Bayham Old Abbey


Un nouveau mardi tourisme en Angleterre…il faut en profiter pendant que le brexit est en période de transition, on peut encore y entrer comme avant, simplement avec une carte d’identité. Je vous amène donc à Bayham Old Abbey, qui comme son nom l’indique est une ancienne abbaye. C’est un peu à l’écart des circuits touristiques, donc pas très fréquenté, alors que c’est charmant.

Les ruines de Bayham Abbey, qui date du treizième siècle sont à la frontière entre le Sussex et le Kent, près de Tunbridge, au sud de Londres. Le monastère a été fondé en 1207 par Robert de Tumehan (un migrant français) qui l’avait baptisé Beaulieu parce que c’est très bucolique, il y a même une rivière pas loin, mais les locaux n’ont jamais été fichus de prononcer le nom correctement. Ça a évolué en Begham puis finalement Bayham. On est loin du Beaulieu de départ.

Henry VIII, encore lui, étant passé par là, l’abbaye est tombée en ruines qui ont été incluses dans le domaine de Bayham mansion. On en serait resté là si un sombre crétin paysagiste, Humpfry Repton n’avait pas décidé au dix-huitième d’en faire une attraction romantique dans le parc du domaine. Il a détruit un peu plus l’abbaye, pour qu’elle fasse plus délabrée, il ne faut pas chercher… Cela dit, c’est ce massacre qui a permis de conserver l’abbaye, quand beaucoup ont tout simplement été détruites pour récupérer les pierres ou le terrain. Les restes que ce brave monsieur a bien voulu nous laisser sont très impressionnants.

Les propriétaires, la famille Pratt, vivaient dans Bayham House, qu’on aperçoit sur une des photos, considéraient donc les ruines de l’abbaye comme un vulgaire nain de jardin. Heureusement, English Héritage a repris les choses en mains en 1967 et Bayham Old Abbey se visite aujourd’hui pour la modique somme de £0. C’est gratuit, on se demande vraiment pourquoi c’est aussi désert, mais c’est agréable!

Bref, n’hésitez pas à faire un petit détour et à vous arrêter à Bayham Old Abbey si vous allez à Londres, c’est pratiquement sur la route en venant de Douvres. Et c’est vrai que Repton n’avait pas tout à fait tort, c’est assez romantique finalement.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Bayham Old Abbey

  1. C’est effectivement réellement charmant… J’aime beaucoup ce genre de lieu (il y en a quelques uns en Normandie… Guillaume et ses copains ayant semé quelques abbayes sur le continent également)

    J’aime

  2. Emma June dit :

    J’adore ce genre de lieu.
    Je n’aurai pas l’occasion d’y aller personnellement mais merci pour les photos!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire