La phrase de la semaine #48


J’ai un peu délaissé cette rubrique ces derniers temps, mais j’ai entendu une bride de conversation cette semaine qui m’a fait m’arrêter net dans la rue. J’ai fait semblant de me captiver pour la vitrine d’une agence immobilière (alors que vraiment, j’ai donné…) pour suivre discrètement le dialogue de deux types qui avaient l’air tout à fait innocent. Je voulais être sûre d’avoir bien compris, mais oui, pas de doute. Celui qui m’a fait tendre l’oreille avait bien une voiture, et la conduisait déjà. J’ai eu raison de m’arrêter en entendant ça:

Donc ce brave monsieur, d’une trentaine d’année à en juger par son reflet dans la vitrine (je n’ai pas osé me retourner), conduit sans permis, mais il n’est pas inconscient pour autant puisqu’il compte le passer prochainement. Nous voilà rassurer. Ou pas. Ça m’a fait penser à un incident quand j’étais étudiante. Je sortais de l’auto école où j’étudiais le code, en centre ville, pas dans une zone mal famée, et un des autres jeunes en formation m’avait proposé de me ramener. En voiture. Euh…comment dirais-je…tu as une voiture, toi? Non, je peux pas payer l’essence. Quand elle est à sec, j’en vole une autre. Ah…bon, ben, merci mais j’habite pas loin, je vais rentrer à pied. Youpidoo.

Cet article, publié dans brèves, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La phrase de la semaine #48

  1. carrie4myself dit :

    Idem lorsque je passais le permis. Une maman prenait des cours avec moi alors qu’elle roulait deja… on va dire qu’au moins que ces personnes vont dans le droit chemin. Car apres tout certains conducteurs avec permis conduisent tres tres mal.
    Et je ne parle pas des assurances voitures car la… c’est pire; beaucoup roulent sans :/

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une approche que l’on peut qualifier… d’intéressante !
    Hélas, vu le coût que représente un permis (et une assurance… car finalement, sans permis, on s’évite aussi de payer une assurance !), j’ai bien peur que ce soit une situation moins marginale qu’on ne pourrait l’espérer….
    Pour ma part, dès le début du collège, j’avais pas mal de camarades qui conduisaient le tracteur familial sur les routes environnantes….

    J'aime

  3. Agdel dit :

    J’ai peut-être une explication : il vient d’obtenir son permis et il attend de recevoir le document définitif (au bout de quelques semaines), parce que présenter le papier provisoire pour la carte grise, c’est peut-être un peu compliqué. Ça c’est la version optimiste évidemment. Mais je me souviens avoir trouvé injuste que les jeunes de 14 ans aient réussi à voler 2 voitures dans mon quartier, quand mon fiston de 19 ans en était à 50h d’auto-école + 4000 km de conduite accompagnée et ne semblait toujours pas prêt à passer le permis !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s