Le petit requin fait le malin dans la cuisine


A la demande générale d’au moins trois gentilles copines, je me décide à vous montrer la cuisine rénovée du petit requin, le avant/après. Ce n’est pas tout à fait fini, il nous reste à mettre les stores, et on attend toujours la hotte. Elle s’est perdue en passant les alpes apparement. Je reste calme…ça fait juste 6 semaines qu’elle devrait être arrivée. A mon avis pour venir d’Italie, elle passe par l’Australie. À cloche pied. Enfin bon à part ça, on a une cuisine, et c’est la joie.

Bon, il va falloir être gentil avec moi, je n’ai jamais faire de billet déco et je n’y connais rien. Je n’ai pas la prétention d’avoir bon goût, j’ai des goûts, divers et variés et je comprends tout à fait qu’on ne les partage pas. Je ne cherche pas à donner de conseils déco à quiconque, j’en serais totalement incapable et je pense que c’est trop personnel, chacun ses idées. C’est juste pour montrer la transformation entre le taudis répugnant que cette cuisine était il y a deux mois et maintenant. Ça me donne du courage pour le reste de la rénovation, en sachant que la cuisine était vraiment la pire pièce de la maison du petit requin. La salle de bain du premier était horrible mais utilisable, pas la cuisine. Voilà dans quoi on a débarqué:

Le charmant vieux (très vieux) couple à qui on a acheté a été très gentil: ils nous ont laissé leur torchon, seul élément propre de la cuisine. Il n’a jamais dû servir, jamais rien essuyer, ce qui est finalement une bonne chose puisque les placards se seraient effondrés tout seuls si ils n’avaient pas été tenus par plusieurs couches épaisses de poussière solidifiées à la graisse rance. Le carrelage, débarrassé de strates de crasse huileuse était en fait blanc, jaune et vert assez vif. Celui à côté de l’évier était au départ rouge. Si. Répugnant, à vomir, cauchemardesque, ne suffisent pas à décrire cette chose qui voulait se faire passer pour une cuisine.

Vous voyez le bas relief au dessus du radiateur coudé en fonte, celui qui fait l’admiration des chauffagistes (je ne juge pas, chacun ses passions)? Ben ce n’en est pas un, c’est plat. La crasse incrustée dans le mur a juste parfaitement dessiné le cadre qui a dû y rester pendant des décennies. Et encore tout ça, c’était la partie visible, avant que les ouvriers commencent à déblayer la pièce. On a découvert des strates et des strates de papier peint, mais aussi de carrelages muraux au petit bonheur la chance, des fausses cloisons, un conduit de cheminée déguisé en placard…il a fallu faire tomber le plafond, refaire la chape…un bonheur. Le carrelage blanc (on se comprend, blanc à l’origine) était posé sur deux couches de carreaux différents, il y avait une espèce de bande en biais bizarre derrière le placard du milieu, encore une autre sur le conduit de cheminée et j’en passe… comme si chaque génération avait rajouté une couche sans enlever (ni nettoyer) les précédentes. Et encore je n’ai pas tout vu, on avait bâché les portes et on ne mettait plus les pieds dans le chantier, ce qui ne nous a pas empêché d’avoir de la poussière partout.

Deux mois plus tard, après de multiples grosses problèms (coupure d’eau puis inondations, forage jusque dans le jardin, électricité qui saute, manœuvre qui se tranche un doigt, probablement de désespoir devant l’étendue du boulot…) et conversations techniques auxquelles je n’ai rien compris avec notre builder polono-ch’ti, on a une cuisine! On avait demandé une cuisine très claire et en L, l’architecte nous a donc logiquement proposé gris anthracite et avec un îlot. On a adoré. Il se trouve que c’est la même cuisine que chez lui, sauf le carrelage. Sa femme a choisi autre chose, contre son avis. Du coup, il s’est rattrapé en mettant ce qu’il voulait chez nous et encore une fois, on a applaudit son choix.

