Friday Feelings #252


Je vous préviens de suite, ces états d’esprit ne vont pas être joyeux. Je me sens ramenée à ce vendredi de juin 2016 qui a boulversé nos vies… voilà, on y est: brexit day. Alors on ne vit plus en Angleterre, mais c’est justement à cause de ce brexit que de sombres abrutis célèbrent aujourd’hui. Je n’arrive pas à faire complètement le deuil de notre ancienne vie, pré brexit et ça m’empêche toujours de me sentir chez moi ici. Aujourd’hui, j’ai mal pour mes amis en UK, j’ai mal à mes idéaux, parce que le brexit, c’est la victoire de la xénophobie, du repli sur soi, de l’intolérance et j’ai mal à mon humanité aussi, quand je vois le déferlement de bêtises crasses qui s’étalent complaisamment en Angleterre…du fermier qui fête la « libération  » de la Grande-Bretagne mais qui se demande comment il va faire pour embaucher des saisonniers maintenant, de l’hôtelier qui crie victoire mais qui comptait sur les subventions européennes pour refaire la route qui mène à son établissement, de l’ouvrier qui est extatique mais qui vient de perdre son boulot parce que sa boite étrangère déménage, du retraité anglais en Espagne qui hurle de joie mais ne va plus avoir droit de se faire soigner…personne ne voit le rapport, personne ne comprend qu’il s’est tiré une balle dans le pied, ils sont juste délirants de bonheur à l’idée de pouvoir enfin dégager de leur île tous les étrangers. Je vais vomir. Comment peut-on être aussi stupide? Et fier de l’être? Comme disait Desproges  » je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint : suis-je bien de cette planète? » . Je suis non seulement en pleine nostalgie personnelle, mais aussi terrifiée jusqu’au plus profond de moi par cet étalage de racisme, par ce triomphe du populisme, par ces tentations fascistes célébrées complaisamment et ce que ça dit de l’état du monde. Bref, je vais moyen…

Fatigue: sans commentaire.

Condition physique: j’ai froid, mais c’est dans la tête.

Humeur: sombre

Esprit: pareil. Pire…

Estomac: noué.

Boulot: bureau, quel bureau?

Culture: actualité commémorative oblige, j’ai regardé beaucoup de documentaires cette semaines. Au milieu de ces commémorations de la libération des camps de concentration, est-ce qu’on a entendu les avertissements des survivants?

Avis perso: voir l’introduction. Le monde actuel est fou, il me fait peur, et ça va bien au delà du brexit.

Message perso: à tout à l’heure.

Loulous: triste jour pour L’Ado qui est à Londres. Il commence doucement à se faire à l’idée que ce sont ses derniers mois en Angleterre…GeekAdo est en plein parcoursup. Il sait ce qu’il veut, c’est déjà beaucoup par rapport à ses copains. Le problème c’est qu’il est têtu, il ne veut pas mettre d’autres choix pour assurer ses arrières. Je savais bien que ça allait finir par me stresser aussi, cette histoire…MangaGirl est inquiète pour une camarade de classe d’origine chinoise, ce n’est pas vraiment une copine, mais les gens sont tellement bêtes maman…si elle voit que personne ne s’assoit à côté d’elle, elle ira. Elle sait ce que c’est, d’être mise à l’écart à cause de ses origines, de subir la bêtise et les préjugés des autres. Pareil pour PrincesseChipie, qui a également un camarade d’origine asiatique dans sa classe. Je suis à la fois désolée que mes enfants « sachent ce que c’est » (c’est aussi pour ça qu’on est parti de Brexitland), et extrêmement fière d’elles. Je trouve ça aussi atterrant qu’on en arrive là, mais bon je ne reviens pas encore une fois sur mon intro et sur la connerie humaine. Wizzboy est loin de tout ça. Grand moment: il a fait un bisou à son amoureuse! Mais pas sur la bouche quand même, c’est beurk…

Divers: tiens, je devrais relire Desproges, ça me changeait les idées…

Amitié: merci de vos messages

Love: c’est lui qui a raison, il le dit tout le temps: les gens (pas nous, pas vous, les autres!) sont cons.

Penser à : rien. Fermement.

Courses: beurre, lait, farine, œufs…on va faire des crêpes. Wizzboy ne sait pas exactement pourquoi, mais la maîtresse a dit que c’est la fête des crêpes dimanche, je ne vais pas y couper. Il veut aider.

