Thursday thunder: the Santa controversy


J’ai lancé le xmas addict ce matin, la maison est décorée du sol au plafond…on prépare Noël! C’est pareil dans la presse, on parle de Noël, et ça nous change agréablement parce que ce n’est pas la joie en ce moment. Et donc, comme tous les ans, on voit refleurir le marronnier (si,si): c’est une honte de mentir aux enfants et de leur dire qu’il y a un papa Noël. C’est horrible. Il faut être de vrais bourreaux d’enfants dans oser faire ça. Espèces de tortionnaires. Ces adultes sans scrupule qui profitent de la crédulité enfantine pour proférer comme ça d’infâmes mensonges festifs pour traumatiser ces pauvres petits…rhaa, non mais ça va pas mieux? Le père Noël n’a jamais tué personne! 


Chacun sa vie, si vous ne voulez pas que vos enfants croient au père Noël, c’est votre choix mais pas la peine d’en dégoûter les autres. Mais vraiment, c’est méchant d’apporter un peu de magie et de rêves dans la vie de nos enfants? Vous croyez? C’est mieux de leur dire que la vie est moche, que les cadeaux de Noël c’est commercial et qu’il n’y a pas de place pour la fantaisie et l’imagination et que de toute façon on va tous crever? Oui j’exagère, mais ça m’énerve qu’on vienne me dire que je traumatise mes enfants en leur parlant du père Noël, ce n’est pas leur mentir, c’est partager un rêve! C’est pas important de leur donner du rêve? Je connais quelqu’un comme ça qui est horrifié que je puisse oser abuser de la naïveté de mes enfants. Ça ne lui vient pas à l’esprit qu’au contraire, je développe leur imagination et leur joie de vivre? Dans la bonne humeur. Non, parce que ses gosses ont juste droit à un cadeau à Noël, de préférence éducatif, quoiqu’une fois, il y en a un qui a reçu une boite d’aquarelle, c’était carrément ébouriffant. C’est sûr, avec ça, ils vont avoir de merveilleux souvenirs d’enfance, pas de soucis. 

Non, je ne prends pas mes enfants pour des imbéciles en les faisant croire au père Noël. Aucun n’a été traumatisé. Il n’y a plus que WizzBoy qui croit encore au père Noël cette année, et les grands sont pires que moi, hors de question de priver leur petit frère d’une jolie histoire qui a émerveillé leur enfance. Je ne pense pas que ça affecte non plus leur développement émotionnel et que ça les empêche à vie de faire confiance aux adultes. Niveau émotion au contraire, j’ai plutôt l’impression que ça aide! Et non le père Noël, ce n’est pas juste un distributeur de cadeaux pour mes enfants, c’est toute la magie de Noël, le partage, la joie, la famille, leur mère qui braille laaaast Christmas comme une démente. Ça ne brise pas leur enfance, ça l’enjolive! C’est mal de mettre un peu de magie dans leur vie? De leur apprendre qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et s’amuser? L’année dernière, on s’est tous tassé sur la terrasse pour voir passer la station spatiale internationale au dessus de nous le 24 décembre au soir. On a eu droit à des lumières qui clignotaient en traversant le ciel. Gros doute dans l’assistance, mais alors c’est le père Noël, ou pas? Évidement, PrincesseChipie savait que ce n’était pas le père Noël, mais elle avait envie d’y croire, pourquoi la priver?   

Apparement, c’est forcément un traumatisme fou et inhumain digne des pires tortures que d’apprendre que les adultes, les parents ont menti, bouh les méchants et qu’il n’y a pas de père Noël. Ben non. Chez nous, c’est un rite de passage, c’est une entrée dans le monde des grands qui nous font assez confiance pour nous confier un secret: le papa Noël n’existe pas vraiment, c’est à nous de créer la magie de Noël. Aucun des 4 qui est au courant ne l’a mal pris, ils étaient même ravis de participer. Et ils ont continué à croire quand même un peu au père Noël. Ils sont très attachés, même les deux ados à nos traditions familiales noelesques, et même le jour où WizzBoy n’y croira plus, on continuera parce que ça nous plait à tous de rêver un peu. Tant pis pour les grinchs. 

