Staycation: le chateau de Créminil


Pour ceux qui n’ont pas suivi, je résume: comme je désespérais de ne pas pouvoir partir cette semaine pour cause de durite rappelée par Renault et de garagiste en sous effectif, j’ai pris des billets de train. Youpidoo, on ne partira qu’ à la fin du mois, mais on ira bien chez papi et mamie et en attendant, ça sera staycation (vacances à la maison en anglais). Et donc le garagiste a pu s’arranger, pour nous rendre service. On a récupéré la voiture avec une durite flambant neuve (c’est une image). Bon ben…on a en eu marre de changer de plan toutes les 5 minutes, on garde nos billets de train et on va profiter d’être à nouveau mobile pour découvrir la région. Voilà, finalement, c’est une bonne chose, ça nous fera double vacances.

On a donc commencé aussitôt nos explorations locales. Après tout, à part deux ou trois balades, on ne connaît toujours pas le coin alors que ça fait deux ans qu’on y habite (je rappelle qu’on avait une maison à rénover, ça occupe pas mal). On a attaqué par le très charmant château de Créminil à Estrée-Blanche, dont rien que le nom donne envie de s’y promener. C’est entre Saint Omer et Lens, en plein milieu du Pas de Calais.

Le château originel date de 1329 mais il a été réaménagé plusieurs fois, toujours sur son lac qui a été habilement rempli en détournant la rivière locale dont le nom m’échappe, mais je ne vais pas recopier toute la brochure non plus, ça finirait pas se remarquer. Creminil est adorable, perdu en pleine verdure. Il faut insister pour le trouver, la « rue de la mairie » sur laquelle il est sensé être, se perd en fait dans la campagne après le village, et le château lui-même est au bout d’une longue allée, on le voit à peine. Bref, c’est un peu perdu, extrêmement bucolique et très, très mignon.

Le propriétaire est un passionné, à l’accueil enthousiaste et sympathique. On peut réserver une visite avec une guide ou faire une visite libre, mais vu qu’il n’y avait personne, ce charmant monsieur a décidé de nous faire faire le tour, en bavardant. On a beaucoup apprécié (et non, je ne lui ai même pas dit que je ferai un billet ni même que j’étais blogueuse, je ne le dis jamais. C’était juste pour le plaisir de faire partager sa passion pour son château et honnêtement, son enthousiasme est contagieux).

Comme le château d’Olhain voisin (j’en ai parlé ici), Créminil a été complètement transformé au XVIII…enfin non, pas complètement. Par manque de moyens, on a juste abattu l’arrière, pour dégager la cour, les façades y ont été refaites et on a percé des fenêtres. Ça donne un château à deux visages, forteresse médiévale avec son pont-levis d’un côté, maison classique de l’autre.

On peut aussi visiter le jardin médiéval, qui a totalement enthousiasmé Wizzboy, principalement parce qu’on peut courir partout. Je me répète, mais c’est adorable. Il y a des plantes médiévales dont une mandragore qui a plongé MangaGirl en plein ravissement (c’est une potter head, une fan absolue de Harry Potter), un verger, un jardin secret caché qui a enchanté Wizzboy et un peu moins Marichéri qui a dû arrêter de faire des photos pour piquer un sprint derrière le gamin. Du coup, je ne peux pas tout vous montrer, mais ça donne une idée.

Bref, on a beaucoup aimé. Les enfants ont apprécié la visite, même L’Ado, qui boude depuis mars d’être coincé chez Papa et Maman a reconnu que c’était pas mal , c’est dire. Et comme d’habitude, je précise que ce n’est pas un billet sponsorisé, puisque je n’en fais pas, mais un billet enthousiasmé. Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien du château de Créminil ici….c’est plutôt un bon début de staycation, non?

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Staycation: le chateau de Créminil

  1. carrie4myself dit :

    Superbes photos; ciel bleu, un guide pour vous seuls ou presque, une voiture qui marche. C’est genial.
    Le chateau sincerement est magnifique!
    xx

    J'aime

  2. C’est super joli ! Parfait pour un début de staycation en effet….

    J'aime

  3. Joëlle dit :

    C’est très chouette, merci de partager ce genre de visite méconnue du « grand public » (qui dans mon cas ne dépasse pas le 1,57m…) Et puis le jardin devait embaumer avec tous ces pieds de lavande. Merci encore!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s