Mummy’s boy


Dimanche, L’Ado et moi avons passé 6 heures ensembles dans les transports en commun pendant que Marichéri babysittait le reste de la troupe. L’Ado n’a plus l’âge où c’est la honte d’être vu en public avec sa mère et comme on allait voter, on a discuté politique et on a refait le monde, c’était très bien (d’ailleurs, si un dirigeant quelconque me lit, on a de grandes idées. Si). Je me suis dit qu’il grandit et que c’est agréable qu’on arrive à bien s’entendre…mais comme l’a fait remarqué Marichéri, on s’est toujours bien entendu, même quand L’Ado me traitait de fasciste et que je râlais après ses sautes d’humeur adolescentes et vice versa. 


L’Ado est un grand qui se prend pour un adulte responsable, il vote, il a un job d’été et il date du siècle dernier, c’est à dire qu’il est presque un vieillard d’après ses sœurs. Il fait campagne depuis un an pour aller vivre en colloc’ avec ses potes à Londres. Et il va enfin pouvoir se le payer presque tout seul. Il veut être journaliste et a déjà écrit quelques articles pour un magazine de foot ici. Je suis très fière de lui. Mais à la moindre petite anicroche,  il se précipite…mamaaaan….mon train est en retard. Ben attend le suivant. Ah, ouais, ok…, mamaaaaaan je mets un t-shirt crade ou une chemise (crade aussi) pour mon interview ? Mamaaaaan, tu peux relire mon essai? mamaaaaaan, le prof conseille de lire Goethe, t’en penses quoi? Mamaaaaaan, j’ai faim ça va si je prends un sandwich avant de partir? Mamaaaaaan, mon téléphone marche pas ? Mamaaaan…c’est à la fois énervant (non mais, il va me lâcher, le boutonneux? ) et très touchant (mon bébééééé). Surtout que c’est le seul qui demande mon avis sur tout comme ça. Pour trouver cet avis fasciste une fois sur deux certes, mais bon…on discute beaucoup foot aussi. Et il tient compte de mon opinion avant d’envoyer ses articles. Pareil pour ses disserts à la fac, on se lance de grandes explications de textes enflammées sur Montaigne. On partage nos idées sur Almodovar, c’est plus fun. Mais aussi sur Dante. Pas le footballeur, l’ecrivain…quoique, sur le footballeur aussi. Et on est tous les deux très contents de discuter comme ça. Mais on se dispute aussi comme des chiffonniers, surtout que niveau mauvais foi, je suis 100% pire que lui. Il râle et ça m’amuse. 

Je n’avais pas conscience de cette relation spéciale avec L’Ado jusqu’à ce que Marichéri me le fasse remarquer. Depuis, je me demande si c’est normal. Est-ce dû à l’heureux caractère et la patience de L’Ado? Est-ce parce qu’on partage le même sens de l’humour débile (même si c’est Marichéri le grand maître en la matière)? Est-ce que L’Ado me rapporte tout parce qu’il en a pris  l’habitude petit, quand on n’était que tous les deux toute la journée avant l’arrivée de GeekAdo? Est-ce que je l’ai trop materné? Pourtant, je suis très contente pour lui qu’il se prépare à aller vivre à Londres, tu verras, tu vas t’eclater. Attention, on s’entend bien mais on n’est pas pote, et il le sait. Certes, on rigole bien (et on s’engueule aussi), il me trouve trop excitée, je le trouve trop mou, mais même au milieu des rires ou des cris, c’est chacun à sa place. Il sait qu’il y a des limites et il y tient. Un peu de respect je suis ta mère pas ta pote, et oui je sais encore mieux que toi pour l’instant. Même quand il me traite de fasciste (espèce de collabo, tiens…), il est au fond rassuré d’avoir une autorité à laquelle se raccrocher, tout presque adulte qu’il prétend être. D’où les coups de téléphone 50 fois par jour et les demandes de conseils incessants…j’en suis très touchée, émue, mais aussi un peu inquiète. Il va falloir que L’Ado se débrouille tout seul quand même. Je ne serais pas toujours derrière pour aider. 

