Thursday Thunder: are you a feminist? 


Vous avez peut être vu passer une vidéo de Angela Merkel toute gênée quand on lui demande si elle est une féministe (c’est ). Ça m’a fait réagir (comme quoi, il n’y a pas que le brexit qui m’énerve). Elle ne répond pas vraiment et s’en tire par une pirouette. Au départ, ça m’a donc vivement contrariée (ça et le fait que Christine Lagarde a l’air totalement bourrée à côté…). Je cite souvent Caitlin Moran qui dit : do you have an vagina? Do you want to be in charge of it? Congratulation you are a feminist! Comment Merkel peut ne pas savoir si elle est féministe ou pas? C’est quand même simple, comme question. Et puis j’ai réfléchi (si, si ça m’arrive) et je comprends un peu mieux sa réponse.  Mais pas trop non plus. 


Source 

Déjà soyons clairs, si on me pose la question, la réponse sera un oui tonitruant. Non mais. Je suis féministe et fière de l’être. Mais, et c’est là que je comprends la réponse évasive de Merkel, je ne suis pas forcément d’accord avec tous les discours qui s’auto proclament féministes. J’ai du mal avec celles qui distribuent des bon points en féminisme, et qui s’en servent pour ennuyer les femmes (et les hommes) qui n’ont pas les mêmes choix de vie qu’elles, qui émettent des dictats, qui jugent les autres. On peut être féministe et maman au foyer, féministe et ne pas vouloir d’enfant, féministe et coiffeuse, féministe et chauffeur routier (au masculin). Si je suis féministe, c’est parce que je ne supporte pas qu’on me mette dans une case avec ces limites juste parce que je suis une femme, je ne vais pas le faire aux autres. Je trouve aussi débile de voter pour une femme politique parce que c’est une femme (ça n’a aucun rapport avec l’actualité, aucun) que de ne pas voter pour elle parce que c’est une femme. C’est le même sexisme. Avoir un utérus ne rend ni plus ni moins con compétent. Je me contrefous de la composition chormosomale d’un/e chef  d’état. Je leur demande juste de faire le job sans faire trop de dégâts (je disais donc, rien à voir avec l’actualité). C’est pareil pour tous les boulots. Les quotas de femmes, la discrimination positive, ça me défrise (et vu ma tignasse de Chewbacca permanenté, il faut le faire). Je refuse qu’on me donne un boulot pour remplir une obligation légale et pas parce que je suis la meilleure candidate. Je suis profondément irritée par la journée de la femme. Le premier qui me compare à une espèce en voie de disparition va rejoindre les listes des animaux en danger. Bref, je peux comprendre les réticences de Merkel. Mais pas entièrement. 

Le problème, c’est que si on s’en tient à ça, on donne une version que je trouve restrictive du féminisme. On peut être un homme et être féministe. J’en connais, j’en ai plusieurs à la maison dont certains encore en fabrication (ça avance bien, WizzBoy est capable de crier ‘female power’ en courant partout comme un dératé, il croit que c’est un super pouvoir. Et toc). On peut être un homme et être victime de violences conjugales ou de harcèlement. On peut être une femme et être une facho raciste (vraiment j’insiste, aucun rapport avec l’actualité). Pour reprendre la jolie photo là hautpour moi le féminisme, c’est la notion révolutionnaire que les femmes sont des gens comme les autres. Du coup être féministe, c’est défendre les droits des gens. Qui va oser dire que c’est normal que des gens soient payés arbitrairement moins que d’autres? Que des gens ne puissent pas prendre les transports en commun sans se faire harceler? Que si des gens ont été agressés, ça doit bien être un peu leur faute? Ça m’étonnerait que ça lui pose problème à Angela, de répondre à ça. Donc, elle est féministe, qu’elle le veuille ou non. Je me demande si je devrais lui écrire pour lui faire part de mes déductions, tiens…

