End of 2018


Comme tous les ans, je fais très originalement un bilan, inspiré du tag que Kimy m’avait envoyé il y a très longtemps. Si ça vous tente, n’hésitez pas.

-quel événement vous a marqué en 2018?

La coupe du monde de foot…c’est facile, mais on l’a vécu en famille. L’Ado et GeekAdo ont commencé à sortir tous les deux, dans un élan fraternel qu’ils n’avaient pas connu depuis des années, pour aller voir les matchs sur écran géant. PrincesseChipie et Wizzboy étaient à fond, ils ont fêté ça dehors aux sons des Klaxons. Même KnightyDiva a consenti à venir jeter un œil avec les autres. Pour notre première année en France, c’était très sympathique de vivre ça, les enfants étaient très contents d’être ici!

Photo prise par GeekAdo

-la musique qui vous a bercé cette année?

Toujours aucune. Je ne suis pas musicale et je ne le serai jamais, malgré tous les efforts de Marichéri pour m’apprendre à distinguer un son gai d’un son triste. Beuh, c’est un son quoi.

-le film qui vous a fait rire, vous a émue, bouleversée, touchée en 2018?

The wind that shakes the barley de Ken Loach, vu à la télé alors qu’on avait quitté l’Angleterre depuis peu…pendant 11 ans, je me suis retenue de parler des relations entre l’Irlande et l’Angleterre, par égard pour mon nouveau pays d’adoption. Ça n’a pas toujours été facile. J’ai par exemple toujours eu du mal avec la sémantique: quand je parle d’Irlande, comme le font d’ailleurs les irlandais eux-même, je parle de la république d’Irlande, sinon je précise Irlande du nord. En Angleterre, c’est l’inverse: quand on dit Irlande, c’est implicitement Irlande du nord. Pour parler du pays indépendant qui est leur voisin, les anglais précisent la république d’Irlande. Ça n’a l’air de rien, mais ça reflète deux états d’esprit très différents qui fait qu’une députée anglaise (mon ancienne députée…et après on me demande pourquoi on est parti) n’hésite pas en 2018 à affirmer que si les irlandais essaient de faire dérailler le Brexit à cause de leur frontière commune, il suffira de les mettre aux pas en leur coupant les vivres. Un instant, je vais vomir de rage et je reviens. Pour ne revenir au film, je ne suis pas fan de Ken Loach que je trouve beaucoup trop politisé et manichéen la plupart du temps, mais pas là, justement. Il ne fait de cadeau à personne, ni aux anglais ni aux irlandais. Bon par contre, c’est assez immonde parfois…ça colle bien à la vérité historique niveau exécutions sommaires et autres tortures. Bref, ce n’est pas le film qui m’a fait rire en 2018, mais celui qui m’a émue.

Source

-votre coup de cœur littéraire?

How to be right de James O’Brien. Ce n’est pas de la grande literature, loin de là, mais O’Brien est un journaliste rare en Angleterre, c’est à dire très vocalement anti brexit, anti fake news, anti bullshit et qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat en osant faire son boulot correctement.

-et la télé alors, il s’est passé quoi en 2018?

On a découvert 20 ans après le burger quizz. On n’en avait jamais entendu parler mais devant l’excitation de nos connaissances françaises à l’annonce du retour du burger quizz, on a voulu voir ça aussi.

-votre plus beau moment personnel?

Le plus beau, je ne sais pas encore, mais le plus marquant c’est évidemment notre déménagement. The jury is still out, ça ne fait pas un an qu’on est « rentré » (je n’aime toujours pas ce terme) en France, et on a passé des mois et des mois dans les travaux, je n’ai pas encore l’impression d’être complètement chez moi.

-18 mots pour résumer cette année?

Angoisse, stress, hésitation, déménagement, bouleversement, requin, espoir, changement, nouveauté, nourriture, ch’ti, biloute, maroilles, travaux, archives, rénovation, adaptation, famille.

– et pour finir, un seul adjectif pour dire comment vous espérez 2019?

Apaisée.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour End of 2018

  1. carrie4myself dit :

    Ohhh je vais peut etre repondre aux questions tiens.
    Que 2019 soit plus calme et pleine de bonheur surtout!!!
    xxx

    J'aime

  2. Je te souhaite donc une année 2019 très apaisée ❤

    J'aime

  3. Intéressant ce concept.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et d’apaisement pour cette nouvelle année.

    J'aime

  4. Ping : End of 2018 | Carrie, Myself, Me too

  5. zenopia dit :

    Je te souhaite une année 2019 apaisée et apaisante 🙂 et puis de te sentir pleinement chez toi dans ton joli chez toi ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s