Cet article, publié dans Les colères, xmas, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour Thursday thunder: the Santa controversy

  1. axelle57 dit :

    Bravo ! Je n’aurais pas dit mieux ! Ma N°4 a détesté une de ses tantes qui lui a vendu la mèche sans prendre de pincettes, a contrario, elle ne m’en a jamais voulu d’avoir joué la magie de Noël 🙂

    J'aime

  2. Litorone dit :

    Mais oui, mais c’est trop ça ! Noël, c’est magique, j’avoue que je le redécouvre avec Doudou, mais voir toutes ces étoiles dans ses yeux à chaque fois qu’il voit le père noël, je revis ! La grande qui n’y a jamais cru fait semblant pour les plus petits qu’elle, elle a même eu envie d’y croire vraiment il y a deux ans, c’était bien :D. Aujourd’hui, elle fait semblant pour son petit frère, elle veut même qu’on fasse des cookies et qu’on laisse un verre de lait pour la venue du père noël (et même que s’il neige, on ira faire des traces dans la neige pour qu’il soit vraiment passé, pour être sûrs ! ) Nous avons passé et passons encire de moments très difficiles, du coup, ça nous permet de remettre un peu de joie dans notre maison et dans nos coeurs (pardon pour le roman ^^) PS : je vais même ressortir mon CD de chansons de noël pour dans la voiture hihihi)
    Bonne soirée XOXO

    Aimé par 1 personne

  3. Mam miam dit :

    Aie ! Mince ! J’ai jamais pensé que je pourrais les traumatiser dans leur vie d’adulte parce que je leur aurai parlé du pere Noel !!! Zut et re zut suis je un monstre d’avoir inventé chaque année des histoires plus magiques les unes que les autres ????
    Mon grand quand il l’a su en a fait des tonnes pour que sa. Petite sœur continue à croire , c’était émouvant et beau , il continuait notre façon de faire , lui parlait de lutin, de rudy. Plus personne n’y croit Êt pourtant on laisse encore un cookie, des carottes ( avec les traces de dents) Êt un canon de rouge ( oui mon père avait décidé qu’il voulait bien boire un coup  » pour faire croire » Mais pas de lait – Êt bien qu’il ne soit plus là maintenant on garde la tradition) , j’aime voir les étoiles dans les yeux des enfants et quoi de plus beau que ce bonhomme jovial et chaleureux sur son traîneau volant dans le ciel … zut je m’anime un peu Mais j’aime Noel
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Tu m’ôtes les mots de la bouche! L’année dernière je lisais un article de mamans qui disaient être choquées qu’on puisse mentir ainsi à nos enfants! J’étais scandalisée! Ici aussi on croit en la magie, aux elfes, au Père Noël, à la mère Noëlle et même aux fées! Et on continuera tant que ce monde ne tournera pas rond! Ce qui présage de longues années de croyances devant nous! Merci pour cet article! Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Alors bon, j’ai clairement 3 traumatisés potentiels à la maison… Parce que le Père Noël, je dis oui, et plutôt 2 fois qu’une… et longtemps ! (officiellement, Melle 3e ne sait toujours pas… bon après, elle est pas stupide non plus alors forcément qu’elle se doute… et puis on va bien finir par lui dire… avant l’entrée en 6e… )
    N’empêche que c’est tellement traumatisant pour les enfants que dans les écoles maternelles ils en parlent tiens ! Et pire, on l’a même vu en vrai à l’ancienne école des enfants… Sans rire ! On est arrivés un matin, les lumières étaient éteintes, il n’y avait que des veilleuses et petites bougies LED… et au pied du sapin de Noël, il était là, endormi sur un banc !!!! Tu aurais vu les étoiles dans les yeux des enfants et des parents… Tiens, rien que d’y repenser, j’en frissonne 🙂 C’était magique, réellement magique !

