Le château de Villesavin


Après une parenthèse anglaise, je reprends le cours des mardis tourisme aux châteaux de la Loire. J’espère que ça ne vous lasse pas trop. Je continue avec un château un peu moins connu des touristes, donc très agréable à visiter. En plus, Villesavin a été construit en 1527 par Jean Le Breton, un copain de François premier, qui lui a refilé quelques artisans italiens qu’il avait embauché pour sa petite masure de Chambord. C’est gentil de sa part. On peut même dire que comme Jean était carrément le surintendant du chantier de Chambord, il en a profité pour faire bosser chez lui aussi tous les ouvriers. Il aurait eu tort on de se gêner. Il a eu raison, Villesavin est charmant.

La visite est très bien pensée pour les enfants, avec une sorte de chasse au trésor/ jeu de piste qui les occupent et permet de découvrir tranquillement le château. C’est coquet.

On peut bien sûr visiter l’intérieur et son extraordinaire chapelle. C’est absolument sublime. Elle a été décorée en l’honneur de la visite de Marie de Médicis, la deuxième femme de Henry IV et elle est très bien conservée. Je parle de la chapelle , pas de Marie…détail amusant, le propriétaire de l’époque, un certain Jean Phelipeaux était un petit comique pas forcément très modeste, qui a fait peindre son visage à la place de celui du Christ.

La visite continue avec la ferme attenante. Ça manque de vaches, certes, mais il y a des ânes extrêmement sympathiques qui se laissent caresser gentiment. On y a passé presque plus de temps que pour le château, c’est très agréable. On peut aussi admirer une collection de vieux véhicule et un petit musée du mariage que je ne peux pas vous montrer, parce qu’il y a toujours un gamin ou deux, le nez collé sur les vitrines, sur chaque photo. Au moins, on sait que ça leur a plu.

Villesavin est charmant, calme et ravissant. Si vous voulez vous remettre de la cohue monstre de son voisin Chambord, prendre le temps de flâner et d’admirer, je le conseille vivement.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le château de Villesavin

  1. Ca a effectivement l’air très mignon ! Il faut impérativement que je mettre en arrêt dans le Val de Loire sur la route de la Bretagne l’an prochain… Le plus compliqué sera de choisir seulement 3 ou 4 lieux à visiter (question de temps !)

    J'aime

  2. Sarah Leveaux Martin dit :

    Un petit bijou alors…A retenir….Et j’aime beaucoup ce petit anglicisme « Henry »…C’est d’autant plus juste que c’est sa signature de l’époque 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s