Layer Marney revisited


Je reprends les mardis tourisme. J’ai mis une photo de Layer Marney samedi, pour le projet 52 de Ma’ et ça m’a donné l’idée d’en reparler. J’avais fait un billet sur ce manoir Tudor il y a des années, à l’époque où je maîtrisais encore moins WordPress que maintenant. J’avais péniblement réussi à mettre 3 ou 4 photos, pas plus. Layer Marney mérite mieux que ça! Du coup, je vous propose d’y retourner, et cette fois, je vais pouvoir vous montrer à quel point c’est charmant.

Layer Marney Tower est un manoir Tudor de 1520 pas loin de notre ancien chez nous. On peut également visiter la ferme et l’adorable chapelle sur le domaine (j’en ai parlé ici), mais on va se concentrer sur le château pour aujourd’hui. Il est toujours habité, par le shérif de l’Essex (ce n’est pas une blague, il a vraiment été nommé shérif par Lizzie, mais c’est purement honorifique de nos jours), mais la tour et les dépendances sont ouvertes au public. Le manoir a été construit par le premier Lord Marney, capitaine des gardes de Henry VIII.

Évidemment, comme tout manoir Tudor qui se respecte, Layer Marney a reçu de nombreuses visites de Henry VIII et d’Elisabeth I. C’est le premier Lord Marney, capitaine des bodyguards (ça n’a rien a voir avec le film, ça veut dire capitaine de la garde) qui s’est lancé dans la construction de la tour, pour impressionner le roi. Pas de chance, les travaux ne lui réussissent pas, et hop, il meurt. Du coup son fils décide de prendre la suite, il faut bien s’occuper. Il a le temps de finir la chapelle, le great hall (la grande salle des banquets), et deux ou trois petites choses en briquettes, et voilà qu’il meurt juste deux ans après son père. Les héritiers suivants préférant rester prudents n’ont pas poursuivi. On ne sait jamais. D’où cette grande tour de 24 mètres, la plus haute tour Tudor, un peu disproportionnée, comparée au reste du bâtiment. Ou alors, c’est un hommage subliminal à Henry VIII…

La tour se visite, il y a même la salle de jeu des enfants, qui date du 19ème, avec une superbe maison de poupée. On peut monter sur les toit et admirer la campagne environnante et l’estuaire de la Colne. La chapelle est charmante, blanchie à la chaux, et conserve les gisants des premiers Lords. Tout ça est bien sur en briquettes, avec des torsades compliquées, et des décorations sur les façades typiques de l’époque Tudor.

On peut aussi se promener dans le parc et admirer la vue qui va jusqu’à l’estuaire de la Colne…quand la brume se dissipe, ce qui arrive de temps en temps. Enfin, après une bonne douzaine de visites, on a dû le voir une fois…

Enfin bref, si vous passez par l’Essex, n’hésitez pas aller admirer la tour de Layer Marney…et a dire bonjour au shérif, c’est souvent lui qui tient la caisse à la boutique!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Layer Marney revisited

  1. Wahou ! C’est magnifique !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    C’est magnifique et les photos avec le soleil rendent bien!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s