Keep calm and still carry on. 


J’ai hésité. Parce qu’une nouvelle ville s’est ajoutée à la litanie sans fin. Parce que de nouvelles familles pleurent. Parce que la haine et l’absurdité ont encore frappé. Parce que l’assassin, le terroriste, le fou a choisi de s’attaquer à des enfants. Et puis j’ai vu passer la déclaration du chef de la police métropolitaine de Manchester: keep calm and carry on. Continuons à vivre normalement. Alors voilà…je n’ai pas le cœur à écrire, mais je vous remets le billet écrit après un autre attentat, une autre tuerie aveugle. C’est ma façon de répondre aux conseils de ce policier et de participer au keep and carry on des britanniques. 


Ce slogan a été mis à toutes les sauces par des publicitaires en manque d’imagination. Mais il veut vraiment dire quelque chose. Littéralement restez calmes et continuez à vivre normalement. Pas en oubliant, mais pour bien montrer à quel point on ne méprise même pas les méchants, on les ignore…c’est ma fille qui me l’a dit, donc c’est forcément vrai puisque la vérité sort de la bouche des enfants, comme les filets de bave chocolatée (Selon la même logique, le chat veut vraiment prendre un bain dans les toilettes, la carte de bus de L’Ado a fugué toute seule, et les légumes sont des empoisonneurs). Bref: « les méchants ils sont pas nuls, ils sont des zéros, des riens du tout » Exactement. 

Créé en 1939 par le gouvernement britannique qui s’attendait non seulement à se faire bombarder mais aussi envahir par les allemands (ce n’est pas une allusion subtile à la famille royale. Quoique…), pour dire toute la confiance qu’inspirait l’armée locale, le célèbre « keep calm and carry on » était sensé galvaniser la population. C’est évident, bon alors, on va s’en prendre plein la tête, mais ce n’est pas une raison pour s’affoler, keep your upper lip stiff et toute cette sorte de choses. Il y avait même une série de trois posters au total avec aussi : « la liberté est en danger, défendez-la de toutes vos forces », et « votre courage, votre joie de vivre, votre détermination nous amèneront la victoire ». 

Et bien franchement, je les trouve très bien ces deux-là. C’est injuste que la notoriété du « keep calm and so on » ne soit pas un peu partagée avec eux….je sens que je vais lancer une grande campagne de réhabilitation, tiens. Surtout que le gouvernement britannique n’a pratiquement pas mis une seule affiche quel que soit le slogan imprimé dessus, justement parce que les gens étaient déjà occupés à se prendre des bombes sur la tête. On peut pas être partout. Et en 2000, un certain Mr Manlzy tombe par hasard sur une caisse remplie de ces posters inutilisés. C’est la folie, le « keep clam and whatever sh*t you want to write » devient mode, dans la joie. Ahaha, ils étaient comiques quand même pendant la guerre. J’ai moi-même sucombé à un ensemble de mugs proclamant tout et n’importe quoi (keep calm and drink champagne, keep calm and go shopping…). J’ai eu la coque iPhone keep calm and carry on. On savait à quoi ça faisait référence mais franchement, c’était juste marrant et so british. Et puis d’un coup, ça prend tout son sens et on s’en passerait bien.

J’avais écrit ce billet suite aux attentats de 2015. J’ai relu la conclusion de l’époque, j’avais été  bouleversée par l’extraordinaire solidarité des britanniques et en particulier des mamans à l’école. Ces mêmes qui me balancent aujourd’hui leur racisme ordinaire en pleine figure parce que je ne suis pas née ici. Ces mêmes qui approuvent quand une connasse dit ce matin qu’il faut déporter tous les musulmans. Reprenez-vous. Ne tombez pas dans la haine, la bêtise et la peur de l’autre juste parce qu’il est différent, ou qu’il est né ailleurs ou qu’il n’a pas la même religion. Ne tombez pas aussi bas que lui. Vous valez mieux que ça, j’espère. Keep calm and carry on. 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Keep calm and still carry on. 

  1. laurence (@lopalomita) dit :

    de tout coeur avec … tous les humains qui sont frappés par cette folie meurtrière… il n’y a rien à dire sinon que c’est vrai, notre vie a changé définitivement… mais qu’il faut faire front en laissant la terreur de côté… si possible…

    J'aime

  2. dhelicat57 dit :

    Oui keep calm and carry on que faire d’autre ? Malheureusement beaucoup de ces terroristes sont nés sur les sols ou ils produisent leurs actes et chez nous en tout cas sont hélas bien français… lutter contre cette haine par l’amour et non répondre par de la haine. .. bises

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    Merci… Simplement merci d’avoir posté ce billet.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je voulais mettre quelque chose, ne pas ceder, mais je ne savais pas quoi…

      Aimé par 1 personne

      • juneandcie dit :

        Je crois que tu as su trouver les mots appropriés. En tous cas moi ça m’a fait du bien. Et pourtant de lassitude devant la bêtise, je n’avais pas les mots.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Depuis quelques temps, je comprends vraiment l’esprit du keep calm and carry on, on continue à avancer, à vivre normalement pour ne rien céder. C’est très british, une des qualités de ce pays que j’apprécie beaucoup et que j’ai un peu oubliée dernièrement.

        Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi j’hésite. Lorsque la violence gratuite et inutile arrive il est difficile de ne pas sentir sa propre rage monter en soi. Mais ce serait lui donner raison. J’ai lu un magnifique livre qui s’appelle Vous N’aurez Pas Ma Haine. Il est écrit par le mari de l’une des victimes du Bataclan et aussi le papa de leur bébé de 17 mois au moment des attentats. Je crois que je l’ai revu sur mon blog. Superbe exemple de dignité absolue.
    Tu as bien fait d’écrire en tous cas car j’ai enfin appris ce qu’il y a derriere ce Keep Calm qui je te l’avoue m’agace un peu ici car il est partout 🙂
    Sur les mugs, les posters, les voitures… Et appliqué pour tout. Du genre: Keep Calm Eat More Kale. Vraiment?
    Je ne crois pas que beaucoup connaissent l’origine. Alors pour cela aussi merci.
    Et joignons nos pensées pour tous ceux et celles qui ne sont plus sur cette terre et pour leurs familles et amis qui se sentent si seuls maintenant.

    Aimé par 1 personne

  5. Maman-Tout-Terrain dit :

    Oh, merci! Je ne savais pas ce qu’il y avait derriere ce « Keep Calm ». Merci pour la dignite de ton propos. Keep calm and carry on.

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    Tu as encore tout bien narre

    J'aime

  7. Souris Maman dit :

    je t’embrasse , je n’ai pas de mots…mais tes dernières lignes me parlent tellement, entièrement d’accord avec toi ❤

    J'aime

  8. Encore une fois, l’horreur 😦

    J'aime

  9. Marie Kléber dit :

    Que peut-on faire d’autre? Ne surtout pas laisser la haine s’installer et brouiller les pistes encore une fois. Alors oui « carry on » et y croire, œuvrer chez jour pour un nouveau monde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s