Bon cela dit, L’Ado vient de me montrer les brochures publicitaires qu’il a ramené de la foire aux logements de l’université (pour avoir mon avis). Un petit sachet carré et plastifié est tombé d’un dépliant. Aaaah, c’était pareil quand j’étais étudiante, des tas de boîtes n’arrêtaient pas de nous en distribuer gratuitement, ça servait de support publicitaire pour tout et n’importe quoi…L’Ado a  ramassé le petit carré plastifié et il a commencé à se marrer. C’était un sachet de thé. Oups! Non, mais ça va aller maman, t’es cool…ça doit être plus fun d’être étudiant en France qu’ici, quoi. Dix minutes après, on pleurait encore de rire tous les deux en délirant sur le sachet de thé et la vie étudiante des deux côtés de la Manche. L’Ado a raison, ça va aller. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Mummy’s boy

  1. laurence (@lopalomita) dit :

    oui ça va aller, et tu verras, ça te manquera quand il ne te demandera plus… et puis c’est le premier non ? alors vous vous connaissez depuis plus longtemps que tous les autres !

    J'aime

  2. froggymums dit :

    il a l’air cool l’ado 😉

    J'aime

  3. axelle57 dit :

    J’ai aussi beaucoup apprécié quand mes ados ont commencé à arriver à cette phase :-). Sur les 3 qui l’ont déjà passée (21, 23 et 26), deux ont été (et sont toujours) plus proches mais ça n’empêche pas le 3ème de m’appeler de temps en temps comme ça, juste pour donner des nouvelles, en prendre ou demander MA recette de quiche lorraine 😉

    J'aime

  4. De Bosschère Annie dit :

    Ouh la la !!!! Quand mes filles me téléphonent pour me demander un conseil, mon cœur se dilate, je me sens encore utile, je me sens encore la maman de mes bébés ( plus de 40 ans chacune). Je vous souhaite encore de nombreux coups de téléphone et je vous embrasse..

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci. Il va quitter la maison à la rentrée…mais il ne sera qu’à une heure d’ici, et il a bien l’intention de profiter encore des raclettes françaises et des desserts maison! Il organise ses sorties entre copains en fonction des menus de la semaine.

      Aimé par 1 personne

  5. C’est amusant car même si Mr 1er est plus jeune que l’Ado, je retrouve un peu de la relation que tu décris…

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    L’Ado est et restera l’Ado. Cette fusion entre fou est et persistera. Il sait que tu es la mais a des envies de liberté. Tout se fera en temps voulu.
    Et genial pour son job d’ete! Je ne savais pas qu’il avait réussi a en trouver un!

    J'aime

  7. Mam miam dit :

    Est ce les aînés ? Je me retrouve dans tes écrits , avec mon grand c’est pareil ,engueulade et complicité , fous rires et blagues débiles et grandes discussions …
    il ne sera pas loin va 😀 Mais Bourque cela doit être dur

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Autant l’année dernière je n’étais pas prête, autant là ça va…enfin on en reparle en septembre, quand le grand va partir et le petit va rentrer à l’école…ça fait beaucoup d’un coup!

      J'aime

  8. dhelicat57 dit :

    Sûre que cela va aller c’est cool … trop drôle l’histoire du paquet de thé moi aussi j’avais fait des découvertes de ce type en rangeant le bureau oups et oui il fallait déménager et comme il ne faisait pas ses cartons … Je suis tombé sur des sachets de thé donc lol rassurée d’ailleurs qu’il soit raisonable et se protège. Bisous

    J'aime

  9. Marie Kléber dit :

    Une belle complicité – c’est à ça que devraient ressembler toutes les relations familiales (et humaines en général).

    J'aime

  10. Patricia NICOLE dit :

    C’est pareil avec mon fiston qui a 25 ans il m’appelle tous les jours et a besoin d’avoir mon aval pour ses décisions. Je pense que c’est la spécificité de la relation mère-fils.
    Bises,

    J'aime

  11. La Carne dit :

    Moi je trouve votre relation carrément équilibrée et pleine d’une belle complicité… qui fait qu’il pourra quitter le nid et se débrouiller, le moment venu. 🙂

    J'aime

  12. Joëlle dit :

    Et puis il y aura le jour où c’est toi qui l’appelleras pour, par exemple, lui demander conseil sur un gadget technologique dont tu ne comprends pas grand-chose… 😄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s