On n’a pu sauver qu’une petite partie des carreaux de sol d’origine…ils étaient cassés, raclés, mâchouillés, un massacre. Ils étaient aussi très verts…quand on cherchait, on a visité des maisons qui avaient des carreaux de ciment d’origine absolument sublimes. On a plutôt acheté une maison qui avait des carreaux de ciment d’origine absolument hideux. Heureusement, la maison du petit requin a d’autres avantages. On a poncé et repeint les encadrement de portes et fenêtres. On doit s’attaquer au radiateur. On est toujours en train de restaurer les portes, ce qui nous a permis de comprendre le carrelage jaune et vert. La couleur d’origine sur ces encadrements étaient donc vert sapin. Si. Et on a la très nette impression que les portes étaient dorées. Voilà, voilà. Je ne sais pas encore qui a fait construire cette maison (la secrétaire de marie est très sympathique et curieuse, elle fait des recherches pour nous), mais ils avaient des goûts très particuliers, et ils m’intriguent de plus en plus.

Il y a encore de la poussière partout dans la maison, le chantier se termine mais il a migré à l’étage, dans la salle de bain. Il faut percer des trous dans les murs d’un mètre épaisseur pour faire passer des câbles, c’est un bonheur. Mais à part deux ou trois petits trucs (et un grand dépoussiérage quand les trous seront rebouchés) dont cette fichue hotte, on peut considérer que la cuisine est finie. C’est la première pièce de la maison du petit requin à reprendre vie! Les chambres sont presque prêtes, la salle de bains du premier n’a pas l’électricité, mais elle est utilisable…ça progresse. Le petit requin résiste mais se transforme. Et pour lui faire plaisir et lui rappeler sa jeunesse, on a même mis du vert dans la cuisine, on a juste laisse le doré de côté. On va y arriver. Sûrement…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Le petit requin fait le malin dans la cuisine

  1. Le avant/après est édifiant… surtout le avant en fait 🙂 Et j’aime beaucoup le après !
    Il va être tout beau le Petit Requin dis-donc !

    J'aime

  2. Quelle transformation ! En effet, vous partiez de loin ! Mais le résultat en vaut la peine. Je te souhaite plein de bon temps dans cette jolie cuisine. Biz

    J'aime

  3. caro dit :

    c’est très beau et quel courage pour la transformation ! mes félicitations !!!

    J'aime

  4. nannie06 dit :

    Bravo à vous ! Je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’acheter une maison avec tout à refaire. Mais quel bonheur pour vous d’avoir « votre » maison quand tout sera terminé.

    J'aime

  5. NOLWENN dit :

    Waouh !! J’avoue que le avant m’aurait fait fuir… Mais le après est tout simplement magnifique !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’était vraiment la pièce la plus cauchemardesque…la salle de bain était horrible, mais on pouvait l’utiliser. Là, je n’osais pas mettre un orteil dans la cuisine, on restait collé au sol! On a commencé les travaux une semaine après le déménagement, il y avait urgence.

      J'aime

  6. Mélina Bee dit :

    Votre cuisine est TELLEMENT belle! Bravo 🙂 Vous lui donnez un sacré coup de fouet à cette maison je pense 🙂

    J'aime

  7. Merci pour ce billet ! J’aime beaucoup votre nouvelle cuisine; elle donne envie de passer du temps à préparer des petits plats ! En voyant les photos du avant, je mesure (un peu sans doute) l’étendue de la tache à accomplir pour les ouvriers. Au plaisir de suivre les prochains billets décos et le reste de la métamorphose de la maison du petit requin

    J'aime

  8. lexieswing dit :

    J’aime beaucoup c’est tout à fait mons style 🙂

    J'aime

  9. dhelicat57 dit :

    C’est très joli! Jaime bien ces murs vert pales et ces carreaux associes au gris et au bois clairmerci pour cet avant /après et ces explications on imagine très bien que cela à demandé du boulot et que le courage ne vous manque pas pour faire de la maison du petit requin une maison qui sera modelee à votre goût gros bisous

    J'aime

  10. axelle57 dit :

    C’est vraiment la même pièce ? 😉

    J'aime

  11. mouhaha c’te crasse … il faut voir le bon côté des choses : un carrelage collé sur deux autres carreaux et bien c’est plus facile à décoller ! en tout cas bravo : une belle pièce moderne, avec superbe vue sur la nature , vous allez être super bien ! c’est top … bravo pour le avant/après, on attend bien entendu la suite 🙂

    J'aime

  12. Tu nous tiendras au courant de la généalogie de la maison aussi ? (Si ça se trouve, c’est le même propriétaire qui a fait toutes ces couches de travaux superposées, à chaque fois qu’il en avait marre de sa déco, pouf, il changeait sans nettoyer…)

    J'aime

  13. danytat dit :

    Mais, mais où sont les vaches???? Ceci dit : très belle cuisine!