    Aimé par 1 personne

  6. carrie4myself dit :

    On a toujours fait comme si le Pere Noel passait. On en discutait avec ma tante et cousine; ben nous, nous croyons au Pere Noel 😀
    Et alors je ne te dis pas mon désarroi lorsqu’au supermarché les parents font les courses avec leurs gamins pour choisir leur cadeaux de Noel….
    Achat de la collection Xmas de Georges Lang (mon animateur chouchou, sur RTL): 4 Cds de music américaine. Oh yeahhh it’s gonna be Xmas soon ❤

    J'aime

  7. dhelicat57 dit :

    On essaye d’y croire encore et c’est un esprit de famille auquel je suis très attachée des ce weekend sapin et déco de Noël et chants de Noël à tue tête et en boucles j’ai ressorti mes CD dont les incontournables Christmas Carols et j’en ai racheté 3 à Londres c’est un bel esprit que l’esprit Christmassy et même quand les petits n’y croient plus faire perdurer cette magie est important plein de bisous

    J'aime

  8. juneandcie dit :

    Un peu de rêve n’a jamais tué personne !

    Aimé par 1 personne

  9. lanabc dit :

    Il n’y a pas longtemps j’ai lu un article qui disait que c’était super pour les enfants de croire au Père-Noël et que ça leur apprenait la patience. Aujourd’hui, ils ont ouvert leur calendrier de l’avent avec plaisir, y compris l’ado qui aura 18 ans dans un mois. Pour moi, il existe car on est tous des Père Noël quand on cherche à faire plaisir à ceux qu’on aime. J’aime la magie de Noël et qu’on me fiche la paix avec ça. Voir les étoiles dans les yeux de Chipoune, ça n’a pas de prix.

    Aimé par 1 personne

  10. Le rêve, c’est la seule chose qu’on ne nous a pas encore pris, et qu’on peut encore partager… tout de même!

    Aimé par 1 personne

  11. Maman-Tout-Terrain dit :

    C’est rigolo, en lisant ton billet, et pire encore, les commentaires, je me suis dit qu’on etait de tres mauvais parents! Mes enfants (5 et 3 ans) savent que les cadeaux de Noel, ce sont nous les qui achetons. Ils en choisissent certains avec nous. D’autres seront une surprise. Ils choisissent avec nous les cadeaux pour les membres de notre famille et nous aident a faire les papiers cadeaux (une catastrophe, il me faut une patience et un temps demesures, mais les enfants ont un tel plaisir a participer et a offrir).
    Et en meme temps, cela fait deux semaines que l’on ne parle que du Pere-Noel (qui n’existe pas mais qu’on aime bien quand meme), on met des chants de Noel en francais et en anglais des le petit dejeuner, on a decore la maison du plancher au plafond, on a fait une creche magnifique de santons de Provence rapportes un par un de France au fil des ans, on a fait des decos de Noel « maison » et rachete quelques decos du commerce, et on compte les jours avant Noel sur le calendrier de l’Avent.
    Le Pere Noel reste une belle legende qu’on partage en famille, mais qui chez nous a uniquement une place de legende. Cela s’est fait naturellement, peut etre parce qu’en Asie, l’environnement est sans doute moins propice a vehiculer la mythologie de Noel (je crois qu’on a vu un seul Pere-Noel en cinq ans).
    Bref, je me suis sentie une mere horrible cinq minutes… et finalement, je suis tres heureuse de la facon dont notre famille vit Noel et l’Avent!
    Joyeux Noel a toutes!

