May Day traditions top 10


On ne va pas parler de Zaza, l’alien intergalactique (ce n’est pas moi qui le dit, mais le président de la commission européenne…si même des gens sérieux se mettent à lui trouver des surnoms ridicules, je fais quoi moi?), mais du mois de mai puisque malgré la météo automnale, ça commence aujourd’hui. Pour fêter ça, je me suis dit que ce serait une idée de faire un petit tour sympa des traditions désopilantes qui perdurent en Angleterre. 

10- Déjà, c’est un four férié ici aussi. Enfin, le premier n’est pas férié, c’est le premier lundi de mai qui l’est. Du coup, on a forcément un week end de trois jours en début de mois, même quand le premier tombe un samedi ou un dimanche. C’est une très bonne tradition, je suis pour.

9- les Morris danseurs qui n’ont pas encore ressorti leurs clochettes et leurs costumes ridicules pour Pâques le font pour célébrer May Day. La photo se passe de commentaire, de toute façon je hais avec fougue les danses folkloriques. Parce que j’en ai fait. Déguisée en bergère landaise. J’ai eu une enfance difficile comme ça…(en même temps,  ma sœur a défilé sur un char déguisée en tulipe, c’est pas mieux). 


Source

8- toujours dans le style sautillant, mais sans les clochettes, on a les maypoles. On plante des poteaux au milieu des greens des villages et on tourne autour en l’entortillant de rubans. Voilà. C’est donc traditionnel et folklorique. 

La photo a été prise à Hedingham Castle par Marichéri.

7- traditionnellement, on décorait aussi les façades des maisons avec des fleurs coupées, mais ça n’a plus l’air de se faire. Par contre, pour attirer les touristes béats, certains villages continuent à élire une May Queen, avec procession et festivités pas du tout niaises et sexistes.  


Source C’est à Hasting, ou il a l’air de faire aussi printanier qu’ici. 

6- Toujours dans le style processions fleuries, on va dans les Cornouailles, avec le défilé du black prince flower boat, en l’honneur  du prince noir (celui de la guerre de cent ans) qui était aussi le premier duc de Cornouailles. 


Source 

5- Dans le Kent, et visiblement aussi dans l’Essex (mais je n’en avais jamais entendu parler avant), ce sont les ramoneurs qui défilent. C’est moins primesautier.

Source 
4- A Oxford, les étudiants défilent jusqu’au Magdalena Collège, on sonne ensuite les cloches pour l’ébahissement de la foule et les chorales chantent en latin. Il n’y a pas à dire, on sait s’amuser dans l’Oxfordshire. 


Source

3-Dans le Derbyshire, on déguise les puits, avec des fleurs, des graines et des messages religieux . Si ça les amuse…


Source 

2- Dans le sud et le sud est, on a droit à des types déguisés en Hulk mais avec un buisson sur la tête. Ce sont les Jacks in the green. La tradition de s’habiller en bosquet pour défiler dans les rues pour fêter le mois de mai remonte à plusieurs siècles. Elle aurait même une origine romaine. 

Source 
1-On termine avec le ‘Obby Oss festival, encore dans les Cornouailles où décidément on fait tout pour se faire remarquer le premier mai. Là encore, on a droit à des processions mais de gens déguisés en chevaux cylindriques (sérieusement, il faut le savoir que ça représente des chevaux, j’ai cru à un tambour avec une tête de Boris Johnson dessus) et qui s’affrontent, avec d’un côté la bande du old oss, le vieux cheval et de l’autre celle du blue ribbon oss, le cheval avec le ruban bleu. Je ne sais pas ce qui se passe si on met un ruban au vieux cheval…ce serait une fête d’origine celte. 


Source 

Cet article, publié dans Les tops 10, société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour May Day traditions top 10

  1. C’est qu’on sait s’amuser dans les contrées reculées 🙂

    J'aime

  2. froggymums dit :

    Moi j’adore le folklore j’espère en voir un jour

    J'aime

  3. De Bosschère Annie dit :

    Eh bé, c’est qu’ils en ont de l’imagination !!! Un rien les amuse.

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Ahhh les Morris danseurs; faudrait que retrouve mes photos, y en avait tout en noir, d’autres tout en vert… c’était hilarant… de loin!

    J'aime

  5. zenopia dit :

    C’est très fleuri (moins les ramoneurs ^^ un hommage à Mary Poppins peut-être ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s