Royal Wedding à l’école


Même en France, on n’y échappe pas, le mariage de Harry et Meghan est partout…pourtant, je pensais avoir la paix avec les Royals de ce côté-ci de la Manche. On ne peut pas dire que je les déteste, déjà parce que je ne les connais pas personnellement, mais c’est le principe de la chose et surtout l’espèce de culte de la personnalité (enfin non, des personnalités) autour de la monarchie britannique qui me met un peu mal à l’aise. Honnêtement je trouve les Royals plutôt comiques, dans leur genre, mais je ne comprends pas l’hystérie nationalisto-niaise qu’ils suscitent. Ça m’a frappé lors du dernier mariage royal, celui du duo à capillarité variable William-and-Kate. GeekAdo et KnightyDiva étaient encore dans la même école primaire, qui a eu l’idée de faire jouer le mariage à tous les élèves et parents d’élèves, pendant toute une journée. Ça m’a quelque peu estomaquée.

Source

Trois semaines avant le vrai mariage royal, on a reçu des invitations de l’école. Les parents étaient conviés, tenues de soirée obligatoire, avec chapeaux et noeuds papillon. J’ai cru à une blague. Il faut s’endimancher pour aller voir nos gamins jouer aux Royals dans la cantine? Ben oui. J’ai été la seule à trouver ça surprenant. Les enfants avaient tous un rôle et devaient venir déguisés. KnightyDiva était chez les petits, elle a eu un rôle de composition: flower girl, c’est à dire petite fille dans le cortège, mais avec des fleurs. Il lui fallait une robe de cérémonie, on a eu des croquis. Mais bien sûr, je ne l’habillerais déjà pas avec un truc aussi niais, mi Heidi, mi Sissi, mi vomi de rubans pour une véritable fête, je ne risque pas de lui faire porter ça pour aller à l’école. Parce que je rappelle que non, votre petite sauterie n’est pas un vrai mariage royal et je trouve ça moyennement sain de faire subir vos obsessions Royals-nuptiales à de pauvres élèves sans défense.

Après des tractations poussées, GeekAdo a réussi à ne pas être le prince Philip (je ne sais pas si il avait été pressenti à cause de sa taille, ou parce qu’après tout, Philou est étranger aussi…), mais un policier anonyme. Le pauvre gamin est tout timide. Il était hors de question pour lui qu’il ait un rôle important comme ça. Ce sont des grands qui ont eu tous les personnages principaux, donc William, Kate, Lizzie and co. Comme on avait glorieusement eu un jour férié pour ce grand événement, l’école ne pouvait pas recréer le mariage royal en direct. La directrice a donc eu l’idée géniale de le faire avant. C’est de la reconstitution anticipée. Il fallait y penser. Le matin du grand jour, la cour et la cantine avaient été décorées. On a fait appel aux parents pour des dons de fleurs, de fanions, de drapeaux britanniques et de portaits de William-and-Kate. Au milieu de l’aire de jeu, entre les portes des toilettes des petits et celles de la cuisine. C’était radieux. Les parents étaient bien là, avec plumes sur la tête, robes longues et costumes. Certaines mamans étaient même aller chez le coiffeur exprès. J’étais très surprise (et en jeans). Qu’est-ce qui peut bien pousser des gens à vouloir à ce point s’identifier même pas aux Royals (ce qui déjà me paraît incompréhensible) mais aux invités des Royals?

Les gamins avaient été préparés pendant des semaines par les enseignants. Tu ne ferais pas quelque chose en français? C’est à dire que si je veux rester fidèle au programme (c’est apprentissage de la langue certes, mais aussi de la culture française), ça ne va pas le faire. La coutume en France, ce n’est pas tellement d’être transi d’admiration béate devant les Royals, c’est de leur couper la tête. Ah oui, c’est pas trop l’ambiance de la journée …parce que la chose a donc duré toute la journée, avec cortège autour du terrain de foot, bénédiction nuptiale dans la cantine avec les deux pauvres gosses jouant William and Kate absolument mortifiés et pique nique dans la cour au milieu des fanions. Si encore ça avait servi de prétexte à des cours d’histoire ou d’éducation civique, mais non, il n’y a eu aucune exploitation pédagogique, aucune explication, rien. La seule chose que ça a appris à mes enfants c’est pour l’un, qu’il était très content d’être asocial et pour l’autre, qu’une fille ne peut aspirer qu’à devenir potiche avec un diadème.

