météo avec la premier famille Franco-irlandaise venue et comparant les mérites des messes du coin. Bref, Monasterboice, c’est typique!

Mellifont est aussi un monastère, mais plus moderne. Mellifont a carrément remplacé Monasterboice en 1142, comme le centre monastique à la mode, c’est dire. L’abbaye a été fondée par Saint Malachy, qui était débordé et c’est la toute première cistercienne d’Irlande, d’ailleurs elle suit fidèlement le plan de son modèle français. Au temps de sa gloire, Mellifont logeait 300 moines, qui s’occupaient des malades et blessés dans leur grand hôpital. Et puis paf, Henry VIII décide de changer de religion pour de vagues considérations matrimoniales et financières et il dissout une tripotée d’abbayes dont Mellifont, qui se reconvertit en château secondaire pour nobles anglais. C’est comme ça qu’elle sert d’état majeur à Guillaume d’Orange pendant la bataille de la Boyne, c’est une manie chez les anglais, de venir flanquer la pagaille en Irlande! Mellifont est toujours connue, surtout grâce à son superbe lavabo octogonal. C’est charmant, et bien plus grand que Monasterboice, mais comme il n’y a pas de croix celtes, on n’y rencontre que très peu de touristes. C’est une bonne chose. Vous avez aussi un petit musée sur la gauche et une chapelle minuscule et adorable perchée sur un monticule d’où on a une très jolie vue sur le site et la campagne environnante.

L’Ado qu’on a pourtant traîné voir Monasterboice et Mellifont des centaines de fois dans sa petite enfance (on habitait à 10 minutes) ne s’en souvenait absolument pas. Par contre il s’est très bien rappellé qu’il avait failli se flanquer dans la rivière à Mellifont en voulant traverser pour aller caresser les moutons. Il a d’ailleurs été très ému que WizzBoy perpétue la tradition…

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mardi Tourisme : Monasterboice et Mellifont Abbey

  1. Voilà qui a l’air absolument charmant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s