Eurovision top 10


Notre première année en Irlande, on a découvert des tas de coutumes charmantes, mais une de celles qui nous a le plus surpris, c’est l’hystérie collective qui s’est emparée de nos collègues à l’approche de l’Eurovision. En bons français, on savait que ça existait, mais pas plus. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’en fichait éperduement, mais juste parce que ce serait encore en dessous de la vérité. Mais les irlandais adorent! Il faut dire aussi qu’à l’époque, ils venaient de gagner trois ou quatre fois d’affilée (Je pourrais vérifier mais vraiment, ça ne m’intéresse pas). C’était une question de fierté nationale. Et donc, comme notre boîte était très internationale, nos collègues irlandais ont eu l’idée lumineuse d’organiser des paris sur l’Eurovision, faisant participant joyeusement les allemands, les anglais, les espagnols, les italiens…j’avoue que les français ont gagné haut la main la palme du cynisme. Les rares qui ont joué le jeu ont misé sur une dernière place de la France, pour la plus grande incompréhension des irlandais. Ce jour là, on a mesuré toute la différence culturelle entre nos compatriotes et le reste des européens. Les anglais sont à mi-chemin (pas uniquement géographiquement) entre l’enthousiasme partriotico-musical des irlandais et l’indifférence ironique des Français face à l’Eurovision.

Source

Bref, j’ai  décidé, après 21 Eurovisions anglo-saxonnes passées dans l’indifférence de me pencher sur la chose. Voilà donc un top 10 des candidats irlandais et anglais qui me font le plus rire, c’est très subjectif, mais j’assume!

10-On commence évidement par l’inoxydable Cliff Richards. Rien que son apparition à la télé de nos jours fait rire. On dirait une momie avec une moumoute sur la tête. C’est une institution, il a toujours fait partie du paysage audiovisuel britannique. C’est bien simple, il se murmure que c’est lui qui chantait pour l’inauguration de Stonehenge. Bon, là, il était jeune mais déjà aussi crispant de fausse joyeuseté et bons sentiments  (sérieusement ses chansons de noël dégoulinantes de niaiserie à paillette ont du inspirer plus d’un psychopathe). La chose s’appelle congratulations, mais il n’a pas gagné.

9- On continue sur notre lancée avec the Botherhood of Man qui brame chante « save your kisses for me « . Les anglais en sont très contents, mais je ne sais pas exactement pourquoi. j’apprécie particulièrement la chorégraphie, moitié bourrée auvergnate, moitié disco, moitié Morris dancers (il y a trois moitiés, c’est dire ma perplexité face à la performance scénique).

8- Ça manque d’irlandais tout ça, heureusement, coucou, voilà The Duskey et « here today gone tomorrow » . C’est pas faux. Un exemple au hasard, personne n’a plus entendu parlé de the Duskey depuis. C’est beau les chansons à texte quand même… Et niveau chorégraphie, ils n’ont rien à envier à leurs petits camarades britanniques. Hop là!

7-Revenons à nos anglais, qui se déchaînent pour l’Eurovision. On se demande si ils ne font pas exprès d’envoyer des gens avec le secret espoir qu’ils ne reviendront plus. J’avoue que j’ai du mal à commenter la performance de Daz Sampson (ça s’appelle Teenage Life), j’en reste bouche bée, les costumes, la chorégraphie, la musiques, les paroles…sans compter le blouson jaune canari qui mérite un article à lui tout seul. C’est de l’art.

6-Dans le style pseudo adolescents hystérique, les irlandais ont Jedward, des jumeaux issus de la télé-réalité, plus connus pour leur talents capillaires que leur intelligence et qui ont fait beaucoup pour l’industrie des calmants en Irlande. C’est indescriptible. Je ne me peux pas m’empêcher d’avoir une pensée émue pour tous les parents  de gamines prépubères  qui ont du subir cette euh…chanson (ça s’appelle lipstick, pourquoi pas, ça ou beurk, quelle différence?) à longueur de journée. On ne parle pas assez des parents martyrs.

5- On revient en Angleterre, avec Cry baby de Jemini, effectivement, c’est à pleurer. Évidemment, c’est d’un goût douteux, la chanson est d’une nullité incommensurable, mais même quelqu’un d’aussi peu musical que moi se rend compte que c’est surtout très faux! Cela dit, ça m’a fait chaud au cœur, finalement je ne chante pas si mal que ça. Et ça confirme ma théorie du point 7, les anglais envoient des participants à l’Eurovision pour s’en débarrasser, il n’y a pas besoin qu’ils sachent chanter, juste qu’ils soient horripilants.

