Our last xmas play


Je crois que beaucoup de billets vont commencer par « our last » prochainement. On dit peu à peu au revoir à notre vie anglaise… J’ai eu beau pester depuis des années après les xmas plays, ces spectacles de Noëls lénifiants dans les écoles primaires, ça va me manquer. Je suis contente que Wizzboy ait au moins connu ça une fois en preschool et une fois en primaire, même si il était très déçu de faire un mouton alors qu’il voulait être un chameau. Je suis triste pour PrincesseChipie qui n’aura jamais la chance d’avoir un rôle phare avec un solo parce qu’ils sont réservés aux year 6, aux grands dans notre école. En même temps, finis les costumes débiles à fabriquer (la pieuvre dans Love Actually n’est pas une exagération), finie la même histoire mâchée et remâchée lamentablement (parce que bon, la nativité, ça a très peu évolué depuis 2000 ans), finis les parents hystériques qui sont prêt à étrangler votre gamine pour s’assurer qu’elle n’aura pas un meilleur rôle que la leur, fini de devoir faire semblant de s’émerveiller devant le talent tout relatif des élèves en train de meugler « away in a manger »…enfin bref, j’étais d’humeur très partagée pour cette dernière Christmas play, à la fois soulagée et déjà nostalgique.

Source

Heureusement , l’école avait tout prévu. J’ai eu droit à deux xmas play pour le prix d’une, puisqu’il y avait exceptionnellement une première séance avec juste les 4-6 ans. Globalement, c’est la même chose à chaque fois, je pourrais recopier les xmas plays des années précédentes. On a l’histoire très, très résumée et bizarrement animalière de nativité, avec des chameaux, des moutons, des pingouins (si,si, en Palestine…cela dit, il y a aussi des flocons de neiges, joués par les year one) et des rouges-gorges, et bien sur avec Marie, Joseph et les rois mages tous assortis avec un torchon sur la tête. Comme d’habitude, on a eu droit aux gamins tétanisés qui pleurent à chaudes larmes au lieu de chanter. Il y a eu deux incidents pipi et comme c’est une année faste, la gastro s’en est mêlée en direct, youpidoo. Bref Wizzboy et trois de ses potes ont fait les moutons, avec une grande de year two en berger et sur une espèce de reggae surprenant, il était très fier. Baby Jesus est né et voilà, on finit tous en cœur et en yaourt (les petits ont eu du mal à apprendre les paroles) par we wish you a Merry Christmas avec les maîtresses au bord de la crise de nerfs qui évacuent discrètement les accidentés pipi-vomi. On applaudit mais le spectacle continue, entre ceux qui pleurent en s’accrochant aux mollets de leurs parents et refusent de regagner leurs classes, ceux qui ne veulent absolument pas descendre de scène et continuent à chanter, imperturbables malgré les suppliques des instits et ceux qui profitent de la confusion pour tenter une sortie par la porte principale…bref, c’est un chef d’œuvre théâtral. Wizzboy était ravi, c’est le principal.

On enchaine avec la Christmas play des Key Stage 2 (les 7-11ans), avec des décors somptueux, une histoire originale adaptée d’une adaptation d’une comédie musicale, des sons et lumières et même des fumigènes…c’est très pro, ça ne rigole plus. PrincesseChipie avait le rôle de composition d’un enfant attendant Noël. Au moins, le costume a été facile à faire. Elle avait aussi la crève et s’est bien faite remarquer en faisant Joe Cooker à chaque fois que sa classe chantait. Comme quoi, pas besoin d’avoir un solo…d’ailleurs le premier a connu quelques ratés. La gamine qui chantait seule a bien commencé mais les year 3 qui faisaient le refrain se sont plantés de chanson. Ça a complètement déstabilisé la pauvre gosse qui s’est mis à pleurer et a refusé de continuer le spectacle. Vu qu’elle avait un des rôles principaux (celui d’une maman d’enfants attendant noël) on aurait pu croire que ça allait nuire au déroulement de l’histoire mais non. C’est dire la qualité du scénario. C’était très drôle, une histoire de partage avec les sans abris pour le soir de Noël, d’accueil des réfugiés et de paix dans le monde et tout ça . J’ai adoré les mines émues de certains parents brexiters convaincus et racistes affichés…je les imagine tout à fait ouvrir leurs portes à des réfugiés. Vraiment j’adore cette école. On en était là quand le décor a décidé lui aussi de prendre parti politiquement en rendant hommage à Zaza elle même et sa performance lors du dernier congrès de son parti, quand le slogan derriere elle s’est écroulé en plein discours. Les years 4 braillaient silent night quant le decor leur est tombé dessus, bruyamment en plus…

Et voilà, c’est fini. Plus de Christmas play. Je n’aurais plus la joie d’essayer de ne pas pouffer de rire, toute seule dans mon coin en pensant à Jesus reviens dans la vie est un long fleuve tranquille…je n’aurais plus à pester parce que les gamins répètent pendant des heures à la maison et à pleins poumons. J’espère qu’il y aura des traditions scolaires pénibles charmantes en France aussi…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Our last xmas play

  1. froggymums dit :

    j’ai envie de te dire mais tu rêve là, on en a aussi en france tu veux que je te sorte mes vidéo mdr bon s’ils sont en publique tu n’aura pas le droit à la nativité, mais t’inquiète ils ont beaucoup d’imagination. Bon sinon ça m’avait l’air très fun tout ça, ici il n’y a juste la reception, y1 et y2 qui font un spectacle à noël, nous on aura le droit à un autre truc dans l’année.