KnightyDiva était donc à fond pour le vrai mariage et a exigé de le regarder sur BBC. Princesse, il n’y a que ça de vrai. Elle a tenu une demi heure: c’est juste ça? mais pourquoi on regarde? Exactement. C’est peu après qu’elle a décidé de plutôt faire premier ministre. Il n’y a pas de diadème, mais on commande vraiment.

Cet article, publié dans Famille royale, vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Royal Wedding à l’école

  1. anne35blog dit :

    je n’aurai pas trop apprécié ça, je suis trop républicaine…

    J'aime

  2. Il est un fait que toutes les chaines vont nous disséquer la vie des futurs époux sous toutes les coutures. Trop is te veel comme on dit chez nous.

    J'aime

  3. Cecile dit :

    Mais nooooon ?? C’est juste incroyable cette histoire ! J’avoue que j’aurais eu du mal à envoyer mes enfants à l’école pour une telle mascarade, je suis sans doute un peu asociale, mais je trouve cela choquant … Il faut vraiment être anglais pour comprendre l’utilité des Royals, personnellement je considère que ce sont des parasites, pendant que les tabloïds parlent de leurs Royals, ils ne parlent pas des vrais problèmes … Du pain et des jeux, comme ils disent …
    Merci pour vos articles, Pomdepin, on apprend tellement de choses sur la société anglaise.

    J'aime

    • zenopia dit :

      Et bien en fait, perso, je suis assez ok avec vous… J’aurais également beaucoup de mal à trouver une utilité quelconque à reproduire un mariage royal à l’école… Sauf que, non, il ne faut pas vraiment être anglais pour comprendre l’utilité des Royals… On peut aussi venir d’un autre pays qui est une monarchie 🙂 Comme la Belgique, les Pays-bas, la Suède… Sans en faire des caisses, je suis assez attachée à la famille royale de mon pays que je ne considère pas comme des parasites 🙂
      Belle journée 🙂

      J'aime

    • pomdepin dit :

      Les Royals anglais sont un cas tres particulier! 😀

      J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Ecoeurant : ou est l’utilité, l’apprentissage, l’enseignement?
    Dépense de temps et d’argent de la part de l’école pour… quoi?!

    J'aime

  5. Que des gosses jouent au prince et à la princesse, pourquoi pas… mais que des enseignants appuyés par les parents mettent en scène une telle mascarade, euh…. joker !

    J'aime

  6. Frédérique dit :

    C’est absolument effarant cette idée de fêter les Royals comme ca , bon ,un mariage est un mariage ,point .et tu ne parles pas des fêtes , des pique-niques dans les villages pour cet événement « extraordinaire  » !!!! . C’est vraiment n’importe quoi messieurs les Anglais .
    Quand j’ai appris que cela va être retransmis dès potron-minet chez nous , en France … 😟Ben il y a de quoi éclater de rire et évidemment aller se promener .
    Au moins cette année , tu n’auras pas à assister à la pièce de théâtre scolaire rejouant le royal wedding 😀
    Bonne journée
    Frédérique

    J'aime

  7. Sev dit :

    Elle a de la jugeotte, cette KnightyDiva!!
    Et par contre je suis estomaquée qu’on ait fait recréer de manière anticipée le truc aux gosses. Et aux parents. Et qu’aucune leçon (au sens scolaire) n’en n’ait été retirée. Sont fous ces Brits!

    J'aime

  8. juneandcie dit :

    Reproduire le mariage royal à l’école, WTF ?! Bref il y a des trucs qu’on ne peut comprendre, c’est culturel. Perso je trouve ça déjà abusé qu’on veuille rediffuser le mariage de Harry à la télévision française. C’est leur façon de faire, pas la peine de l’exporter. Même si j’adore la culture britannique de façon générale.

    J'aime

  9. Cilou dit :

    Incroyable, une amie qui vit en Angleterre avec ses 4 (petits) enfants vient de nous envoyer photos et vidéos d’une cérémonie qui ressemble exactement à ce que tu décris, dans l’école de ses fils. Ça m’a soufflée : wedding cake dégoulinant de pâte à sucre, chansons, déguisements, masques des membres de la famille royale…tour tout. Et le pire, dans les vidéos, c’est d’entendre les parents trop fiers, à dind, l’institut aussi. Le voir après l’avoir lu, j’gallucine totalement. Quand je pense que dans l’école maternelle de les filles, les maîtresses refusent d’organiser quoique soit pour la fete de l’école parce que ce n’est pas assez pédagogique…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s