End of 2019 et Sunny Monday


Je n’oublie pas le défi de Bernie, sur le thème de la lumière. Mais comme tous les ans, je fais très originalement un bilan, inspiré du tag que Kimy m’avait envoyé il y a très longtemps. Si ça vous tente, n’hésitez pas. Je commence cette année par un souvenir de cet été à Fontevraud, qui a été un très bon moment: j’ai rencontré mon idole, on était entre amis, les enfants ont adoré, et Marichéri m’a très gentiment fait des tas de photos, dont celle-ci, en plein dans le thème de Bernie, avec la lumière du soleil qui dessine des arcs de cercle sur le sol.

-quel événement vous a marqué en 2019?

Les premiers qui me viennent à l’esprit ont encore à voir avec l’Angleterre et le brexit, notamment l’arrivée de Johnson et sa clique au pouvoir. Ils me font très peur. Décidément, je n’arrive pas à passer à autre chose, alors que ça fera bientôt deux ans que notre nouvelle vie a commencé. Je ne m’y fais toujours pas.

-la musique qui vous a bercé cette année ?

Je suis toujours aussi peu musicale, c’est désespérant (surtout pour Marichéri, qui lui l’est beaucoup). Mais j’avoue que je ne me suis toujours pas remise du « we whish you a merry Christmas and a nappy new year », chanté par la chorale du collège. J’en ris encore. Je crois que ça va me rester longtemps.

le film qui vous a fait rire, vous a émue, bouleversée, touchée en 2019?

Il faudrait peut-être que je remette les pieds dans un cinéma. Je n’y connais toujours rien en actualité culturelle française, et je voue une haine viscérale aux doublages, ça n’aide pas.

-votre coup de cœur littéraire?

J’ai aidé autant que je pouvais GeekAdo a préparé le bac de français, ça m’a donné l’occasion de me replonger avec plaisir dans quelques classiques et surtout d’en discuter avec lui. J’adore débattre interminablement comme ça avec L’Ado, comme quand j’étais une horripilante étudiante pseudo intello qui s’y croyait. Et bien, c’est tout aussi agréable avec GeekAdo, d’autant plus qu’il a une vision toujours très originale des choses. Bon cela dit, il faut que je replace le titre d’un bouquin quand même: alors, on va dire que ça m’a beaucoup plu de relire la Princesse de Cleves, je dirais même que c’est une redécouverte, trente ans après, je n’en ai pas du tout la même appréciation!

-et la télé alors, il s’est passé quoi en 2019?

Toujours à cause de cette haine des doublages, on a réglé la télé par défaut sur VO. On en était très content, jusqu’à tomber sur un film en norvégien. Je n’ai pas tout compris…sinon, j’ai pesté devant cette mode locale des docu fictions où je ne sais quoi. Pas moyen d’avoir un documentaire historique sans ces espèces d’intermèdes poussifs qui n’apportent strictement rien à part prendre le téléspectateur pour un cretin incapable de suivre. Ça m’énerve.

-votre plus beau moment personnel?

Nos vacances cet été? Le retour de L’Ado après son erasmus? L’éradication de la jungle dans le jardin en famille ? Les notes de GeekAdo au bac de français? Les premières lectures de Wizzboy? Je ne sais pas trop…décidément, 2019, année bof. Pas vraiment stressante mais pas follement enthousiasmante non plus. D’ailleurs, on passe à la suite.

– 19 mots pour résumer cette année?

Bof, famille, transition, adaptation, chaton, attente, tiède, rentrée, Alienor, découverte, manque, travaux, intermédiaire, poèmes, souvenirs, inspiration, procrastination, timidité, réflexion.

-et pour finir, un seul adjectif pour définir comment vous espérez 2020:

Merveilleuse…on peut rêver un peu, non?

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour End of 2019 et Sunny Monday

  1. Sandrine Isandre dit :

    Ah le bac de français..j’y ai eu droit aussi ! Moi j’ai relu à l occasion le tour du monde en 80 jours de Jules Verne…Je te souhaite aussi une merveilleuse année 2020.

    J'aime

  2. Bernieshoot dit :

    Bonjour,
    très belle photo te tag très intéressant.
    Bonnes fêtes,
    Merci

    J'aime

  3. Frédérique dit :

    Année bof mais il y a eu quand même quelques lumières…heureusement. Merci pour tous ces billets . Le bac pour geek ado 2020 , la fin des études pour l’Ado ? Et un jardin avec des canards ?
    Belle année et continue de nous faire rire avec ton humour .
    Frédérique de Normandie

    J'aime

  4. Ah tiens, il faudrait peut-être que je relise La Princesse de Clèves alors… Mr 2e l’a comme oeuvre au bac de français cette année….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s