Thursday Thunder: the Santa controversy


Il se trouve que je n’ai pas franchement le moral en ce moment, je n’arrive même plus à m’énerver, c’est dire. Alors , à la demande de FroggyMum, je ressors ma colère de l’année dernière à propos du Père Noël. Tout le pays prépare Noël! C’est pareil dans la presse, on parle de Noël, et ça nous change agréablement parce que ce n’est pas la joie en ce moment. Et donc, comme tous les ans, on voit refleurir le marronnier (si,si): c’est une honte de mentir aux enfants et de leur dire qu’il y a un papa Noël. C’est horrible. Il faut être de vrais bourreaux d’enfants dans oser faire ça. Espèces de tortionnaires. Ces adultes sans scrupule qui profitent de la crédulité enfantine pour proférer comme ça d’infâmes mensonges festifs pour traumatiser ces pauvres petits…rhaa, non mais ça va pas mieux? Le père Noël n’a jamais tué personne!

Source

Chacun sa vie, si vous ne voulez pas que vos enfants croient au père Noël, c’est votre choix mais pas la peine d’en dégoûter les autres. Mais vraiment, c’est méchant d’apporter un peu de magie et de rêves dans la vie de nos enfants? Vous croyez? C’est mieux de leur dire que la vie est moche, que les cadeaux de Noël c’est commercial et qu’il n’y a pas de place pour la fantaisie et l’imagination et que de toute façon on va tous crever? Oui j’exagère, mais ça m’énerve qu’on vienne me dire que je traumatise mes enfants en leur parlant du père Noël, ce n’est pas leur mentir, c’est partager un rêve! C’est pas important de leur donner du rêve? Je connais quelqu’un comme ça qui est horrifié que je puisse oser abuser de la naïveté de mes enfants. Ça ne lui vient pas à l’esprit qu’au contraire, je développe leur imagination et leur joie de vivre? Dans la bonne humeur. Non, parce que ses gosses ont juste droit à un cadeau à Noël, de préférence éducatif, quoiqu’une fois, il y en a un qui a reçu une boite d’aquarelle, c’était carrément ébouriffant. C’est sûr, avec ça, ils vont avoir de merveilleux souvenirs d’enfance, pas de soucis.

Non, je ne prends pas mes enfants pour des imbéciles en les faisant croire au père Noël. Aucun n’a été traumatisé. Il n’y a plus que WizzBoy qui croit encore au père Noël cette année, et les grands sont pires que moi, hors de question de priver leur petit frère d’une jolie histoire qui a émerveillé leur enfance. Je ne pense pas que ça affecte non plus leur développement émotionnel et que ça les empêche à vie de faire confiance aux adultes. Niveau émotion au contraire, j’ai plutôt l’impression que ça aide! Et non le père Noël, ce n’est pas juste un distributeur de cadeaux pour mes enfants, c’est toute la magie de Noël, le partage, la joie, la famille, leur mère qui braille laaaast Christmas comme une démente. Ça ne brise pas leur enfance, ça l’enjolive! C’est mal de mettre un peu de magie dans leur vie? De leur apprendre qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et s’amuser? L’année dernière, on s’est tous tassé sur la terrasse pour voir passer la station spatiale internationale au dessus de nous le 24 décembre au soir. On a eu droit à des lumières qui clignotaient en traversant le ciel. Gros doute dans l’assistance, mais alors c’est le père Noël, ou pas? Évidement, PrincesseChipie savait que ce n’était pas le père Noël, mais elle avait envie d’y croire, pourquoi la priver?

Apparement, c’est forcément un traumatisme fou et inhumain digne des pires tortures que d’apprendre que les adultes, les parents ont menti, bouh les méchants et qu’il n’y a pas de père Noël. Ben non. Chez nous, c’est un rite de passage, c’est une entrée dans le monde des grands qui nous font assez confiance pour nous confier un secret: le papa Noël n’existe pas vraiment, c’est à nous de créer la magie de Noël. Aucun des 4 qui est au courant ne l’a mal pris, ils étaient même ravis de participer. Et ils ont continué à croire quand même un peu au père Noël. Ils sont très attachés, même les deux ados à nos traditions familiales noelesques, et même le jour où WizzBoy n’y croira plus, on continuera parce que ça nous plait à tous de rêver un peu. Tant pis pour les grinchs.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Thursday Thunder: the Santa controversy

  1. NOLWENN dit :

    Il y a bien des adultes qui croient en Dieu… Alors où est la différence avec croire au Père Noël ??
    Je trouve que cela ajoute de la magie à l’enfance.

