Mardi Tourisme: le château de Montréal


On ne part pas au Canada, mais en Dordogne, près d’Issac entre Périgueux et Libourne. Le château de Montréal a été construit au douzième siècle par la famille de Saint Astier, mais ça n’a rien à voir avec le roi Arthur (blague nulle pour les fans de Kaamelott, désolée pour les autres…).

Les petits Astier n’ont pas choisi le site par hasard, on domine la vallée de la Crempse, c’est charmant. Par contre, de nouveaux propriétaires avec un nom qui prête moins à faire des blagues télévisuelles, les de Pontbriand ont tout refait au début du seizième siècle. Ils ont quand même gardé les remparts moyenâgeux, ça peut toujours servir, au moins à se protéger du vent et donc à avoir un joli jardin fleuri, d’ailleurs classé « jardin remarquable ». Ils ont bien fait de conserver la structure originale, les remparts du douzième sont charmants, dorés au soleil.

Le château est toujours habité mais on peut le visiter en été. Il présente la particularité d’avoir des souterrains caverneux taillés dans la roche pas du tout adaptés aux claustrophobe et une bibliothèque ronde absolument adorable, elle. Je ne veux pas insister, mais vraiment les souterrains ont beau avoir fait pousser des cris béats d’admiration à GeekAdo, c’est quand même très caverneux et humide. D’ailleurs, ils relient officiellement le château à une grotte juste en dessous, je vous mets une photo prise au péril de son équilibre par Marichéri (parce que c’était glissant à cause de l’humidité, évidemment, pas parce que je me cramponnais lamentablement à son mollet…)

La chapelle de la Sainte Épine dans la cour, en face du bâtiment principal du château, est beaucoup plus pimpante. Elle date de la rénovation au seizième et elle est franchement mignonne comme tout. Surtout quand on sort des souterrains. Ce n’est pas que je sois claustrophobe…enfin si. Disons que j’ai moyennement apprécié les souterrains et leur grotte, à la différence de la chapelle donc.

Je recommande quand même de vérifier les horaires d’ouverture pour ne pas se retrouver à attendre une heure devant…remarquez, ça permet d’admirer la vue et la campagne environnante. Bref, c’est une visite charmante, même avec les souterrains!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mardi Tourisme: le château de Montréal

  1. Ils ont pourtant de l’allure ces souterrains !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Comme toi, je suis claustrophobe donc les souterrains… tres moyen, mais le reste: beauuuu!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s