Ce n’est pas parce que je ne suis plus en brexitland que les colères du jeudi vont cesser. Les colères sur le brexit je veux dire, puisque vu mon caractère légèrement pétulant je peux toujours trouver des sujets de contrariété autres. Mais je ne digère toujours pas le brexit. Au contraire même, puisque je ne suis plus rongée par l’angoisse sourde et permanente qu’il me provoquait, puisque je peux comparer la vie en brexitland et la vie ailleurs, je me rends vraiment compte du mal qu’il fait et je suis encore plus en colère. Quand je lis les élucubrations fumeuses et contradictoires qui tiennent lieu de stratégie de négociation au gouvernement britannique, quand je vois leur mépris total pour 3 millions de ressortissants européens et toutes les discriminations sournoises mais déterminées qu’ils glissent négligemment dans n’importe quel projet de loi, quand j’entends les peurs, l’indignation, le dégoût, le stress permanent et les pleurs parfois de ceux qui sont coincés en brexitland, je suis furieuse. Comment peut-on laisse faire? Ce n’est pas normal. La vie des européens telle qu’elle est aujourd’hui en brexitland, ce n’est pas normal. Ça ne doit pas le devenir.

Ce n’est pas normal d’être bouffé par le stress comme ça, ce n’est pas normal de vivre dans l’incertitude permanente depuis bientôt 20 mois, de ne plus pouvoir faire de projet, de ne plus trouver de job ou de logement, de ne pas savoir si on sera foutu dehors ni quand, d’avoir peur de tout perdre. Tout le temps, sans répit depuis 20 mois et sans qu’on n’y puisse rien. Ce n’est pas normal d’être suspendu aux décisions imbéciles d’une poignée d’excités démagogues et xenophobes qui sont prêts à tout, y compris couler leur propre pays pour s’accrocher au pouvoir. Mais qui vont déjà commencer par désigner d’autres coupables c’est à dire les méchants ressortissants européens responsables de tous les maux. Ce n’est pas normal d’être quotidiennement traînés dans la boue par une presse qui vous rend responsable de tout, de la crise du logement à l’inflation en passant par la ruine du système santé alors même qu’il ne peut pas fonctionner sans son personnel européen. Ce n’est pas normal de ne pas pouvoir sortir de chez soi sans tomber sur des unes de journaux, aux supermarchés, dans les gares, les épiceries de campagne, partout qui réclament au mieux que tous les européens soient déportés. Au pire…je ne reproduirai pas ces infâmes torchons, mais visiblement en brexitland, l’incitation à la haine raciale et l’appel au meutre ne sont plus interdits, en tout cas à certains médias qui étalent complaisamment leur haine devant tous, y compris nos enfants. Et ce n’est pas normal de devoir élever ses enfants dans un tel climat.
Quand je dis au revoir à mes enfants devant l’école aujourd’hui, je ne me dis pas qu’ils risquent encore d’être insultés à cause de leur nom étranger, qu’ils vont encore pleurer parce qu’ils sont les seuls à ne pas être invités aux anniversaires, qu’ils vont être moqués ou pire à cause du lieu de naissance de leurs parents. Non, je me demande si ils ont bien fait leurs devoirs, si la prof d’histoire-géo est toujours malade, si ils n’ont pas oublié leur goûter. Et c’est là que je comprends à quel point notre vie n’était plus normale en Angleterre ces derniers mois. Ce n’est pas normal qu’une gamine de CM1 est plus de notions de géopolitique que bien des adultes parce qu’elle lit et s’inquiète pour son avenir, ce n’est pas normal qu’un ado passe plus de temps sur les sites d’infos qu’à écouter de la musique imbuvable parce qu’il décortique tout en stressant. Ce n’est pas normal que les points Godwin malheureusement justifiés remplacent les blagues débiles dans les conversations d’ados. Ce n’est pas normal qu’un gouvernement fasse subir ça aux enfants de 3 millions de personnes dans l’indifférence totale. Ce n’est pas normal de ficher nos enfants, ce n’est pas normal de déshumaniser et discriminer une catégorie de la population en raison de ses origines. Ce n’est vraiment pas normal et pourtant ça se passe aujourd’hui et dans une démocratie occidentale.
