Mardi tourisme: Exeter Cathedral


Comme il y a longtemps qu’on n’est pas allé faire un petit tour en Angleterre, je vous amène à Exeter, charmante ville médiévale en plein milieu du Devon, au sud ouest du pays (c’est juste au dessus des Cornouailles). Je vous propose de revoir sa magnifique cathédrale gothique, qui m’avait enthousiasmée.


Le bâtiment d’origine de la cathédrale Saint Peter date de 1050, mais ça devait être étroit ou bas de plafond, puisque l’évêque Leofric (oui, tous les prétextes sont bons pour recaser un nom saxon) préférait prêcher dehors, devant le portail (je n’ose pas parler de parvis, si ça se trouve c’était juste un champs avec des vaches). C’est bucolique. La cathédrale a été remaniée une première fois par les normands et puis presque totalement reconstruite au début du quinzième siècle. C’est un des plus beaux exemples de l’architecture gothique anglaise. Du coup, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter un peu plus.
 


La cathédrale d’Exeter est particulièrement fière d’abriter une horloge astronomique. Elle date de 1484. Le plus grand cercle indique les heures de la journée complète, soit deux fois 12 heures en chiffre romain. Le cercle intérieur donne les jours selon les phases de la lune. Le deuxième cadrant au dessus a été rajouté en 1759 et indique les minutes. 


La cathédrale a aussi la chance d’avoir pu conserver au fil des rénovations son Minstrels’ gallery, ou balcon des musiciens. Elle date de 1360 et c’est une des seules à avoir survécue au saccage des églises et monastères par Henry VIII qui voulait régler d’un coup ses problèmes financiers et conjugaux en montant sa propre religion. Espèce de petit gourou pervers. 


St Peter Cathedral possède également toute une série de petites chapelles sublimes, dont Our lady chapel qui abritait la bibliothèque et Saint Paul Chapel. Les manuscrits sont aujourd’hui à la British library de Londres, sauf l’Exeter book ou codex exoniensis, un recueil de poèmes saxons du dixième siècle, qui aurait appartenu à Leofric lui-même et qui est un des 4 manuscrits anglo-saxons encore en existence.   

La cathédrale d’Exeter est aussi connue pour la voûte de sa nef, la plus longue voûte gothique continue au monde avec ses 96 mètres (c’est à dire qu’il peut y avoir des nefs plus longues, mais la voûte n’est pas en une seule partie comme à Exeter) et de ses vitraux. Il y a aussi de superbes gisants (clin d’œil à ma copine Ma’, une des rares personnes que je connaisse qui partage ma passion pour les gisants: non ce n’est pas morbide, c’est très beau, un gisant!).


Enfin bref, la cathédrale d’Exter est magnifique et je vous conseille d’aller la voir si vous passez par le sud ouest de l’Angleterre. 

On finit en musique, puisque Marichéri (qui est le photographe attitré de nos vacances) a une passion pour les orgues et rêve d’avoir un bureau assez grand pour en avoir à la maison.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mardi tourisme: Exeter Cathedral

  1. C’est magnifique (et oui, les gisants, je ne comprends pas que plus de personnes n’en perçoivent pas la poésie !)

    J'aime

  2. le dinosaure dit :

    Va falloir trouver un grand bureau quand même pour satisfaire les envies d’orgue de Marichéri!

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Un orgue dans le bureau = une vache dans le jardin 😀 good deal non?! LOL
    Belles photos 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s