    Aimé par 4 people

  2. carrie4myself dit :

    T’as peut être pas le moral mais ton billet m’a beaucoup émue!
    Mes parents ont agi comme vous et continuent de laisser cette magie de Noel se reproduire chaque année, malgré les problèmes, soucis que l’on traverse/a traverse
    xoxo

    Aimé par 1 personne

  3. juneandcie dit :

    Je suis tellement mais tellement d’accord avec toi. Après tout, ça leur apprend deux choses, que pour mettre un peu de magie dans l’existence, il suffit de croire. Et que Noël est un moment de partage. Mon fils y croit encore parce qu’il a envie d’y croire. Sinon il aurait déjà écouté ses copains. Et je ne lui dirais la vérité que lorsqu’il aura envie de l’entendre. En attendant, il est ravi de perpétuer les petits rituels comme la lettre au Père Noël, la Saint Nicolas et tout ce qui fait les bons souvenirs de l’enfance.

    J'aime

  4. Et oui, il y a des gens qui ne conçoivent pas qu’on puisse mettre un peu de magie dans sa vie et dans celle de ses proches…
    Cette année, ici, ce sera le 1er Noël où plus personne ne croit officiellement au Père Noël ! oui, seulement cette année ! chez moi, on a envie d’y croire longtemps et on en a le droit ! et puis même quand on n’y croit plus on y croit encore… De toutes façons, je suis cette fille qui a répondu à son instit de CM2 devant toute la classe qu’elle croyait encore au Père Noël, même si elle savait que ce n’était pas vrai, parce que c’était beau et qu’elle avait envie d’y croire ! (et j’avais encore des copains après !! ) Et je suis cette maman qui fait mettre « de la part de Père Noël » sur les paquets dans les magasin, même encore maintenant (et ce sera toujours le cas ! ) !
    Alors, laissons les grincheux grincher et amusons-nous à vivre la magie de Noël : ce sont eux qui passent à côté d’un chouette truc !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Exactement. Je ne cherche pas à imposer ma façon de fêter Noël, je suis ravie de la partager mais je ne fais la leçon à personne. Alors la moindre des choses, c’est de ne pas venir me dire ce que je devrais faire.

      Aimé par 1 personne

  5. aylyon dit :

    Eh!!! Ben chez moi les petits croient au Père Noël mais c’était pas mon intention… on a juste embarqué à la suite de l’école, la garderie, la télé… puis on les laisse croire un peu en ce qu’ils veulent à vrai dire. On est juste des parents indignes vaguement paresseux et qui n’ont pas expérimenté le côté magique de Noël. On ne voulait pas du Père Noël puis finalement… Puis on fait un seul cadeau aussi.
    Puis on a des amis ou voisins qui sont à fond puis il ne m’est jamais venu à l’idée qu’ils étaient en train de ruiner la vie de leurs enfants, je crois pas qu’il y ait une «meilleure» option, ça dépend de la famille, des enfants… Enfin bref, c’est quand même triste que même pour un événement censé être joyeux il y ait tout de même des débats.

    Aimé par 1 personne

  6. froggymums dit :

    Je pensais pas que tu allais le ressortir pour le coup lol j’ai vraiment aimé cet article tellement vrai que je n’ai eu qu’une envie le repartager cette année car c’est tout les ans pareil, de toute façon faut bien que les mamans est un sujet à débattre sinon ce n’est pas drôle. Ici ça sera aussi la 1er année ou plus personnes n’y croit, je crois qu’il y a longtemps qu’elle n’y croyait plus d’ailleurs mais voulais continuer à y croire, et puis malgré tout on parle toujours du père noel c’est lui qui apporte les cadeaux même si tout le monde sais que ce n’est pas vrai, la miss m’a même demandé sa vidéo du pére noel avec la pnp c’est pour dire lol.

