La phrase de la semaine #43


On vit dans un coin moderne, mais un peu rural, où les collégiens et lycéens dont mes enfants, parcourent des kilomètres et des kilomètres en bus scolaires. Wizzboy et moi prenons aussi le bus, pas le même mais ça dépend de la même compagnie. Et donc, pour faire moderne, la compagnie en question a révolutionné son système d’abonnement cet été, c’est tout en ligne. Ahaha, on est peut-être à la campagne, mais on vous dit qu’on est moderne. Non mais. C’est remarquable, il faut recharger sa carte le premier du mois. Pas la veille ou le lendemain, non, le premier à l’aube, avant de partir pour l’école ou le boulot. Et ça couvre tout le département. Des milliers d’utilisateurs, tous en même temps qui tentent de se connecter à 6 heures du mat. Ah ben ça alors, c’est curieux, le système a crashé. Qui l’eut cru? Pourtant c’est moderne…enfin bref, comme un certain nombre d’abonnés furieux, je me suis retrouvé cette semaine à la boutique de la compagnie des bus (modernes, je le rappelle) pour gueuler et faire recharger mes abonnements manuellement. A la décharge de la pauvre employées débordée, c’était la cohue, les gens râlaient et tous voulaient renouveler pour un mois, soit jusqu’au 31 octobre. Personne n’a apparement eu l’idée de lui demander si on ne pouvait pas faire comme avant que ce soit moderne et recharger pour deux mois. Enfin si, j’ai demandé, je suis comme ça, récalcitrante à la modernité. Et bien figurez-vous que c’était une bonne question, puisque c’est possible. Elle s’est empressée de le faire et m’a rendu mes cartes de bus en disant:

C’est ça la modernité dans les transports en compagnie, on voyage carrément dans l’espace temps. Cela dit, ça m’angoisse un peu pour décembre…je dois renouveler le 2 du coup? Et Marichéri a raison, on peut faire jusqu’au 32 décembre? Ou c’est férié? Il n’y a pas à dire, c’est vraiment moderne tout ça.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La phrase de la semaine #43

  1. J’adore ! La pauvre a dû répéter tellement de fois « 31 octobre » qu’elle en a été toute retournée que tu lui demandes novembre…
    Chez moi, ils ont mis en place le prélèvement mensuel pour les abonnements de bus il y a quelques années et c’est que du bonheur ! A Grenoble, tu peux carrément payer un an d’un coup ! Mais ce que je trouve le plus pratique, c’est que la même carte de bus peut fonctionner à Valence et à Grenoble (et dans d’autres villes de la région) : il suffit de charger dessus ce dont tu as besoin (abonnement, tickets… ) dans un point de vente !

    Aimé par 1 personne

  2. carrie4myself dit :

    Les joies des transports en commun dans les campagnes……

    Aimé par 1 personne

  3. Agdel dit :

    Ah oui, on sent que c’est réfléchi comme système ! Ceci dit, ici où l’on peut recharger son pass à partir du 20 pour le mois suivant, bizarrement personne n’y pense avant d’être bloqué au portillon le 1er au matin, et les files d’attente devant les automates font plusieurs dizaines de mètres (et bien évidemment, les automates plantent régulièrement devant une telle affluence, voire se mettent en grève pour protester contre leur surmenage de début de mois : mardi dernier, 2 machines sur 4 étaient en panne)
    Du coup, ton pass est rechargé à vie, on est d’accord ? Parce que d’ici le 31 novembre, il va s’en passer du temps… (mon mari a déjà eu un visa jusqu’au 32 février, je ne m’étonne plus de rien !)

    Aimé par 1 personne

  4. Aurel dit :

    Eh bien du coup mon système, qui a un peu cafouillé à la rentrée car personne n’avait sa carte, me paraît tout simple: une carte pour l’année, et gratuite: rien à recharger… Et même une navette pour l’école primaire, qui fait le trajet 4 fois par jour: les enfants ne sont pas obligés de rester à la cantine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s