4- D’ailleurs, c’est exactement la même chose avec Josh Dubovie. En plus, les sélectionneurs anglais ont de l’humour puisqu’ils lui font glapir « it sounds good to me ». Ahaha. Juste pour lui alors, parce que pour les autres, ça sonne très, très mal! Un instant, il faut que j’aille prendre l’air, toute cette guimauve sirupeuse pailletée, je n’en peux plus.

3- Encore un groupe comique, avec les britanniques Scooch. Leur sketch s’appelle flying the flag. J’en pleure de rire. Même Wizzboy arrive mieux à faire l’avion, mais il n’a pas le joli costume… Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas eu une mention spéciale du jury pour meilleur performance kitsch de tous les temps, c’est un chef d’œuvre!

2-J’adore encore plus l’humour irlandais. Il faut dire que eux, ils ont fait exprès! C’est tout simplement genial: Dustin the turkey (la dinde, mais c’est un garçon) avec l’inoubliable : Irelande douze pointe ( charabia pseudo francophone). Dustin est une marionnette qui a fait le bonheur de générations de petits téléspectateurs irlandais, dont L’Ado dans les émissions de jeunesse de la chaine locale RTE. Dustin a aussi eu une grande carrière musicale, avec plusieurs hits à Noël, sérieusement. Il fallait oser. Je suis fan.

1-Encore de l’humour volontaire irlandais  pour finir. J’avoue, je triche un peu, mais je n’en peux plus de me taper des vidéos YouTube eurovisionnesques. J’ai l’impression d’avoir perdu une trentaine de neurones, et les autres se sont mis en grève par solidarité. Alors, pour remonter le niveau, voilà une parodie qui vient de la série Father Ted. C’est culte, et ça mérite de l’être, même en la connaissant par cœur, je hurle de rire.

Cet article, publié dans Les tops 10, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

55 commentaires pour Eurovision top 10

  1. carrie4myself dit :

    Bon alors la France c’est encore magnifiquement ridiculisee. Ca commence a faire un (vrai) débat ce matin sur les ondes….LOL
    L’Irlande est le pays qui a remporte le plus l’Eurovision, suivie de près par la Suede, dixit la radio. Je ne vais pas chercher ce genre d’infos, pure perte de temps uhuhuh
    Sinon les chansons choisie sont mega extra. T’as fait fort!!!!!!! 😀
    Je me souviens de mes amis anglais écouter l’Eurovision non pas pour soutenir leur pays mais pour les commentaires de Terry Wogan simplement!
    Et…euh l’Australie participait hier? j’ai rien capte.

    J'aime

  2. Gamine, je regardais ce festival du kitsch pour ce qu’il est : un festival du kitsch… ça donne de bonnes doses de fous rires parfois 🙂

    J'aime

  3. janeiro23 dit :

    c’était d’un longuet hallucinant! franchement ça n’a plus rien à voir avec l’émission que j’ai connu petite…pfffff

    J'aime

  4. bbbsmum dit :

    la dernière video a les 12 points de la picardie 😉

    J'aime

  5. petiteyaye dit :

    J’ai tout lu mais cliqué sur aucune video, ça doit être dû à mon cynisme franco-français… allez, je file visionner la parodie 😉

    J'aime

  6. La Carne dit :

    Je n’ai jamais regardé… mais j’adore lire et écouter tout ce qui se dit autour de ça. ça me fait rire! 🙂 Hier, sur FB, un ami suédois a posté une photo de son début de soirée. Une bande de quarantenaires, une bonne table, de quoi se nourrir durant des heures… de quoi boire… le tout pour une soirée Eurovision! Parait que c’est culte chez eux! 🙂

    J'aime

  7. sandra dit :

