Xmas traditions: vous prendrez bien un peu de Wassail?


Non, je ne me lance pas dans les traditions de noël zoulous ou finlandaises, d’ailleurs je dis ça totalement au hasard, je ne sais pas du tout si « wassail » sonne zoulou ou finlandais ou martien, c’est juste un effet de style. On reste en Angleterre puisqu’après des années à essayer de franciser nos Noëls anglais, je suis d’une logique relative, pas du tout contrariante, en pleine nostalgie, et je tente d’angliciser notre noël français. Donc, je me lance dans une tradition qui remonte au moyen âge avec le wassail. Ce n’est pas un animal, c’est du saxon. Il s’agit de la contraction de waes hael qui veut dire à votre santé, à peu près. Le wassail est une boisson bizarre qu’on sert aux invités à noël. Vous voyez le vin chaud? Et bien là, c’est du cidre chaud, avec les épices et tout. On peut aussi y rajouter du miel, ou même un œuf. On peut mais ce n’est pas obligé.

Pas moyen de trouver une photo d’époque! Source

Déjà, il faut savoir que le wassail n’était pas du pipi de chat au moyen âge (ça va, vous voulez toujours goûter?), mais il servait au wassailing. Ah. En fait, vu qu’on s’embêtait pas mal au treizième siècle en Angleterre où il y avait très peu de distractions entre deux épidémies (il n’y avait même pas la télé), on ne savait pas quoi faire pour passer le temps pendant les fêtes de fin d’année. Du coup, les anglais ont décidé de passer de maison en maison en chantant, avec leur wassail sous le bras, qu’ils offraient à tous ceux qui ouvraient leur porte, alors qu’ils auraient pu juste éteindre les lumières et faire semblant de ne pas être là. Ou alors, c’est justement ceux qui ouvraient, qui offraient du wassail aux chanteurs probablement pour améliorer leurs vocalises…ce n’est pas très clair, mais en gros, le wassailing consistait à aller meugler des chants de Noël chez les voisins en se bourrant de wassail. Enfin ça, c’était pour les ploucs, chez les nobles, quand on wassailait, c’est qu’on portait un toast cérémonieux le soir de noël entre soi, sans aller ennuyer les voisins, et vraiment, j’adore conjuguer wassailer, je sens que je vais le replacer. Cela dit, pour être sympa, les seigneurs donnaient aussi un petit quelque chose, pécuniaire ou comestible, aux wassaileurs qui venaient leur casser les oreilles, probablement pour les faire taire, et pour pouvoir continuer à wasailler tranquillement et en silence, c’est très clair tout ça, autant que du cidre bouilli.

Ayant deux cobayes plus que consentants sous la main, avec L’Ado et GeekAdo, j’ai décidé de me lancer à mon tour et de wassailer, mais sans chanter, et de partager la recette au cas où d’autres illuminés noelesques voudraient essayer ça intéresse quelqu’un. Hop, c’est parti, je wassaile, tu wassailes, nous wassailons. Allons wassailer. Je précise que je n’ai pas goûté au wassail, je suis parfaitement sobre, c’est mon état naturel. N’ayant aucune expérience en wassailing, j’ai fait une compilation de divers recettes (celle BBC history, de nourish kitchen et celles de Mrs Beeton, puisque j’ai la chance de posséder une réédition de 1907 d’un de ses livres) et ça donne un wassail toit à fait buvable, testé et approuvé par les deux alcooliques grands. C’est d’une simplicité enfantine, vous mettez tout à chauffer ensemble et hop, let’s wassail! J’ai pris: 1 litre de cidre, 175 ml d’armagnac mais en vrai il faut du brandy, 3 pommes golden en dés, 1 citron en tranches, plein d’épices (cannelle, noix de muscade, clous de girofle , gingembre, coriandre, cardamome). On peut rajouter du sucre roux, mais j’ai préféré faire avec du miel, pour rester médiévale. Par contre, je n’ai pas mis les œufs, même le plus motivé des testeurs (L’Ado), n’était pas convaincu.

Et voilà! Honnêtement, je ne sais pas encore au goût mais à l’odeur, je préfère nettement le wassail qui sent très bon au vin chaud. Les testeurs m’ont convaincu, après cet essai, j’en fais une pleine marmite pour noël. J’ai même l’intention de goûter aussi. Je vais wassailer. Je wassaileria. Nous wassailerons.

Cet article, publié dans xmas, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Xmas traditions: vous prendrez bien un peu de Wassail?

  1. nannie06 dit :

    Un peu comme du mulled cider ? Yummy !

    J'aime

  2. L’an dernier, au marché de Noël, j’avais pris un cidre chaud… ça doit pas mal ressembler à ton wassail, et c’était très bon !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s