Bref, je suis féministe parce que je ne comprends pas qu’on puisse discriminer des gens à cause de leurs chromosomes, de leur taux de mélanine ou de leur lieu de naissance.  D’ailleurs, j’ai remarqué, les sexistes (hommes et femmes ) sont aussi souvent racistes. En même temps, quitte à être facho, autant y aller à fond (non mais vraiment, je ne fais absolument pas allusion à quelqu’un qui est contre à la fois l’avortement et l’immigration…je ne vois pas…ou alors Zaza? Et ses fans, peut être, à la limite… qu’ils soient ici ou ailleurs. Par exemple, en France. Je dis ça comme ça). Bon cela dit, l’animatrice du débat a été nulle, la vraie question n’est pas là. Qui a donné des excitants à Christine Lagarde? 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Thursday Thunder: are you a feminist? 

  1. nannie06 dit :

    Bravo ! Entièrement d’accord avec vous !

    J'aime

  2. J’avoue que si on me pose la question de savoir si je suis féministe, j’ai un temps d’hésitation également… Ben oui, parce que justement, je ne me pose pas les questions en terme de chromosomes mais en terme d’être humain (et de compétences aussi quand même ! )…
    Certains me répondent que certes mais vu que la société est « globalement » anti-féministe (mouais, pour moi, ça reste à démontrer… ), si tu es anti-anti-féministe, tu es féministe… (oui, c’est tordu ! ) Et je crois que justement, c’est ce qui me dérange : le féminisme se définit souvent comme une attitude « contre » (le machisme, les inégalités, etc… )
    Et moi, je veux être dans une démarche « pour », une démarche égalitaire, indépendante des caractéristiques génétiques… Je veux qu’on reconnaisse mes compétences, pas qu’on me valorise « parce que je suis une fille »…
    Au passage, pour avoir vécu une certaine forme de « discrimination positive », ça finit juste par vite ressembler à… du paternalisme !

    Aimé par 1 personne

  3. Joëlle dit :

    Les féministes qui me choquent le plus sont celles qui ont besoin de montrer leurs seins pour prouver… quoi, au fait? Je suis bien d’accord avec toi, être féministe c’est d’abord défendre le droit à être une personne respectée.

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Si Angela a parle après Trump… je crois comprendre sa réponse. Suis tout a fait d’accord avec Ma’ aussi.
    Sinon le rapport avec la France et la politique en ce moment… je ne vois absolument pas ce que tu veux dire…… 🙄 (sarcasm of course… )

    J'aime

  5. froggymums dit :

    on vous informe que toutes ressemblances avec un fait réel sort droit de votre imagination 😉

    J'aime

  6. Catwoman dit :

    Franchement, je ne vois pas à quelle actualité ni personne tu fais allusion. Vraiment pas 😒
    Sinon, rien à ajouter. Je suis comme toi.

    J'aime

  7. Nanou dit :

    Le simple fait de poser la question montre qu’il y a un manque d’égalité hélas. Je ne me définirais pas comme féministe, je trouve juste normal que la société soit égalitaire. Les quotas en tout genre et les discriminations positives me hérissent le poil ! Une discrimination c’est une discrimination, elle ne peut pas être positive, elle met forcément à part un groupe de personnes.

    J'aime

  8. Frédériq dit :

    Tout a été dit et bien dit , tous les quotas , les journées spéciales et autres sont horribles , du genre les hommes peuvent taper sur les femmes 364jours sur 365 ? Beurk . Et oui , aucune évocation avec une facho ( femme certes mais facho et à des années lumières de la bienveillance humaine ) semblant mieux dans le courant que son père … , les femmes ont obtenu ( je déteste ce mot rapporté à ça , comme si cela avait été une aumône alors que bord….) le droit de vote alors votons dimanche 7 mai, mais pas pour une femme . Sorry je m’emporte , tu coupes le commentaire comme tu veux
    Bises soleil du samedi de Normandie , Frédérique

    J'aime

  9. celine49 dit :

    Tu es une féministe selon mon coeur, je pense tout pareil !!!! ❤ ❤ ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s