    Aimé par 2 people

    • Béatrice dit :

      Bonjour,
      Idem chez nous. Nous sommes chrétiens donc Noël revêt aussi une dimension spirituelle mais n’est pas austère comme dans l’exemple que vous citez.. Nous mélangeons allègrement la légende du Père Noël, la décoration de la maison, les belles histoires de Noël…Et Noël est tout aussi festif, plein de poésie et d’amour, de joie et plaisirs. Je leur ai transmis aussi toute cette magie de Noël de façon beaucoup plus personnelle (calendrier de l’Avent fait maison, je m’amuse beaucoup). Nos enfants ont toujours participer aux préparations des agapes. Ils offrent aussi un cadeau à leurs grands-parents, parrains, marraines et autres s’ils le souhaitent (tu reçois beaucoup, apprends à donner un peu). Les enfants laissaient leur copain y croire. Comme vous l’écrivez, le Père Noël n’a jamais tué personne, ne pas y croire non plus. Il n’y a pas à se défendre d’y croire ou pas, d’y faire croire ou pas. Chacun éduqe ses enfants comme il le souhaite. Pas de ségrégation pas de ghetttos pas de communautarisme d’un côté comme de l’autre…, surtout pas en cette période d’Avent et de Noël. Mettons au placard ces récriminations et profitons tous ensemble de cette belle magie. Bon Avent.

      Aimé par 3 people

      • pomdepin dit :

        C’est tout à fait ça! Je n’ai pas parlé volontairement de la fête chretienne, parce qu’en Angleterre, Noël est très œcuménique. Toutes les religions (et les non religieux aussi!) se retrouvent pour la nativity play a l’église. C’est surprenant au départ quand on arrive de France, mais j’aime beaucoup, c’est vraiment l’esprit de Noël. Tout le monde fête Noël ici (et la fête est bien plus développée qu’en France) et c’est très bien comme ça.

        J'aime

      • aurel dit :

        Chrétiens nous aussi nous avons voulu remettre l’accent sur l’aspect spirituel de la fête avant tout, et ne sommes pas entrés dans le jeu du père Noël. Mais comme Noël est une très grande fête chrétienne, c’est très festif!( pléonasme!) Avec les calendriers de l’Avent, St Nicolas, la couronne de l’Avent, la décoration de la maison, le sapin, la préparation du jour de Noël lui-même, une magnifique messe de minuit…Ce que j’ai apprécié aussi chez mes enfants très tôt c’est qu’ils se soient d’eux même mis à préparer des cadeaux pour les autres membres de la famille…Une autre chose importante aussi est qu’ils puissent remercier chacun pour les cadeaux reçus de toute la famille ( grands parents etc…). Voilà! En revanche je leur ai toujours demandé de garder le secret auprès de leurs camarades . Alors Joyeux Noël!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est tout un état d’esprit, j’avoue que pour ça, ça aide bien de vivre en Angleterre

        J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est ce que je dis, chacun ses traditions, il n’y a pas de meilleur façon de fêter Noël…du coup. Quand on me dit que je traumatise mes enfants avec, ça m’énerve! 😀

      Aimé par 1 personne

  12. zenopia dit :

    Ahaha ! je sens que je vais casser l’ambiance : je connais personnellement une « traumatisée » de la magie de Noël : une collègue qui a très très mal vécu d’apprendre que saint nicolas n’existait pas (véridique hein)… A bientôt, 50 ans, elle en parle encore : elle l’a vécu comme une trahison de la part de ses parents… Question : on t’a réellement critiquée pour perpétuer la magie de Noël chez toi ? Parce que bon, tu fais quand même bien ce que tu veux !
    Bisous et fais pêter le sapin !!!!! 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Chez Bibinou dit :

    Les hommes perdent de plus en plus l’humain, le partage, la joie etc… les traditions disparaissent ou sont muselées pour X convictions…
    A croire qu’il va être mis à l’index le fait de rêver, de s’amuser et d’imaginer à présent !! Sans fantaisie, nous n’évoluons pas, sans créativité non plus !
    J’adore la période de Noël, les bonnes odeurs de cannelle et autres sucreries. Il me plaît toujours à lire des contes de Noël et croire que le Père Noël existe aussi. Ma plus grande de 7ans y croit toujours (je ne sais pas par quel miracle car avec l’école, je me méfie) et tant mieux !
    A son âge, je ne connaissais pas la St Nicolas, l’Avent etc… mais c’est avec joie, que je transmets ces légendes !
    A tous les frustrés… branchez-vous sur Canal, chaîne 19 ! Il y a Christ &Mas les rennes et les lutins, plus toutes les aventures du Père Noël ! D’ailleurs, sur ce, j’ai ma lettre à envoyer au Pôle Nord… 🙂