    J'aime

  7. 👍👍👍💋💋💋💋

    J'aime

  8. Lo dit :

    Je suis plus nuancée puis surtout en Belgique comme en Allemagne on a la tradition Saint-Nicolas donc chez moi il n’a jamais été question de père Noël du fait de mes traditions et mes cultures mixtes. Quand il m’a demandé (il a 3 ans et demi), si le père Noël existait ou venait je lui ai dit qu’au même titre des licornes, des dragons et des fantômes (qu’il adore), le « père noyel » existait si lui avait envie qu’il existe. Voilà. Simplement et je n’ai pas l’impression d’être une destructrice de magie ;D

    J'aime

  9. Claire dit :

    Ma fille ne croit plus au père noël depuis 2 ans, mais elle s’est faite attrapée par un père Noël dans une librairie pour faire une photo et était toute chose… ca m’a bien fait sourire! 🙂

    J'aime

  10. N. dit :

    Mon dernier (8 ans ) a confié un secret à sa soeur (15 ans) : » tu sais, moi je sais que le père noël il n’existe pas. Mais maman elle y croit très fort, faut pas lui dire, elle serait déçue… »

    J'aime

  11. Je pense comme toi….J’ai des supers souvenirs de cette période de ma vie !

    J'aime

  12. Je plussoie !! Et puis il faut bien qu’ils s’habituent au mensonge parce que plus tard ils n’y couperont pas : la crème qui fait disparaitre les bourrelets, le yaourt qui te soigne de l’intérieur … que des mensonges tout ça aussi !! Mais je m’égare 😛
    Je suis bien d’accord avec toi et je trouve ça tellement triste de refuser aux enfants un peu de magie sous prétexte qu’on leur ment ou que tout cela est commercial … On est vraiment dans une société où il faudrait limite que les enfants naissent « adultes », qu’ils soient raisonnés et raisonnables; non mais ce ne sont que des gamins qui ont encore la naïveté et l’innocence pour croire au merveilleux; sachant que tout cela sera brisé bien assez tôt et je ne crois pas que ce soit la révélation de la non-existence du père noël qui les traumatisera le plus …

    J'aime

  13. Catwoman dit :

    Et bien nous, cette année, la grande n’y croit plus (en même temps, elle a 8 ans 1/2). Alors, 1/ elle n’a pas l’air de trop nous en vouloir de lui avoir « menti » et fait croire au Père Noël, 2/ tout novembre, elle bichait parce-qu’elle savait quelque chose mais qu’elle n’avait pas le droit de le dire (en mode, je suis une grande maintenant) et 3/ maintenant qu’on est en plein dedans, elle joue le jeu à fond vis-à-vis du petit …

    J'aime

  14. Azylis dit :

    Je ne comprends même pas où est le problème…
    Il faut arrêter deux minutes. Le Père Noël fait partie de la magie de la chose. Franchement c’est ridicule, aucun enfant n’a été traumatisé par le mythe du Père Noël…

    J'aime

  15. GToch dit :

    Je t’aime ❤ ❤ ❤
    Je ne supporte pas qu'on parle des Pilous en mode "mini-adultes", sous prétexte de les traiter d'égal à égal. Si toutes ces personnes n'avaient gardé qu'un soupçon de leur âme d'enfant…
    Chacun est libre de fêter Noël comme il le souhaite mais il faut arrêter de véhiculer des idées monstrueusement nauséabondes en faisant de la psychologie de bas étage.
    Qu'on me montre le môme de 6 ans qui s'est émancipé et a renié sa famille après avoir découvert que le Père Noël n'existait pas 😉

    Heu c'était clair ou pas que j'ai adoré ton billet 😀

    J'aime

  16. Ah merci !! ça serait mon coup de gueule à moi aussi !! J’adore ton article !!!

    J'aime

  17. Ceciliabroad dit :

    J’ai cru au père Noël et ça a été des années géniales ! Je n’ai pas été traumatisé bien au contraire, je garde un souvenir magique de cette période, mes futurs enfants croiront au père Noël c’est certain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s