Je mesure aussi l’indifférence totale du reste de l’Europe, ou en tout cas son ignorance. On vit à 45 minutes du tunnel, 45minutes de la frontière donc puisqu’elle est installée de facto de ce côté de la Manche. Et pourtant, les personnes qui m’ont posé des questions n’ont pas la moindre idée de ce que vivent les européens en Grande Bretagne et de leurs angoisses. Ils ont été sidérés quand j’ai tenté d’expliquer qu’on n’est pas rentré chez nous à cause du brexit, on a fuit chez nous à cause du brexit. Il n’y a pas que des conséquences économiques. Il y a des européens déportés, des européens dont on gèle les comptes, qu’on refuse d’embaucher, qu’on insulte impunément dans la rue, au travail, dans les transports, les écoles, des européens fichés, sans recours contre l’état, des européens déjà soumis au hostile environment décrété par le gouvernement britannique. Là, juste à côté, à 45 minutes d’ici. Ce n’est pas normal. Évidemment, en Grande Bretagne beaucoup, y compris des européens se laissent berner par la propagande du gouvernement qui assure que le sort des trois millions est réglé, et que tout va bien youpidoo, tout le monde peut rester avec à peu près les mêmes droits. Pour certains. Et sous conditions (dont celle d’être considéré a priori comme un criminel). Et un tiers ne rentre pas dans les cases. Et ça peut encore changé. Et il n’y a aucune garantie….alors forcément, comment voulez-vous qu’en dehors de brexitland on mesure ce qu’y vivent vraiment les européens?
Mais ce n’est pas normal. Ce n’est pas une vie normale pour ceux qui la subissent, ce n’est normal que le gouvernement britannique agisse de la sorte, ce n’est pas normal que le reste de l’Europe ne soit pas au courant. Alors je vais continuer mes colères brexiteuses, tant pis si je radote, tant pis si je m’énerve toute seule dans le vide. Parce que je ne peux pas me calmer, ce serait accepter, ce serait trouver tout ça normal, banal.
Non, ce n’est pas normal.
Vous avez attiré mon attention depuis 20 mois sur ce sujet mais pour être honnête, je n’ai lu nulle part ailleurs – et pourtant je lis ! – les infos sur le racisme, la xénophobie et autres insultes que vous avez vécu au quotidien. C’est dire si votre blog est utile voire indispensable, et je ne m’explique pas le silence ailleurs. Donc, continuez à faire le lien, à dénoncer et expliquer. J’ai pu ainsi en parler (et faire lire) à des voisins britanniques ce quotidien effrayant, eux non plus, vivant en France, n’en avait pas conscience…
J’aimeJ’aime
Si le sujet t’intéresse, je te conseille ce livre https://www.amazon.co.uk/Limbo-Brexit-testimonies-EU-citizens/dp/1548026085/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1518111453&sr=8-1&keywords=In+limbo. C’est un recueil de témoignages, auquel je n’ai pas participé, mais je connais les deux femmes extraordinaires à l’origine du projet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te l’avais dit: il n’y a rien ou tres peu d’indus ici. Et apres tout, les européens vivant en Europe se disent: ben vous en Gb rentrez chez vous, ne restez pas en Gb….
Les médias du continent ne disent rien. Pourquoi?!!! Surement un rapport de gros sous quelque part, ce n’est pas possible que Bruxelles soit aveugle a ce point.
La GB est muette, il faut en parler sur le continent.
Je le dis a chaque personne que je rencontre qui me demande si je ne veux pas retourner en Gb pour bosser…. ils sont sidérés de mes propos et plus de 90% ne pensent/pensaient pas que ce soit si grave
J’aimeJ’aime
Je me sens un peu plus libre de donner des liens maintenant, j’en ai mais en réponses aux commentaires si tu veux. Mais tu connais déjà! Je suis sidérée de la non information, y compris en GB même.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout en Gb que je trouve ca ; de la non-information et/ou des mensonges est grave
J’aimeAimé par 1 personne
Même la BBC s’y met!
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaye de regarder de nouveau la Tv anglaise mais suis arrêtée a Pointless car apres trop busy at home.
Mais je veux de nouveau relire, regarder les news anglaises, et ensuite écrire a des journaux francais!
J’aimeAimé par 1 personne
Après comme je le dis ont ne voient pas tous la même chose suivant ou l’ont habite, moi je ne ressens rien de tout cela, les enfants ne s’en inquiète pas, certes je n’achèterais pas de maison actuellement, mais sinon niveau taf, logement aucun soucis avec les proprio et je n’ai entendu personne sur le groupe de Cambridge ayant eu des soucis à trouver un emploi ou logement. Après certes je n’ai pas le nez collé au infos et je suis assez possitif dans la vie, mais sinon notre quotidien pour nous n’a absolument pas changé. C’est localisé je pense suivant ou l’on habite, après bon les politiciens on ne les changera pas, May est bête comme c’est pieds, je sais pas si tu as lu l’info avec Trump sur le NHS, un beau duo ces deux là.
