Mardi tourisme: Washington


Avant toute chose, une precision: je n’ai jamais mis les pieds à Washington. Vous allez me dire, pourquoi je fais un billet dessus alors? En fait, c’est plutôt Marichéri qui fait un billet…déjà, à part pour les billets mexicains (on ne se connaissait pas encore!), c’est Marichéri le photographe attitré du mardi tourisme. Et bien cette fois, les descriptions et anecdotes aussi sont de lui , racontées à ma sauce certes, mais d’après ce qu’il m’a dit. Puisque lui, Washington, il connaît. Pour le boulot, d’accord, mais il faut bien s’occuper entre deux réunions et faire un peu de tourisme. D’habitude, c’est là que je râle mais pas cette fois. Je n’ai aucune envie d’aller à Washington en ce moment, ça risque d’être encore un chouïa agité demain et peut être même les jours suivants, la bande de décérébrés complotistes, neo nazis et armés jusqu’aux dents, qui a servi d’électeurs à Trump risque encore de faire des siennes. Mais bon, comme je rêve quand même d’y aller un jour, après la pandémie et lorsque le climat politique américain sera un peu tranquille, je me suis dit que ce serait une bonne idée de donner la parole à Marichéri et de vous montrer ses jolies photos, histoire de faire passer le message, subtilement.

On commence par le Lincoln mémorial et son célèbre bassin sur National Mall, avec le Washington monument au fond. Déjà, j’ai appris qu’on peut non seulement y entrer (je croyais bêtement que c’était une sorte d’obélisque plein) mais aussi y monter! Marichéri n’a pas eu le temps, mais il était content de me l’apprendre. Le Washington monument a été construit en 1848…enfin, on a commencé la construction en 1848, mais déjà à l’époque, les US étaient assez agités politiquement, et il a fallu attendre 1884, après la guerre de sécession donc, pour le finir. On y trouve aussi le Jefferson mémorial, et clairement, comme dit Marichéri, le petit Thomas s’est fait avoir comparé à Lincoln. Déjà, il est en plein courants d’air lui, c’est ballot. Il faut dire aussi que le Jefferson mémorial a été construit pendant la deuxième guerre mondiale, on n’avait pas que ça à faire. Cela dit, le Lincoln mémorial a été édifié pendant la première. Guerre mondiale je veux dire. Décidément, c’est une manie! Vous allez voir que pour commémorer la possible guerre civile trumpienne, on va édifier une décharge publique ou un monument en plumes de pintade, un truc comme ça…

On continue avec le Capitol, la petite masure blanche où un extrémiste orange s’agite encore pour quelques heures et tout le quartier de Pennsylvania Avenue. Marichéri a trouvé très drôle la voiture des services secrets: c’est moyennement discret! Il s’est demandé si il avait le droit de prendre la photo, mais ça n’a posé aucun problème, pour un peu, ces rois du secret prenaient la pose. Je doute qu’ils soient aussi aimables et accueillants avec les touristes en ce moment.

Il y a évidement beaucoup d’autre chose à voir à Washington, ça prouve bien que Marichéri a besoin d’y retourner. Avec moi donc. Puisqu’il n’a pas le temps et bien, pendant qu’il ira faire des réunions, je pourrai prendre des photos pour lui. Voilà, on y croit!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mardi tourisme: Washington

  1. Joëlle dit :

    Washington est une ville où on a l’impression de respirer, contrairement à New York où on se sent écrasé par les immeubles. Il faut dire que son plan a été conçu par un architecte et ingénieur français, Charles l’Enfant, qui avait sûrement compris qu’il fallait laisser les moustiques respirer! (Toi qui aimes la chaleur, je te conseille Washington l’été, un vrai sauna!)
    Sinon, ce qui est bien dans la capitale fédérale américaine, c’est le nombre de musées du Smithsonian Institute, complètement libres d’accès. Mais notre dernier séjour datant un peu, j’ignore si la gratuité est toujours d’actualité. Il y en a pour tout le monde, l’art, les sciences, les dinosaures, the Air and Space Museum… En plus sérieux, il y a le musée sur l’Holocauste avec une section spéciale pour les enfants. Bref, vas-y, tu ne seras pas déçue du voyage, sans parler des alentours.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s