    J'aime

  2. lanabc dit :

    Je pensais à toi justement l’autre jour en me disant que tu n’aurais plus de Christmas play en rentrant en France… Peut être un spectacle mais plus de nativité si il vont à l’école publique

    J'aime

  3. Dhelicat dit :

    Je suis triste pour toi je ne sais pas si mon mail est parti mais je n’avais pas vu ton post ne t’inquiète pas tu auras d’autre fêtes en France au moins à l’école primaire mais sûrement pas aussi festives que ces fêtes d’écoles anglaises ou les enfants sont mis ainsi à contribution
    Gros bisous

    J'aime

  4. LAURENCE. @lopalomita dit :

    Mais comment on va faire sans tes récits qui m’ont encore fait rire en imaginant ce b…… innommable ? C’est qd mm hallucinant ! On/tu risque de t’ennuyer ferme l’an prochain.. et nous aussi … profite profite

    J'aime

  5. Ne t’en fais pas en France il y en a aussi puisque dans mon école en primaire il y avait la chorale 😀 en lisant ton article j’ai tellement ri car ce genre de Christmas play on en a forcément vu à la télévision ou dans des BD 😀

    J'aime

  6. Anonyme dit :

    Faire jouer la Nativité : impensable à l’école publique (laïcité oblige), envisageable mais pas toujours en école privée (catho, s’entend) …
    Cela dit, j’ai un bon souvenir des spectacles de fin d’année à l’école maternelle, nettement moins bon en revanche des kermesses à l’école primaire (jeux débiles et musique techno pop à gogo, gadgets plastique made in China comme lots tout pourris, et obligation de confectionner des gâteaux, pour finalement devoir payer la part de gâteau, non mais quelle arnaque …) et je n’ai jamais eu à fabriquer un seul costume, sauf une fois en maternelle, je devais fabriquer un costume arc-en-ciel pour mon fils, un tricot et une dizaine de rubans, hop hop hop, terminé)
    Blague à part, est-ce que la recherche d’appart ou maison a bien avancé à Lille et alentours ?

    J'aime

  7. lacasacactus dit :

    Pas de nativity play à l’école privée catho mais chaque année une pièce de théâtre, entrecoupée de scénettes par les plus petits…que j’étais CONTENTE que la miss soit dorénavant au collège!!! Bon, elle fait chorale donc le 29 mai, je véhicule la chorale/je reste avec eux TOUTE la journée/je regarde le spectacle le soir (que des chansons Disney! çà au moins j’adore). Ah, ils sont 200 choristes sur scène et ce sera la seule et unique fois où ils répèteront tous ensemble…j’ai prévu les bouchons d’oreille (je fais de l’hyper-acousie!)

    J'aime

  8. Anonyme dit :

    Beaucoup d’impatience de lire vos recits sur les joyeux spectacles de fin d’année dans les ecoles françaises avec votre regard gentiment ironique

    J'aime

  9. Oh avec un peu de chance, tu auras les spectacles de fin d’année qui durent, qui durent, qui durent… et les kermesses… et la chorale du collège, et le club de théâtre du collège, et…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Avec KnightyDiva, je ne vais pas couper au club théâtre!

      Aimé par 1 personne

      • J’ai eu droit au club théâtre avec Mr 1er… le spectacle était vraiment sympa ! Et au spectacle de l’option anglais aussi.. en anglais donc ! (enfin, si on est pas trop regardant sur l’accent… d’ailleurs si ça se trouve y’a re cette année et je ne le sais pas encore ! )
        Mr 2e fait partie de la chorale pour sa part… quand tu sais que la seule compétence non acquise ce trimestre concerne « chanter de façon expressive », tu comptes sur le groupe !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je ne dis rien, j’étais au club théâtre aussi…par contre, pas la chorale! 😉

        Aimé par 1 personne

  10. carrie4myself dit :

    Aucun souvenir de ce que l’on fait en France.
    Mais je te comprends a 1000%
    xoxo

    Aimé par 1 personne

  11. Claire dit :

    Ah bah, pour nous en France, vraiment pas grand chose de ce côté là…
    Et ça nous a changé de l’Espagne : « maman, pourquoi on fait jamais de fête ici? » 😉

    J'aime

  12. Emma June dit :

    Mais que c’est drôle! 😀 Moi ce sont tes récits qui vont me manquer, j’ai l’impression de le vivre en direct!
    Ici, école privée catho mais pas de spectacle de Noël. juste la traditionnelle fête de l’école avec une danse…très banal.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s