    J'aime

  14. carrie4myself dit :

    Je suis surprise que la cuisine soit dans cet état. Elle aurait pu etre vieille, plus aux normes , manquant de modernité, mais la saleté? Murs, sols et elements devaient etre en effet imprégnés de gras et saleté.
    En tout cas joli choix des couleurs, la cuisine semble fonctionnelle. Pour ce qui concerne la hotte et je pense suite aux discussions eues vendredi, faut vraiment faire quelque chose. Ce n’est pas pensable que ca mette autant de temps!
    Pour le reste des transformations avant/apres, fait comme tu veux 😉
    En tout cas la cuisine est magnifique; Ready, steady cook! 😀

    J'aime

  15. Joëlle dit :

    Finalement les travaux ont sacrément avancé dans un laps de temps assez court, je trouve. Oui, je sais, je dis ça de chez moi, loin, très loin de la poussière, du bruit, des inondations et autres réjouissances que vous avez dû subir! Et quand je vois l’état de saleté initiale je me dis que vous avez fait preuve d’imagination et de courage en achetant cette maison! Peu à peu le petit requin se transforme en un home bien cozy… Bravo, comme tout le monde j’attends la suite de ces aventures!

    J'aime

  16. Valérie dit :

    Très belle transformation. Bravo pour le travail. Allez-vous proposer aux anciens propriétaires de venir voir le rajeunissement du petit requin ?

    J'aime

  17. 👍👍👍
    Bises à vous tous ! 💋💋💋

    J'aime

  18. Hello, je tiens d’abord à dire que j’ai cliqué juste pour le radiateur vraiment étonnant. J’ai le même style dans ma maison fin année 1950, mais aucun de coudé. Je suis un peu jalouse, j’aime bien ^^

    Sinon ta cuisine est vraiment magnifique ! Il n’a pas dû être simple de se projeter à la base !

    Bises

    J'aime

  19. Cilou dit :

    Magnifique ! Les carreaux au-dessus du plan de travail et de l’évier donnent beaucoup de cachet. Et ces grandes fenêtres, c’est agréable ! Encore une fois vous êtes épatants d’énergie de choisir une maison avec travaux, en plus du changement de pays etc…Moi, ça me fait rêver les photos de travaux, parce que je rêve de déménager et que pour l’instant ça ne se fait pas. Alors, je m’ajoute aux votes pour les avant/après 😉 Je vous souhaite de repas chaleureux en famille dans votre belle cuisine!

    J'aime

  20. Agdel dit :

    Je me suis posé la question du bas-relief, effectivement. Je suis d’accord avec ton chauffagiste, ce radiateur est une pièce unique ! Sinon, ben… vous avez gagné combien de mètres carrés en enlevant tout ce carrelage ? Ça me rappelle un peu notre cuisine de Versailles, en place depuis 60 ans au moins, bien collée par la crasse aussi (quand on a enlevé, la hotte, avec des gants qu’on avait jetés ensuite, il y avait aussi une belle épaisseur de gras sur le mur). Et la dalle sous-évier, en béton, que le carreleur avait mis des heures à casser.
    Sinon, c’est très réussi, je suis jalouse de ton appui de fenêtre (je n’en ai pas), les encadrements sont au ras du mur), elle doit être pratique à vivre. Et il fallait vraiment de l’imagination au départ…
    Et pour la hotte : les meilleures sont fabriquées en Alsace, ou en Lorraine, je ne sais plus, elle serait arrivée plus vite !

    J'aime

  21. Effectivement je frémis (d’horreur) en voyant l’avant-travaux…. J’arrive même à imaginer l’odeur de ces années de graisse congelée sur les murs… Beuh! Quelle belle transformation!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s