Jour 1…


Bon, honnêtement, j’ai hésité à écrire aujourd’hui…déjà, je n’ai pas trop le temps. L’école à la maison, de la terminale au CP, c’est la joie. Mais surtout je n’ai strictement rien à dire (c’est pas ça qui m’empêche de déblatérer d’habitude, on est d’accord, mais bon…). Déjà parce que comme beaucoup je pense, je suis en état de sidération. Ça a du bon d’ailleurs, je suis trop estomaquée par la situation pour angoisser. Ensuite, parce que je ne vois pas ce que je pourrais vous dire que vous ne viviez pas aussi. On est tous dans la même galère…

Je pourrais éventuellement vous parler du message ubuesque de Boris Johnson aux anglais, mais je risque de m’énerver et donc de sortir de ma sidération finalement confortable. Et donc de stresser pour L’Ado. Il est à Londres. Il a préféré ne pas se précipiter à l’ambassade pour être rapatrier même si son université a suspendu tous les cours, unilatéralement. Il a peur de ne pas pouvoir revenir pour ses examens. C’est un grand garçon, il se débrouille, mais bon…sinon, je pourrais vous raconter notre organisation, mais tous les parents ont plus ou moins la même, non? On a la chance que le collège et le lycée fonctionnent en temps normal avec des tablettes. Les trois grands y avaient déjà tous leurs cours, leurs livres, leurs devoirs, leurs exercises. Ils communiquent habituellement comme ça avec les profs et leurs camarades, il y a déjà des groupes de travail virtuels qui fonctionnent toute l’année. Bref, ça se passe bien. Marichéri a pris en charge les maths et les sciences pour GeekAdo, je fais le français, la philo, l’histoire géo, l’espagnol…et toute la classe pour les autres, dont Wizzboy! Là par contre, rien n’était mis en place avant. On a récupéré ses cahiers et ses livres, la maîtresse envoie des fiches de travail et j’ai ressorti mes cours que j’avais gardés plus par nostalgie qu’autre chose. Tu viens de classe de mer? attends, justement, j’avais des leçons sur ça! J’ai miraculeusement retrouvé tous mes plans de cours, mes exercices, les comptines, les activités: on a fait un magnifique poisson en 3 D hier. Wizzboy était impressionné: mais c’est vrai alors que tu étais maîtresse avant? A peu près, oui…

Marichéri est celui qui a le plus de problème à s’organiser, les serveurs sont saturés, mais sinon ça va. Il a été désigné à l’unanimité responsable de l’approvisionnement familial, c’est lui qui se tape la queue à la boucherie. Non, on ne fait pas des stocks, on a plein d’enfants, dont un qui mange pour 10, le semi remorque de denrées, là, c’est juste pour un repas. En tout cas, on est bien content de vivre dans un village avec des petits commerçants qui nous connaissent bien. Pendant que Marichéri nous ravitaille, je révise Spinoza, le passé simple en espagnol niveau troisième, la filtration niveau sixième et la formation des volcans au CP. On va sortir de là, je serais prête pour repasser le bac!

Finalement, j’ai trouvé des choses à dire…un peu. Je crois que je devrais me concerter sur écrire des bêtises, d’abord parce que c’est inné, et on a besoin de se changer les idées (clairement, après 2 heures de Spinoza, n’importe quelle distraction fera l’affaire), non? Vous en pensez quoi? Et surtout, prenez bien soin de vous.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Jour 1…

  1. Eva Chauffrey dit :

    Bonjour,
    Je vous lis depuis longtemps, je partage vos colères, vos désespérances et j’adore votre humour. J’ai la chance de vivre dans un trou tout perdu de campagne, ma famille n’est pas trop éloignée,j’ai beaucoup de chance. Je suis outrée par les décisions irresponsables et odieuses de Bojo, je pense bien à vous et surtout à l’Ado à Londres, soyez confiante et continuez s’il vous plait à nous parler. Je vous souhaite bon courage.
    Amicalement
    Eva

    J'aime

  2. quel boulot tu vas avoir ! en même temps pas le choix, sidération et organisation , bon courage à toi biz

    J'aime

  3. le dinosaure dit :

    Tes grands ont une chance inouïe: ils peuvent travailler.
    Dans mon bahut, on a rien de tout ça. Et alors que depuis des mois on répète sur tous les tons que le réseau est à la ramasse, qu’il plante régulièrement et qu’avec une régularité de métronome on nous envoie bouler en nous traitant de mauvais coucheurs mal baisés (oui, je suis grossière, je sais), soudain les responsables informatiques et Cie découvrent avec stupéfaction que, OMG, le réseau ne supporte pas cet afflux soudain de connexions! Et je te passe les injonctions du style « créer une classe virtuelle » (sur un site qui plante toutes les cinq minutes, vas-y, accroche toi mémé, ça va finir par marcher… ou pas!), « mettre les documents de travail sur Moodle (qui refuse obstinément de s’ouvrir, saturé qu’il est par les demandes de connexion et dont 98% des gamins ne savent même pas ce que c’est… )… Et bien entendu, toi, petit prof, tu te dois d’assurer dans ces merveilleuses conditions la continuité pédagogique…. Les doigts dans le nez! Entre les gamins qui ne se connectent pas parce qu’ils sont trop contents de ne pas bosser, ceux qui se battent avec le réseau et qui perdent…., les parents stressés qui t’envoient des messages désespérés, les gamins qui finissent par arriver à se connecter mais qui sont des nullités absolues en informatique et qui donc te demandent comment on fait pour ouvrir un fichier joint …. comment dire? ici le sous titre du confinement ce serait bien « Profs au bord de la crise de nerfs! », et ça prend des proportions incommensurables à chaque fois que notre ministre pointe sa tête sur les plateaux télé et y débite des mensonges de la taille d’une femelle mammouth obèse et enceinte de quintuplés eux mêmes obèses sans que personne ne moufte en face de lui….
    Bon courage à toi pour tes révisions pour le bac!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On a reçu beaucoup de choses des vendredi, ça leur a permis de télécharger avant que tout soit saturé. Sinon, les cours sur zoom fonctionnent, pour l’instant. Les profs de l’établissement sont obligés de travailler avec tous ces outils toute l’année, du coup, ils ont l’habitude. Ça aide. Par contre, c’est la panique au primaire!