    J'aime

  14. Claire dit :

    Jingle bells, Jingle bells…! Aaaah, du coup je vais passer la journée avec des chants de Noel dans la tête et c’est cooool! 🙂
    I wish you a merry christmas, I…

    J'aime

  15. La Carne dit :

    Je pense que la 7 ans n’y croit plus… mais elle a tellement envie que ce soit vrai malgré tout… qu’elle s’accroche! Avec la bonne excuse-raison qui est de dire: « je sais que c’est des faux partout… mais le vrai, moi je l’ai vu, en Laponie, chez lui… la preuve, il est en photo avec nous sur la cheminée! » … qu’est ce que je peux dire?! 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. L’année dernière, mon Grand m’a avoué qu’il savait. Hé bien, c’est drôle, j’ai tout de suite pensé que c’était un peu de son enfance qui foutait le camp alors. Pour autant, il tient à ce que sa petite soeur continue d’y croire encore un peu !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Exactement, les grands sont les premiers à entretenir le mythe pour WizzBoy.

      Aimé par 1 personne

      • Joëlle dit :

        Bonjour Pomdepin!
        Très beau billet, j’aime ton style! Notre deuxième a été traumatisé par son aîné, qui l’ a délicatement informé ainsi: « Tu sais Michael, le Père Noël il est mort! » 😱 Très maladroit, il voulait en fait lui dire qu’il s’agissait de Saint Nicolas… Il a fallu consoler mon bout d’chou qui pleurait à chaudes larmes… et qui du coup, quelques années plus tard, à bien protégé sa petite sœur d’une telle révélation, la laissant croire (ou la laissant faire croire qu’elle croyait!) jusqu’à ce qu’elle en parle elle-même…
        Hope you had a great Christmas. I’m off to take a look at your blog now 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Welcome here, hope to hear more from you!

        Aimé par 1 personne

  17. Patricia NICOLE dit :

    Bonjour,
    Bouh aux ronchons…
    je continue à faire le sapin , mettre des paillettes partout, regarder Sissi en mangeant des chocolats et acheter les calendriers de l’Avent à mes enfants. Ils ont 26 et 24 🙂 et le réclament tous les ans encore.
    C’est bon Noel , c’est magique même si cela devient compliqué en France. La tolérance n’est plus à la mode..
    Bises ,
    patricia.

    J'aime

  18. froggymums dit :

    J’adhère complètement, et puis oui il y en a pleins qui critique le faite qu’on fasse croire au père noel, moi aussi j’ai eu l’occasion de le lire sur plusieurs post sur facebook qu’on les traumatisaient nos enfants bref chacun ça vie, moi aussi j’adore la magie de noël même si ce n’est pas la période que je préfère.

    J'aime

  19. Fugu dit :

    Moi je trouve ça merveilleux de voir les enfants y croire, et les adultes se plonger dans la magie de Noël ! Bon par contre j’avoue que pendant longtemps, je m’étais dit que je ne ferais jamais « subir » le père Noël à mes enfants, mais c’est simplement parce qu’il avait été très mal utilisé dans ma famille (du genre « ah tu as fait une bêtise, et voilà, le père Noël est revenu et a repris tous tes jouets ! ») et que l’annonce de son inexistence avait elle aussi été très rude. 😀 Depuis que j’ai grandi, je le vois différemment bien sur ! 😉

    Vive le père Noël et la magie de Noël !

    J'aime

  20. jailly dit :

    Ici ils nous font bien rire les parents qui ne veulent pas faire croire à leur enfants au père Noël mais qui dise à leur enfant que le brocoli c’est du poulet vert pour qu’il en mange… histoire véridique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s