Les noels anglais me manquent…


Je n’arrive pas à me mettre dans l’ambiance de Noël, malgré une maison décorée pratiquement du sol au plafond…ou plutôt si, je suis parfaitement dans l’ambiance de Noël française, terne et pour ainsi dire inexistante, et ça ne m’amuse pas du tout. La frénésie hystérique anglaise à l’approche du 25 décembre me manque beaucoup.

Source

Il y a bien des illuminations, mais les maisons décorées sont rares et d’une sobriété désolante. Certes, je n’ai jamais transformé mon front garden en winter wonderland à faire passer le phare le plus puissant du monde pour une lueur falote, mais mes voisins anglais le faisaient, et j’adorais. Personne ne se promène avec un bonnet de noël dans la rue depuis trois semaines, pas de bouches d’oreilles qui clignotent au portail de l’école, pas de serres têtes qui chantent…si on le fait, c’est pour un pot de noël ou quelque chose comme ça, ironiquement et juste pour un instant. Alors qu’en Angleterre, on est accoutré tous les jours de décembre comme ça. Pas d’impatience non plus à attendre les pubs de Noël qui sont de véritables petits courts métrages en Angleterre. Pas de course à la meilleure chanson pop de noël de l’année (tiens, je vais replacer laaaast chrtismaaas). Pas de super mums qui se congratulent depuis septembre d’avoir déjà préparé leur xmas pudding…enfin non, ça ne me manque pas, ça. Mais il n’y a aucune ambiance, malgré les marchés de noël. Tout est terne, ennuyeux, routinier…l’explosion de kitsch anglaise, l’impatience joyeuse, même la pression d’avoir un noël parfait, me manquent.

Je ne parle même pas de l’école, c’est désolant! Je sais bien que je me suis plainte pendant des années des xmas fairs, xmas plays, xmas concerts…mais qu’est ce qu’ils me manquent aujourd’hui ! Les petits anglais ne fichent rien en décembre, mais ils s’éclatent. Ici…rien. Voilà. Comme mes enfants sont dans une école catho, on a quand même droit à des chants chez les petits. C’est tout, rien au collège ou au lycée. Et encore, on ne parle pas de superproduction grandiose comme en Angleterre (la scène du spectacle de noël de Love actually, ce n’est pas exagéré, ça se passe comme ca): dix minutes à se geler dans la cours, sans mise en scène, sans effet lumineux, sans scénario extravagant, sans costumes délirants, avec les gamins serrés en rangs qui marmonnent petit papa Noël. Beuh. C’était tellement tristounet, j’en aurais pleuré, mais j’ai eu peur de me faire remarquer au milieu des autres parents eux, qui étaient ravis. Clairement, je ne suis pas intégrée.

J’ai eu un moment d’espoir l’année dernière, un « marché de noël » était prévu après les chants. J’ai été très déçue. Pas d’animation, pas de sono qui crache à fond du Cliff Richards chante noël dans chaque classe, pas d’ambiance, pas de jeux. Juste des réalisations de l’association des parents d’élèves, même pas des bricolages faits par les enfants donc, sur 4 tables de cantine poussées contre un mur. Ah. Rendez moi les tornades de festivités des xmas fairs anglaises, quand toute l’école est noyée pendant des heures sous des tonnes de paillettes, quand tout monde participe, entre ateliers et jeux….ça c’est de la xmas fair! Et ça rapporte sûrement plus au PTA (parents teachers association) que les trois cartes en pliage et les deux arrangements floraux de leurs collègues français! D’accord, je ne survivais à tout ça qu’en gobant des painkillers, des nurofen comme des smarties (surtout quand je faisais partie de l’organisation et que j’y étais coincée pendant toute la journée), mais mes enfants, comme leurs copains anglais, étaient à fond pendant un mois, ça c’est du noël qui compte. Ici…pfff.

Bon, soyons honnêtes, nos menus de noël se sont grandement améliorés depuis qu’on est en France, c’est vrai. Mais ça ne suffit pas à me faire oublier les noëls anglais. I miss English Christmas so very much, it’s boring here. Allez, on ne se laisse pas abattre, hop tous en chœur: 🎶laaaast christmaaaaas.