      J'aime

  4. Johanna dit :

    Un vrai marathon didon 😉 Ils ont vraiment de la chance tes enfants que tout se passe bien car chez nous l’ENT et pronote ont eu des problèmes à gérer toutes ces connexions . Bon courage

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ils ont téléchargé tous les cours, exercices er devoirs depuis vendredi. Ça marche aussi pour les cours en direct sur zoom. Pour le moment en tout cas…on a plus de mal pour le primaire, j’ai pu me connecter juste à 22h hier soir pour avoir les fiches pour aujourd’hui.

      J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Meme si les lycees sont reputes les gamins ne sont pas tous au meme niveau, surtout « grace » aux profs. Un prof de Maths a pour habitude de donner ses exos le dimanche a 20h pour le lundi…. mon eleve attendait donc toujours des nouvelles de son prof!
    Internet est vraiment d’une grande aide, meme si ca sature un peu . Il faut que tout se stabilise. Pense si c’était a notre époque……
    Courage pour trouver les infos pour la primaire (le CNED n’est pas la plateforme que je prefere…)
    xxx

    Aimé par 1 personne

  6. Joëlle dit :

    Ce virus va encore resserrer les liens dans les familles soudées comme la tienne! Cependant, en tant qu’ex enseignante, je m’inquiète pour les gamins des zones dites « sensibles » pour qui les apprentissages déjà difficiles risquent de carrément passer à la trappe. Les écarts vont se creuser… Moi qui mettais systématiquement tous les devoirs (fichiers pdf des pages des cahiers inclus!) sur l’ENT, je peux te dire qu’internet a ses limites pour la transmission des savoirs. On a aussi besoin d’observer l’élève pour comprendre son mode de réflexion avant de pouvoir le rectifier si nécessaire. Alors je souhaite bon courage à tous mes ex-collègues et aux parents qui comme toi s’impliquent!
    Cela dit, je te trouve bien modeste. Ce n’est pas le bac que tu pourras passer (et décrocher), mais carrément un master MEEF! 👏🏻👏🏻👏🏻
    P-S: les profs d’EPS font-ils eux aussi cours sur internet? 🤔

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oui, on a reçu les cours de sport aussi! J’ai délégué à GeekAdo qui fait se remuer tout le monde dans le salon. Sinon, je me rends compte que c’est une chance de savoir faire cours, d’avoir un minimum de connaissance en pédagogie (parce que j’ai appris, ça n’est pas inné), même si on ne peut pas comparer avec l’école à la maison avec un seul enfant. Ça m’aide énormément…un peu trop même, d’après l’instit de Wizzboy, on en fait beaucoup! Il faut bien l’occuper…

      Aimé par 1 personne

  7. Sarah Leveaux Martin dit :

    Beaucoup de chance ici, tout fonctionne parfaitement sur Pronote, et dès 10h30 lundi, j’étais relancé par un prof car mon fils n’était pas connecté! Le seul souci c’est qu’ils sont 3 et que nos ordinateurs sont loin d’être du dernier cri. Et pour répondre à « Joelle », ouiii!! Ils ont des cours de sport, avec comment des fiches techniques pour se placer, se déplacer, mesurer, etc…dans le lancer de javelot. Je suis contre, mais alors tout à fait contre la démonstration pratique dans le jardin….Pour le moment. Dans un mois, qui sait…. 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Heureusement, les trois grands sont équipés de tablette par l’école des la sixième (c’est payant bien sûr). Je te comprends tout à fait pour le javelot!

      J'aime

  8. celine49 dit :

    Pour nous c’est le bon vieux mail pour la liste des devoirs à faire, au moins ça marche 😉 et pour les cours de musique j’ai filmé et tout envoyé au prof : eh bien il m’a appelée pour me faire ses commentaires, j’ai trouvé ça drôlement sympa ❤ bon courage !!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il y a de spoofs très impliqués, ça fait plaisir quand on se débat à la maison

      J'aime

      • celine49 dit :

        Je t’avoue que chez moi c’est le primaire et je laisse faire. Je me contente de corriger les exercices aux pauses-café entre mes réunions téléphoniques. Le télétravail c’est bien mais je me rends compte que je travaille plus qu’à mon bureau 🥵 alors il me reste peu de temps pour le programme scolaire 🥳
        Bisous

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’ai la chance d’avoir le temps, et une ex déformation professionnelle (ça fait quand même presque 5 ans que je n’ai pas mis les pieds dans une classe) qui me pousse à m’investir a fond dans le travail des enfants meme en temps normal. Ils n’apprécient pas toujours d’habitude, mais là oui!

        J'aime

      • celine49 dit :

        Ils ont de la chance ils s’en rendront compte plus tard 😉
        Je m’investis pour le suivi quotidien mais dans cette configuration j’ai un peu de mal 😊
        Par contre l’investissement c’est le prof de musique qui m’a bluffée : je lui avais envoyé des vidéos des filles et il a pris le temps de me rappeler pour faire des commentaires et dire ce que je devais lui faire travailler.
        Bisous

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Bon courage, bises

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s