Jane Austen’s Christmas cake


Bon soyons clairs, les choses sérieuses vont bientôt commencer, on est à 5 jours de Noël. Et du repas de Noël. Les anglaises ont déjà préparé leur gâteau depuis des mois, j’en ai déjà parlé, mais il n’est pas trop tard pour s’y mettre. J’ai cherché une recette originale et justement, j’ai ça dans ma cuisine! J’ai ramené un très joli livre de cuisine de Bath, qui s’intitule dîner with mr darcy et rassemble des recettes inspirées de l’œuvre et de la correspondance de Jane Austen. Il y a tout un chapitre sur Noël, basé sur Persuasion où, vous allez rire, les héros fêtent Noël pendant tout un chapitre, c’est fou ce hasard. J’ai juste traduit la recette, en respectant les proportions de l’époque. Vous allez voir, c’est très léger. Ou pas.

Il vous faut:

170 gr de baies séchées (mûres, groseilles, genre de choses…)

170 gr de raisins secs

30 ml de brandy

30 ml de vin doux

225gr de farine contenant déjà de la levure

60gr de macis ou fleur de muscade

60 gr de noix de muscade

Une demi tasse de clou de girofle (soit environ 50 gr)

Une demi tasse de quatre-épices (c’est le nom. C’est un mélange de poivre/piment-cannelle-gingembre-et encore muscade)

225gr de beurre

225gr de sucre roux

Le zeste d’un demi citron

4 œufs battus

60gr de poudre d’amande

60 gr d’amandes effilées

Personnellement, rien qu’à lire la liste des ingrédients, je suis au bord de l’indigestion. Mais si vous tenez à faire le Christmas cake de Jane (je décline toute responsabilité), c’est tout bête. Il faut laisser les fruits secs mariner joyeusement dans le brandy et le vin toute la nuit. Le lendemain, on préchauffe le four à 150 degrés et on mélange la farine et les épices. Jusque là c’est facile. Ça le reste pour la suite, la cuisine anglaise traditionnelle est souvent d’une simplicité enfantine (c’est une expression, si mes enfants essaient, non seulement ils ne produisent rien de comestible mais il faut repeindre la cuisine après). On bat le beurre, le sucre et les zestes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et on y rajoute les œufs peu à peu en fouettant énergiquement, puis la farine et tout le reste (c’est vraiment expliqué comme ça). On beurre un moule à cake rond, il est conseillé de bien l’emmailloter dans du papier cuisson quand même et on fait cuire pendant environ trois heures. Si. Ça doit ressembler à ça:

Comme quoi, on était beaucoup plus sobre vers 1800 que maintenant. Il est tout nu ce Christmas cake! J’imagine qu’on peut le décorer de trois tonnes de pâte à sucre si on veut…De tout façon ça m’indiffère, je refuse de manger ce genre de chose. Mais c’est typique, alors quitte à donner dans le Christmas cake, autant faire culturel aussi avec celui de Jane Austen. Tant que Mr Darcy n’arrive pas à table pour le repas de Noël tout trempé, ça va goutter sur le parquet…

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Jane Austen’s Christmas cake

  1. C’est un nude cake avant la mode des nude cakes en fait 🙂

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Ahh les cake anglais….. toujours un amusement a l’oeil et…. une surprise au palet LOL

    J'aime

  3. doublerose dit :

    J’adore les cake anglais. Les vrais, ceux qui marinent depuis des mois. J’aurais le courage (et un soupçon d’organisation), j’essaierais un christmas pudding. Mais cette recette me dit bien…A tester peut-être (mais 3h de cuisson!!)

    J'aime

  4. aurel dit :

    Je le trouve beau, pourtant, ce gâteau…et j’avoue que la recette me tente, mais pour un goûter plutôt qu’un dessert!

    J'aime

  5. Il a l’air delicieux ce Christmas Cake 🙂

    J'aime

  6. C’est tout à fait le genre de livre que j’aurais pu acheter ! Il est super joli en plus. Pour le cake, je suis moins fan, mais plus parce que je n’aime pas trop les fruits secs dans les gâteaux. Joyeuses fêtes de fin d’année / Merry XMAS !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s