J’aimeJ’aime
Je sais que ce n’est pas facile à suivre, surtout que le gouvernement et certains médias font tout pour cacher l’étendue du problème. Sans vouloir faire de la pub, vas voir dans le guardian, qui est plus objectif et rapporte régulièrement les problèmes auxquels font face les européens. Sinon, je te conseille In Limbo, un livre de témoignages (il y a aussi un groupe FB). Je précise que je n’y participe pas. Toujours sans vouloir faire de pub, je te mets un lien de la présentation donnée par the3million au parlement européen la semaine dernière . Si tu as le temps de le lire, c’est un très bon résumé de la situation: https://medium.com/@nicolas.hatton/the3million-speaking-at-the-european-parliament-a20b69609781.
Je ne cherche pas à t’affoler ni te plomber le moral, c’est pour info!
J’aimeAimé par 2 personnes
ah mais non t’inquiète ça ne m’inquiète pas je laisse venir, au pire si on nous met dehors on ira voir ailleurs, avec le taf de zhom il y a des mutations possible, d’ailleurs actuellement sa compagnie rachète toutes les chaines d’hotel qui quitte ne navire tout bénef pour eux mdr
J’aimeJ’aime
Tu as des idées de pays?
J’aimeAimé par 1 personne
canada, état uni, voir pays bas
J’aimeJ’aime
Canada, ça m’aurait bien tenté aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
le soucis c’est que c’est long et là pour vous ça à été plutôt rapide. Un jour peu-être ?
J’aimeJ’aime
On a sauté sur l’occasion
J’aimeAimé par 1 personne
après je pense que rien n’arrive par hasard, le brexit ou autre pour moi n’est que manipulation des populations.
J’aimeJ’aime
Voilà, tu comprends aussi maintenant encore plus à quel point il n’en est pas question en France… à quel point on n’en entend pas parler.. alors que ça se passe à notre porte 😦
J’aimeJ’aime
Certains ne sont pas au courant en Angleterre, alors même qu’ils sont concernés, donc ça ne m’étonne pas. J’ai mis des liens en réponse à d’autres commentaires si tu veux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis toujours sidérée de lire tout cela. Oui on arrive vite au point Godwin, mais c’est notre référence quand il s’agit de discrimination d’état.
Avant de lire ton blog, je n’avais pas idée de ce que le Brexit entrainait pour les européens vivant en GB. Tout au plus, ai-je vu un reportage une fois sur le mouvement 3millions.
Le silence des médias est impressionnant : n’en sont-ils pas conscient? Est-ce que cela ne les intéresse pas? Est-ce qu’ils se disent tout simplement « ils ont qu’à rentrer ». je ne comprends pas.
J’aimeJ’aime
Les médias (en tout cas les plus lus, le sun, le daily mail…) poussent au contraire à cette discrimination. Il y a une surenchère pour le brexit le plus dur et une propagande anti Europe et européen féroce.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Tu as raison, ce n’est pas normal !
Mais les Européens sont très occupés à négocier au plus vite une sortie ferme et sans complaisance à ces rosbeef haineux.
Cela va les mettre le nez dans leur m…
Mais l’histoire est un éternel recommencement , car n’oublions pas en tous temps, l’anglais est fourbe et a toujours « roulé » pour lui et exclusivement pour lui ( Dunkerque en 40, Ludendorff en 1918, Mers el Kebir etc …)
Alors, bienvenu chez toi, respire maintenant.
Tu ne referas pas l’histoire à toi toute seule !
Mais, il me tarde vraiment que l’Europe réussisse ses négociations et voir les anglais, bêtement tout seuls, traités comme un pays étranger à l’Europe sans passe-droit ( je rêve certainement).
Bisous à toute la famille.
J’aimeAimé par 1 personne
Le problème, ce sont les 3 millions d’européens (et parfois leur famille britannique) et les 1,5 millions de britanniques en Europe qui n’ont rien demandé et n’ont même pas voté et qui se retrouvent pris en otages.
Bises xxx
J’aimeJ’aime
Merci Pom de Pin, très bien dit! Tout à fait d’accord!
Ce n’est pas normal; j’en peux plus en Angleterre…Trop de gens ne prennent pas la chose au serieux. J’en ai assez d’être ‘In Limbo’ – dans les limbes – et de voir les européens traités comme des vermines!
J’aimeJ’aime
J’ai mis le lien de in limbo dans un commentaire, j’espère que ça encouragera à le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent idee. Merci! Celui-la?
#InLimbo and #InLimboToo books (not for profit) – a compulsory read – available here: use the smarturl.it/inlimbo
et celui-la pour le 2em livre sur les British en Europe: smarturl.it/inlimbotoo
J’aimeJ’aime