    Roulement de tambour……je l’ai regardé hier pour la première fois depuis….24 ans c’est à dire depuis que je ne vis plus chez mes parents!!! j’ai (et ce n’ai pas plus mal) manqué la france et éteind pour les votes…..mais j’avoue que j’ai écouté des trucs pas trop mal par rapport à il y a 24 ans (belgique, suède, norvège, lituanie et Italie) le truc c’est qu’avant chacun chantait dans la langue de son pays du coup c’était surtout drôle, hier 22 ou 23 sur 27 ont chanté en Anglais! j’ai écouté la france ce matin et honnêtement elle donnait surtout envie d’aller prendre des antidépresseurs.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il faut vraiment que je Google celle de la France…

      J'aime

      • Sanny dit :

        Preuve que l’Eurovision est moins pourrie qu’autrefois….j’ai conseillé à mon ado (qui n’était pas à la maison samedi soir) d’écouter la suède et surtout la belgique et ben il adore et se les passe en boucle….ce qui a le mérite de lui faire découvrir des artsites autres que les américains et le rap!!! hihihi moi ado jamais je n’aimais les chansons de l’eurovision sauf (Amina et Joelle Ursule pour la france)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je ne m’en souviens pas…mais comme je ne suis pas musicale, ce n’est pas une référence!

        J'aime

  8. Leodamgan dit :

    Personnellement, j’ai vaguement appris qu’il y avait un machin qui s’appelait Eurovision et passait à la TV il y a peu. Nous n’avons pas regardé et nous nous sommes passé en DVD un vieux film un peu bizarre (« Fight club »).. Je n’ai jamais réussi à m’intéresser à cette euro-compétition.
    Je pense qu’on peut avoir d’autres sujets de fierté de son pays qu’un concours de chansons.
    Je n’ai pas eu le courage non plus de regarder les vidéos dont tu as mis le lien, désolée…
    A part ça, on aime beaucoup la musique celtique, en particulier irlandaise, mais il ne s’agit sans doute pas de la moderne…
    😉

    J'aime

  9. Eurovision, les temps forts de mon enfance télévisuelle 🙂 La seule émission non-sportive qu’on avait (presque) en direct à la Réunion..! J’adore ta sélection, (vive Dustin, et Jedward… sans commentaire! ) Mais il y a eu un peu de sabordage volontaire et collectif à une époque: Eurovision coûte cher et le pays n’avait pas les moyens de gagner ENCORE… Ceci dit avec les « xfactor » et autres « voice of.. » Eurovision fait un peu … beurk… à côté! (surtout avec la guimauve, l’eau de rose et les paillettes…)

    J'aime

  10. Carole dit :

    L’Australie a participé car c’est hyper populaire ici! Et s’est trés bien défendue! Par contre, c’est vrai que si elle avait gagné , il n’aurait pas été demandé à tous les pays de venir jusqu’ici pour prendre part. Un accord aurait été trouvé pour qu’un autre pays accueil l’Eurovision.

    J'aime

  11. fedora dit :

    Mais, mais… tu sais partager des clips vidéo !!!! 😀 (Coin !)

    J'aime

  12. agdel dit :

    Je ne sais même pas si ça passe sur une chaîne publique, en France ? J’en suis restée à Marie Myriam, c’est dire… (par contre, je crois bien que je connais encore la chanson par cœur)
    Pour la 6, je confirme, les parents devraient pouvoir réclamer des dommages, c’est le genre de trucs que mes filles écoutent en boucle (franchement, pourquoi leur payer des études d’alto et de violoncelle pour un tel résultat culturel ?)
    Quant aux 5 et 4, c’est affligeant : je suppose que le play-back est interdit et que les « artistes » révèlent alors la pleine mesure de leur talent, sans le petit boîtier pré-ampli qui corrige la justesse (oui, ça existe)

    J'aime

  13. LadySo dit :

    Soit ça a changé depuis que tu es partie, soit je ne fréquente pas assez d’Irlandais, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était si populaire que ça. Après, je te dirais que ça me passe vraiment complètement au dessus de la tête 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tous les ans, le sport and social club au boulot organisait un truc pour l’Eurovision…ou alors c’est dublinois!

      J'aime

      • LadySo dit :

        Je ne fréquente pas du tout d’Irlandais, maintenant que j’y pense, donc je me dis que c’était plutôt pour ça que j’ai l’impression qu’il n’y a rien eu pour l’Eurovision. Si ça se trouve, ils étaient tous dans les Pubs en train de hurler 😀

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Et tu as tout loupé! Vas y plutôt pour la finale des GAA si Cork est qualifiée, il devrait y avoir de l’ambiance!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s