Sorties: dimanche sûrement

Envie de: pffff…

Pic: souvenirs, souvenirs…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Friday Feelings #252

  1. Axelle dit :

    Je t’envoie des chaudoudoux

    J'aime

  2. Frédérique dit :

    Oui journée très triste . Je pense à tous les européens de GB . on traverse la Manche fin février pour voir nos amis anglais.je suis de plus en plus sombre vis à vis de l’avenir de notre planète…
    Frédérique

    J'aime

  3. Les crêpes, c’est bon pour le moral aussi….
    Pour la bêtise d’une trop grande part de l’humanité, c’est affligeant… et puis en même temps, je me demande ce que concrètement je peux faire contre cela (c’est une vraie question. !)..
    Tu peux être fière de tes filles qui souhaitent ne pas laisser de côté ceux qui sont victimes d’ostracisme. Parmi ceux qui l’ont vécu, ceux qui en connaissent la souffrance, tous ne feraient pourtant pas un geste vers l’autre.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      L’Ado se moque, il dit que je suis une keyboard warrior. C’est vrai que parfois’ j’ai un peu l’impression de brasser du vent et de tourner en vase clos. De groupes en groupes, on retrouve toujours les mêmes…

      Aimé par 1 personne

  4. Sarah Leveaux Martin dit :

    J’ai mangé dans un resto chinois hier midi, histoire de… J’ai écouté l’Heure Bleue sur France Inter hier soir et la mémoire d’Adolfo Kaminsky, si grand… Et j’avais le cœur serré ce matin pour l’Angleterre, pour nous. J’écoute passionnément les propos mesurés qui invitent à instaurer le plus d’échanges possibles…Allez, l’humanité est là, elle affleure, allez…

    J'aime

  5. Fugu dit :

    Je ne vois pas quoi ajouter à ce qui a déjà été dit, mais je ne me voyais pas fermer la page sans te laisser un mot. Je me joins à Axelle pour t’envoyer des Chaudoudoux…

    J'aime

  6. Sév dit :

    Donc, si on est logique, nigel devrait virer hors d’Angleterre sa partenaire française…
    Je suis atterrée par les bas du front dont tu parles… des deux côtés de la Manche…
    Bonne soirée quand même ❤

    J'aime

  7. Joëlle dit :

    Ta fille raisonne comme ma Moitié, qui se demande si la bêtise des gens chez nous va les faire changer de médecin — le nôtre est chinois, d’origine seulement, je ne sais même pas s’il a jamais mis les pieds là-bas. Sa femme est française, et leurs enfants ont parfois eu à souffrir de commentaires imbéciles dans la cour de récré. Si je le sais, c’est parce qu’il s’en était ouvert à nous! On se croirait dans le sketch de Fernand Raynaud “le douanier”

    Allez, haut-les-cœurs, on est tombé si bas qu’on va forcément remonter…

    J'aime

  8. lopalomita dit :

    il y a une note très positive dans tout ce … merdier (oups) … tes enfants ont appris (malheureusement à leurs dépens) ce que c’est que d’être ostracisé : tu peux être fières de tes filles si « aware » de ce qui se trame avec les asiatiques et prêtes à prendre position : c’est admirable ! doux réconfort crêpesque

    J'aime

  9. carrie4myself dit :

    Tant de retard dans mes messages. So long since I’ve spoken to you.
    Le monde me désole; fuir au milieu de nulle part comme dans mes précédentes locations n’est pas une solution mais au moins j’étais bien et si je pouvais le refaire, cela serait avec plaisir; ainsi je ne verrais plus la betise des gens.
    Alors ces crepes? bonnes?
    Courage pour vous tous xxx

    J'aime

  10. Christine Cé dit :

    Je suis bien d’accord, les gens sont cons… Fais moi signe si tu passes par London x

    J'aime

  11. Sylvie dit :

    Depuis une semaine je suis presque dans le même état d’esprit que toi, (bien que j’ai moins de liens avec UK que toi). J’ai pleuré quand ils ont chanté ce n’est qu’un au revoir, j’ai pleuré quand j’ai lu tes post, j’ai pleuré en voyant ces anciens combattants projetés sur les falaises de Douvre.
    Je ne comprends pas Boris Johnson, Donald Trump, Jair Bolsonaro etc. J’ai très peur pour les prochaines élections…. Sur une note plus positive, j’adore ton style, quel bonheur de te lire tous les jours.. En tous cas hauts les coeurs le printemps arrive…

    J'aime

  12. Emma June dit :

    Je suis effarée…tout comme toi par la bêtise humaine, je rejoins plus que fortement ton avis perso et celui de Love…
    C’est effrayant pour nous, et pour nos enfants qui grandissent…car s’il y en a qui sont enlevés dans l’empathie, d’autres le sont dans la bêtise voire dans la haine.
    L’Histoire n’apprend qu’à ceux qui s’y intéressent…
    De tout coeur avec ton désarroi.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je le répète souvent, mais je n’arrive pas à comprendre comment on est passé de la chute du mur de Berlin quand j’avais l’âge et GeekAdo et du formidable élan d’espoir et d’ouverture que ça a suscité, à la situation actuelle.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s