Les grandes vacances


Ça y est tous les enfants (en tout cas les miens) sont en vacances. En grandes vacances. C’est une première. PrincesseChipie n’en revenait pas hier soir, tu te rends compte deux mois de vancances, non mais deux mois quoi! Elle a eu quand même une petite pensée pour ses copines anglaises qui ont encore trois semaines …décidément, l’école en France c’est fun!

Source

Je vous rassure, en Angleterre, les écoliers ne font pas grand chose en juillet, entre les school fêtes, les sports days, les spectacles et toutes les sorties scolaires possibles et imaginables pour meubler un peu…mais gamins comme enseignants n’en peuvent plus. Les examens sont finis, les bulletins remplis, on a chaud, on s’ennuie. On est crevé, c’est loooong…sans compter que du coup, les familles ne peuvent partir qu’en août et par un hasard total, les prix des transports, des locations et de tout ce qui a un rapport avec les vacances augmentent exponentiellement justement en août, c’est fou ça. Et comme ça coute aussi très cher de faire manquer l’école à ses gamins (dans notre comté, c’était £100 par enfant, par parent et par jour. Ça décourage vite), beaucoup ne peuvent pas partir du tout… tout ça pour aller s’ennuyer à l’école en juillet. On n’a pas encore fini les cours qu’il faut commander les uniformes pour septembre, c’est déprimant (cela dit, je découvre les joies des listes de fournitures scolaires ici, c’est pas mal ausssi). Mais ce mois d’août de vacances, on l’attend avec impatience, on commence à compter les jours dès le mois de mai…

Alors avoir officiellement deux mois de vacances d’été pour les enfants, c’est une agréable découverte. Ils sont ravis. Certes GeekAdo ne fiche rien depuis trois bonnes semaines, son lycée étant centre d’examens. Ça aurait été la même chose au collège anglais, sauf qu’il aurait dû passer les terribles GCSE. Bref, il apprécie. Pour les trois autres, les vacances commençaient donc hier soir. Ils ne s’en remettent pas, KnightyDiva a vérifié plusieurs fois le calendrier scolaire quand on est arrivé. On a vraiment deux mois de vacances, for real? J’avais la même incrédulité mais dans l’autre sens, devant notre premier emploi du temps anglais…le 25 juillet? C’est une coquille, vous voulez dire le 25 juin, non? Ah, non. Bon. J’ai longtemps entretenu le mythe des deux mois d’été sans école en France, auprès de mes enfants mais aussi de mes élèves anglais qui étaient d’un coup très jaloux de leurs collègues français. Mes gamins sont très contents de pouvoir enfin tester. Mais si c’est leurs premières grandes vacances à la française…c’est aussi les miennes en tant que maman! A peine une journée et je me demande déjà comment je vais les occuper pendant deux mois. Ça va être loooong….

En tout cas pour fêter ça, Wizzboy a fait une grasse matinée aussi inattendue que bienvenue, il s’est levé à 7h30! Ce qui est très tard par lui. Ça commence très bien ces grandes vacances…

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Les grandes vacances

  1. A cette allure d’ici quelques semaines Wizzboy dormira jusqu’à 10h haha ^^ en tout cas très bel été à toi et à toute ta famille ! 🌞

    J'aime

  2. Anonyme dit :

    Bel été à vous tous!

    J'aime

  3. lacasacactus dit :

    Je conseille Rentreediscount.fr…j’ai découvert ça l’an dernier (mon fils entre en 1eS et ma fille en 5e…aucun commentaire sur le fait que je me suis coltinée les listes dans les magasins jusqu’à maintenant!!!) et franchement, en 10min, la liste de 6e avait été entrée.
    Là, c’est encore mieux: on doit réutiliser des cahiers/classeurs…yessss!

    Aimé par 1 personne

  4. Sandra dit :

    rrrrrr les grandes vacances….quelle plaie les miens n’y serobt que vendredi et ils s’ennuient et s’entre-tuent déjà…je veux mes vacances anglaises!!!!

    J'aime

  5. Johanna dit :

    bonnes vacances à tous 😉

    J'aime

  6. dhelicat57 dit :

    Profitez bien de ces grandes vacances … bises

    J'aime

  7. Catwoman dit :

    Alors, nous, officiellement, les vacances commencent lundi 10 au soir (cherche pas, c’est une spécificité corse qui consiste à emmerder les parents en faisant commencer en septembre et finir en juillet, un lundi de préférence, l’école avec un jour de décalage par rapport au reste de la France) mais en fait depuis lundi, ils sont 2 ou 3 par classe (dont les 2 miens qui y vont jusqu’à ce soir) …
    J’imagine très bien à quel point ils doivent être ravis d’être arrivés en France avec cette histoire de grandes vacances !!! Quand on voit comme c’est dur déjà de les faire tenir jusqu’au 30 juin, alors j’imagine à peine s’il fallait tenir jusqu’au 25 juillet.
    J’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit : en Angleterre, ils ont des petites vacances ou pas ? Et les journées elles sont travaillées de quelle manière (plus ou moins d’heures) ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Alors en Angleterre, on reprend le premier septembre (ou le lundi suivant si c’est en week end), il y a une semaine pour Halloween, 2 à noël, 1 en février, 2 à Pâques, 1 en mai et vacances fin juillet. Mais le primaire finit à 3 heures et le collège a 3h30 tous les jours, mercredi compris.

      J'aime

  8. Ah ah ah les listes de fournitures 🙂 (bon, pour ma part, je consolide celle des enfants entre maintenant et fin juillet, un jour où ça me prend, et je la dépose à la librairie/papeterie du village en disant quand je veux venir la chercher, genre 2 jours avant la rentrée, et pouf, ça m’attend tout prêt dans des sacs.. Doit y’avoir des lutins à la papeterie, je ne vois que ça comme explication possible ! )
    Sinon, bon courage pour les vacances !

    Aimé par 1 personne

  9. Quelles vacances ? hohohohoho

    J'aime

  10. carrie4myself dit :

    Les librairies/papeteries font ca tres bien les fournitures scolaires. Sinon les supermarchés commencent maintenant: pas de foule, le choix.
    Les dernieres semaines de vacances sont toujours un peu longues; les gamins attendent de reprendre l’école, revoir leur copain. Il faudra commencer a revoir les cours.
    Mais maintenant qu’ils profitent du foot, du Tour de France, du 14 juillet et son feu d’artifice et bal :-D, de l’athlétisme et aussi repos, regarder Fort boyard, se coucher plus tard, profiter aussi et surtout du soleil, des jeux dehors (parc, balade, tennis, ping pong, volley, basket….)
    Enjoy!

    Aimé par 1 personne

  11. Pour eux aussi, ça finit par être long. Mais c’est vrai que ces 2 mois sont un vrai casse-tête pour s’organiser, les occuper… Vive les grands-parents qui se dévouent pour les prendre un peu, du coup ce sont de vrais vacances pour les parents 😉 !! En tout cas, ENJOY !! ou pas 😀 . Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s