Project 52 #17


Quand j’ai vu la liste des thèmes proposés par Ma’ en janvier, celui de cette semaine, cinema est le seul qui m’a instantanément fait penser à une photo en particulier. Pour une fois, je sais depuis mois ce que je veux vous montrer. La photo vient des archives de Marichéri puisqu’elle date de l’été 2016.

Voici Trim Castle, à Trim (c’est logique) dans le county Meath au nord ouest de Dublin. On habitait tout près, on a amené tous nos visiteurs venus de France à Trim pendant 10 ans. Le château était déjà en cour de rénovation qu’on a quitté l’Irlande, mais la première fois qu’on l’a visité, il y a 20 ans, c’était encore à moitié sauvage. On rentrait là dedans comme dans un moulin à l’équilibre très précaire, les ruines menaçaient de s’écrouler. Il y avait aussi une certaine végétation un peu envahissante, et des corbeaux dodus qui voletaient en haut du donjon. On pouvait grimper  partout et se faufiler entre les éboulements dans le moindre recoin des tours. Aujourd’hui Trim Castle est remarquablement sécurisé et aménagé, mais je trouve que ça a un peu perdu en pittoresque du coup. Bon, évidement on ne risque plus de se prendre une tour sur la tête, c’est un progrès. Et le donjon de Trim reste toujours aussi  impressionnant, encore plus sous le soleil!

Trim Castle est au bord de la rivière Boyne et c’est le plus grand château fort normand d’Irlande. Il a été construit en 1172 (et les années qui suivent, déjà à l’époque, on ne pouvait pas faire confiance aux entrepreneurs pour tenir les délais d’un chantier) par des anglo-normands, des envahisseurs forcément, pas par des locaux. Trim a été donné à Hugh de Lacey par Henry II, qui ne se gênait pas pour distribuer des terres irlandaises. Ça a vivement contrarié un chef local dont je ne résiste pas à caser le nom par plaisir,  Ruaidrí Ua Conchobair. Si. Ça c’est du nom qui claque! Le petit Ruaidrí a même attaqué le château, taïaut. Et donc c’est pour éviter de se prendre une intrusion d’irlandais énervés sur les remparts tous les 4 matins que le fils de Hugh, Walter a décidé de reconstruire en plus grand. Résultat, c’est immense, entier et ça a pu servir de décor pour certaines scènes dans Braveheart. Bref, c’est en plein dans le thème. De là à dire qu’en fait Ruaidrí était pote avec Mel Gibson, ou qu’il voulait se reconvertir comme chef décorateur à hollywood …

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Project 52 #17

  1. carrie4myself dit :

    Excellente idee!
    Je passe mon tour cette semaine ….

    Aimé par 1 personne

  2. Ava dit :

    Très belle bâtisse, j’adore !

    J'aime

  3. Agdel dit :

    Ah, quand j’ai vu la photo et le thème, j’ai immédiatement pensé à la scène d’ouverture de Monty Python and the Holy Grail… tu ne saurais pas où ils ont tourné, par hasard ? (nous parlions justement des noix de coco entre collègues, la semaine dernière)

    J'aime

  4. Wahou ! Ca en jette !
    Bon, dans le même style, j’aurais pu sortir Fort La Latte qui a servi pour Les Vikings avec Kirk Douglas…

    J'aime

  5. miss gleni dit :

    C’est super que ce lieu soit remis en état !
    Un très beau décor naturel ;
    bonne semaine – Nicole

    J'aime

  6. framboise10 dit :

    Je pose ça là :
    http://www.leparisien.fr/international/immigration-windrush-le-scandale-qui-secoue-l-angleterre-30-04-2018-7691100.php
    Ce n’est pas la bonne place, mais je voulais que tu saches que ça commence à se savoir en France. N’hésite pas à supprimer mon com s’il est vraiment incongru ici !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s