Cet article, publié dans xmas, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Les noels anglais me manquent…

  1. lanabc dit :

    Peut être est-ce que ça tient au fait que nous sommes un état laïc… Dans les écoles publiques, on ne peut pas parler beaucoup de Noël… ça se répercute donc… Ici, l’ambiance est encore plus lestées par la grève…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Alors qu’en Angleterre, l’enseignement religieux est obligatoire, c’est à dire l’enseignement de toutes les religions. On y fête noël, l’aïd, Diwali, la pâque juive…

      J'aime

  2. Joëlle dit :

    So sooorry 😞
    Pour te rebooster je te propose une chanson que je faisais chanter à mes élèves à tue-tête (oui, ici en France et tant pis pour les collègues de l’étage au-dessus!)… On s’enregistrait aussi, great fun!

    J'aime

  3. Sandrine Isandre dit :

    Je comprends, moi ce qui me manque (entre autres), c’est le temps de l Avent à Vienne, où on prépare en groupe les biscuits, bricolages et couronnes de Noël. Je ne suis pas du tout manuelle mais les Autrichiens savent faire des decos que tout le monde peut faire et qui sont très jolis. Et les magnifiques marchés de Noël de Vienne, bien sûr. A mon avis, il faudrait que tu fasses un tour en Alsace pour te réconforter !

    J'aime

  4. Claire Poete dit :

    Ah ben ça… La première différence qu’avait remarquée ma fille, rejoignant pour la première fois une école française au retour de Madrid : « maman pourquoi on ne fait jamais la fête ici??? »

    J'aime

  5. dhelicat57 dit :

    Oui en chœur ..🎶last xmas! Ici on ne ressent pas en effet cette ambiance frénétique…Plein de bises

    J'aime

  6. Béatrice AMELINE dit :

    C’est pourquoi, depuis des années je fais un calendrier de l’Avent personnalisé à mes enfants, avec nos traditions familiales, qu’ils sont scouts donc ils vivent aussi de beaux moments, et qu’avec l’école primaire catholique, on chantait aussi des chants de Noël enfants + parents. Depuis 4 ans,on adore aller assister à la pantomine de l’association des anglais de notre coin, C’est très bon enfant, très esprit de Noël et cela fait un bien fou! C’est vrai que en France, nous avons perdu l’envie de faire la fête en toute simplicité. Ce sera idem à Pâques.

    J'aime

  7. Emma June dit :

    Oui, c’est vrai, je pense que cela va continuer de te manquer…
    Il manque à la France et à l’école française, c’est élan de gaieté, de joie et de folie (dans le bon sens du terme). On est mesuré, pondéré, à dire « c’est pas mal » au lieu de « c’est bien ou c’est super ».
    Mon fils est en école privée et il y a beaucoup (trop) de règles à respecter et je trouve que cela lui fait perdre sa joie de vivre, c’est triste…
    Tes récits anglais me dépaysaient tellement!
    Je recherche désespérément le programme « Christmas Battle » à la TV (un concours d’illuminations US).

    Par contre, ce que j’aime, ce sont certaines villes qui font de vraiment très beau spectacles son et lumières et des illuminations très jolies même s’il manque cette atmosphère noëlesque.

    J'aime

  8. carrie4myself dit :

    On avait une indigestion de Xmas en Gb. Des Septembre, ca se mettait en place.
    L’annee derniere il y a eu les Gilets jaunes, cette annee la greve. Ca coupe pas mal l’ambiance festive.
    En France, les gens fetent Noel en famille, ca c’est sacre (d’ailleurs mon neveu de Douai est seul le 24 ET 25 car d’astreinte), le 31 et le 1er entre amis et ensuite c’est les voeux de bonne annee tout le mois de Janvier. Alors qu’en Gb des le 26, en gros, on enleve tout ou presque.
    C’est un autre rythme, une autre fete.
    Mais tu le savais; en Gb on s’habille comme on veut, en France on est sur la reserve.
    Et apres avoir connu la Belgique et l’Allemagne, je confirme, la France est tres calme niveau festif…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s