Forcément, c’est aquatique…je sens que je démarre mal. Comme vous avez été plusieurs à très gentiment réclamer un billet sur les rénovations de la salle de bains du premier après la cuisine, je me lance. Je n’ai toujours pas la prétention de faire un billet déco, c’est juste un avant/après. L’avant était quand même assez particulier.
On a découvert que le miroir et le carrelage blanc étaient posés sur une fausse cloison, masquant un papier peint au motif délavé de baigneuses des années vingt d’un goût qu’on peut qualifier de surprenant pour être poli. Même avec les couleurs toutes passées, on devinait encore que ça avait du être particulièrement criard. Il y avait aussi un papier peint fleuri très vif derrière la baignoire. C’est probablement pour rester dans le thème que des touches de rose fushia ont été étalées partout: autour des placards, sur le radiateur, sur l’appui de fenêtre et même l’encadrement de la porte et les moulures. C’est bien simple, ça faisait charcuterie en état de décomposition avancée, cette salle de bain.
En fait, toute la pièce était en état de décomposition…les joints, mais aussi le plancher (il a fallu changer des poutres) qui penchait dangereusement, planqué sous sa moquette revenue à l’état sauvage, et le magnifique tissu rouge et doré recouvrant les murs et le plafond. C’est curieux comme texture quand même, c’est quoi? De la paille. Ah. Il y a donc des gens qui ont eu l’idée remarquable de teindre de la paille en doré et de la mêler au tissage à des fils rouges, tout ça pour le coller dans une salle de bains.Voilà. C’est très frais.
Vous avez même droit à la radio et au café du builder sur cette photo, il avait commencé à tout détruire. En fait, la seule chose qui tenait la route, dans cette salle de bains, c’était la plomberie d’origine, notamment pour les toilettes! Tout ce qui a été fait après était non seulement horrible mais pourri. Commentaire de notre builder polonais ch’ti, avant on faisait solide, pas grosse problèm comme après. C’est sûr. En tout cas, il a eu du mérite de bosser là dedans. Et maintenant, hop, ça ressemble à ça:
Je précise que c’est Maricheri et moi qui avons peint, après que le builder ait fait la sous couche, alors ce n’est peut être pas très droit mais ça a été sportif…j’ai aussi attaqué la porte au lance flamme avec patience pour lui rendre un aspect moins à vomir et enlever tout le rose. Je suis très contente de ma porte. Elle a toujours l’air ancienne, mais neutre.
Encore une fois, je n’étale pas mes goûts et ne cherche pas à donner de conseils, c’est juste pour montrer la transformation entre taudis infâme et salle de bains moderne. Après, les couleurs…en tout cas, on est parti de loin mais ça avance. La cuisine est finie (la hotte est arrivée!), il ne reste plus qu’à poser les plinthes dans les chambres du deuxième et le sol dans 3 des chambres du premier. On n’a pas encore attaqué la chambre de L’Ado, il ne l’occupe qu’occasionnellement et elle avait déjà été replâtrée…c’est juste qu’elle est orange avec une frise verte. L’électricité va être refaite partout (pour l’instant, seules les pièces rénovées y ont eu droit), ça commence jeudi. Le reste de la maison (sauf la salle d’eau en bas qui est cauchemardesque aussi) est vivable, pas de gros œuvres à part donc l’électricité. On va s’y coller nous même pour le reste. Comme dit Ma’, ces prochains mois, on va faire dresseurs de petit requin! (Pour les nouveaux: un médecin original avant guerre élevait un petit requin « domestique » dans le jardin, il y a toujours son bassin. Ça nous a plu, d’où le nom officieux de la maison). On va peut être finir par trouver le trésor du docteur avec toutes ces rénovations?
Très joli et rénovation impressionnante. J’adore le carrelage. Il est en train d’être sérieusement dompté ce petit requin 🙂
J’aimeJ’aime
Merci! Ça fait du bien d’avoir deux pièces finies
J’aimeJ’aime
Tr!s belle douche ! Et j’aime beaucoup les carreaux au sol !
J’aimeJ’aime
On a pris la plus grande possible pour la piece
J’aimeJ’aime
Impressionnant le avant/après ! Vous vous en sortez drôlement bien en dresseurs de requin !
