La phrase de la semaine #19


Cette semaine, on a même deux phrases! C’est une bribe de conversation entendue à la boulangerie entre deux dames ronchonnant sous leur bonnet. Ça n’a l’air rien, on entend ce genre de réflexions à longueur de journée. Mais cette fois, la banalité même de l’échange et l’exaspération météorologique palpable qui en émanait, m’ont marquée. Jamais je n’ai entendu en Angleterre:

Pourtant, parler de la météo est pratiquement le passe temps-favoris des anglais…enfin non, quand on est obligé de faire du small talk, de parler pour ne rien dire sans aborder de sujet qui fâche, on disserte sur le temps qu’il fait. C’est la même chose en France. Mais en Angleterre, on ne se plaint jamais de la météo. Ma petite mamie à l’arrêt de bus (pour ceux qui s’en souviennent) me saluait toujours d’un « nice weather today », même sous des trombes d’eau. Si il pleut, on s’extasie: il fait doux pour la saison. Si il gèle: c’est merveilleux, il ne pleut pas. Dès que les températures dépassent 20 degrés, c’est l’extase nationale, les journaux titrent tous sur le thermomètre en annonçant fièrement qu’il fait plus chaud qu’à Melbourne (où c’est l’hiver, mais on en a pas chipoté), alors qu’en France, on parle de suite de plan canicule et de catastrophe imminente…

Cette petite conversation m’a fait réfléchir (comme quoi…), je ne crois pas me souvenir, depuis un an qu’on est ici, d’avoir entendu quelqu’un faire du small talk en se félicitant de la météo. Je ne dis pas que personne n’est content du temps qu’il fait en France mais que, quand on parle par convenance à de vagues connaissances, il a l’air d’être de bon ton de se plaindre de la météo. Si on a l’air réjoui, on est suspect? Alors qu’en Angleterre, même et surtout en dépit d’un temps exécrable, la politesse exige au contraire qu’on s’extasie sur la clémence imaginaire de la météo. Je suis sûre qu’il y a des tas de conclusions philosophico-culturelles à tirer de cette différence, mais je suis fatiguée. C’est ce temps gris qui me déprime…

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La phrase de la semaine #19

  1. Valerie dit :

    Concernant la météo, mais pas que, je préfère voir le verre à moitié plein…
    Bonne semaine Pomdepin et merci pour tous ces billets.

    Aimé par 1 personne

  2. anne35blog dit :

    les gens parlent du temps lorsqu’ils n’on rien à dire,c’est lassant

    Aimé par 1 personne

  3. Natha dit :

    En effet, ma grand-mère est anglaise et, un jour où nous sommes parties en promenade et qu’il pleuvait à verse et que l’on n’y voyait pas à 50 mètres tellement il faisait gris est rentrée et s’est exclamée, le plus sérieusement du monde : « Il a fait un temps magnifique » !

    Aimé par 1 personne

  4. carrie4myself dit :

    Ici des qu’il fait gris un jour c’est la cata. Perso je n’y prete plus cas mais pas les habitants du village. La pluie est selon eux deprimante, la pluie est reservee pour la GB LOL Si il pouvait pleuvoir la nuit et faire soleil en journee ca les arrangerait, sincerement LOL
    Pour nous perso ca ne change rien mais je comprends que pour les agriculteurs, vivant souven dans des petits villages la meteo est importante.

    Aimé par 1 personne

  5. Et oui, la météo n’est jamais la bonne en France : il fait trop froid, il fait trop chaud, il pleut trop, il y a trop peu d’eau, il y a trop de vent, ….
    J’avoue que cela m’énerve un peu.. et que je dénote quand je souligne que ce n’est pas « si pire » 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Cecile dit :

    Je vis dans le Sud, près de Nice et chez nous, trois jours consécutifs de pluie sont considérés comme une offense des cieux … En même temps dès que l’été arrive avec ses épisodes de canicule, les gens se plaignent que les sols sont trop secs, car il n’a pas assez plu au printemps …
    C’est déroutant …
    Par ailleurs, je me rappelle d’une semaine de vacances en Irlande au mois d’aout où il avait plu tous les jours, et des bulletins météo toujours très détaillés, et notamment du nombre de mots différents pour désigner la pluie du lendemain, j’avais trouvé cela tellement exotique !!

    Aimé par 1 personne

  7. C’est marrant de se plaindre de la météo alors qu’elle ne dépend de personne !

    J'aime

  8. Claire dit :

    Il fait trop moche, j’ai plus la force de commenter… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s