(et j’aime beaucoup les couleurs choisies ! )
J’aimeJ’aime
Ça nous encourage pour la suite…il y a du boulot.
J’aimeAimé par 1 personne
Très très sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeJ’aime
Bravo cest très sympa rénovation du petit requin au top!
J’aimeJ’aime
On part de loin 🙂
J’aimeJ’aime
Quel travail titanesque encore! Et le résultat est magnifique; j’aime beaucoup le choix des couleurs. Well done 🙂
J’aimeJ’aime
On est parti du carrelage…et de notre ancienne ensuite en Angleterre.
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ces travaux…Et merci pour les avants/après, je ne me lasse pas…Allez, encore un tout petit pas, deux ou trois passages d’amis pour essaimer les souvenirs, et la maison vous semblera vraiment VOTRE maison 🙂
J’aimeJ’aime
Ça avance…mais je crois qu’on était optimiste en pensant que ce serait fini en 1 an.
J’aimeJ’aime
Hey hey joli et … propre ! … Mandieu mandieu avant …
J’aimeJ’aime
On a encore une salle d’eau du même style que le avant. C’est le prochain gros projet
J’aimeJ’aime
Comme c’est joli (l’après, évidemment 😉 ). J’aime beaucoup les carreaux au sol. Bravo, vous faites un sacré beau boulot (je peux vous embaucher pour venir rénover mon futur appartement ? 😉 )
J’aimeJ’aime
Quand tu veux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est impressionnant. Tant du côté de la transformation que de la logique du précédent propriétaire (qui peut avoir l’idée de mettre de la moquette sur du parquet et de mélanger de la paille (teinte) avec du tissu dans une salle de bain… ? Tout là-dedans me semble ubuesque.)
J’aimeJ’aime
Nous aussi! Et je n’ai même pas parlé de l’isolant sous la baignoire. Apparement, c’était pour conserver le bain chaud le plus longtemps possible. Le builder n’avait jamais vu ça.
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ben, moi, les couleurs, elles le plaisent. Et tjs les carreaux (les mêmes sue dans la cuisine, non?). Et bravo pour la porte!
J’aimeJ’aime
C’est presque les mêmes, mais dans d’autres teintes. C’est voulu! 🙂
J’aimeJ’aime
Ouha c’est très joli! Vraiment je pense que vous pourriez donner des conseils de décoration 😉
J’aimeJ’aime
On part de si loin, tout ce qu’on peut faire ne peut être qu’un progrès 🙂
J’aimeJ’aime
Les deux faces de la porte sont bien de couleurs différentes, ou je me trompe? L’intérieur blanc (cassé, très important les nuances de blanc 😉) et l’extérieur, côté couloir, marron, c’est ça? Ça m’intéresse…
J’aimeJ’aime
C’est blanc du côté rénové, et jaunâtre vieilli du côté pas encore poncé et repeint…je me demande quelle couleur il y avait à l’origine, on a eu des surprises.
J’aimeAimé par 1 personne
La transformation est impressionante, bravo!
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Mon dieu, on est sœur de salle de bain ! L’ancienne version, malheureusement, pas la nouvelle… La notre est intégralement rose, du sol (carrelage pétale) au plafond (lattes rose métallisées façon dancing des années 80), en passant par la baignoire fuschia et la vasque en forme de coquille Saint-Jacques de même nuance. En attendant de pouvoir tout repenser, nous avons repeint les murs en gris mais le total look qui nous poursuit jusqu’à la pièce d’à côté : la cuvette des toilettes est rose aussi… Avant de nous installer ici, nous ne savions même pas que c’était possible… Une création du précédent propriétaire (75 ans quand même) qui avait commis dans la foulée un couloir jaune poussin et un salon rouge sang.
Bravo pour le changement ! Et pour ton blog, qui me donne le sourire à chaque fois que j’y vais faire un tour !
J’aimeJ’aime
On a eu une salle de bain vert avocat (baignoire, lavabo et carrelage…) dans notre première maison anglaise, c’était d’un goût très sûr aussi. Avec la moquette fleurie
🤢
J’aimeJ’aime
Ce n’est peut être pas un billet déco mais je suis totalement fan de ce que vous avez fait de cette « magnifique » salle de bain de départ !!
Ce mélange de carrelage avec ce bleu j’aime énormément
J’aimeJ’aime
Oh, merci!
J’aimeJ’aime