Thursday thunder: the big poppy highjack 


Je parle tous les ans des poppies, des coquelicots en papier mis en vente en novembre par la British legion pour commémorer les deux guerres mondiales et pour aider les familles de vétérans. C’est si ça vous intéresse. J’ai toujours porté un poppy depuis que je vis ici, je trouvais ça très bien. Je rappelle pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur mon lien (je ne vous en veux pas du tout) que le poppy n’est pas du tout militariste ou nationaliste au départ, mais juste caritatif. C’est tout. Et bien cette année, je ne mettrai pas de poppy. Et je ne suis pas la seule. Je n’ai croisé qu’une poignée de personnes en portant un depuis lundi. Marichéri qui va faire l’intéressant à Londres tous les jours sous prétexte qu’il y bosse m’a dit aussi qu’il n’en voyait presque pas. Parce que figurez-vous que l’extrême droite, les nationalistes, les fachos et les brexiters ont subitement décidé qu’ils étaient les grands maîtres des poppies. Je ne vois absolument pas le rapport mais c’est pas grave, si ces gens là avaient un soupçon de logique, ça se saurait. C’est sûr, personne n’est mieux placé que les brexiters pour honorer la mémoire des millions de soldats massacrés dans les tranchées par la faute de gouvernements européens incapables et agressifs, pas fichus de s’entendre entre eux. D’ailleurs les brexiters veulent la fin de l’union européennne garante de la paix et qui évite donc à des millions de soldats de se faire massacrer par la faute de nationalistes incapables et agressifs, pas fichus de s’entendre entre eux. C’est implacable. Surtout ne pas chercher à comprendre…après tout je ne suis qu’une sale migrante européenne, qu’est-ce que je connais à la paix en Europe, hum? N’empêche que grâce à la promotion pétaradante que font ces braves fachos pour les poppies cette année, il s’en vend beaucoup moins. 

Mais la grande débâcle poppiesque ne s’arrête pas là! Avec toute la tolérance qui caractérise ces grands patriotes, ils ont décrété que ceux qui n’en portent pas sont évidement des traîtres. Rien que ça. Ça ne loupe pas, les politiques et animateurs télé ont tous leur poppy, eux. Et donc la fédération de foot anglaise s’en est mêlé aussi et a décidé que les joueurs de l’équipe nationale devraient avoir un poppy sur le maillot lors de leur prochain match. Manque de chance, le règlement de la FIFA est très clair, il est interdit d’avoir un signe distinctif portant un message religieux ou politique. Donc pas de poppy. Autant les années précédentes le jugement de la FIFA aurait pu prêter à rire, autant là je ne vois pas comment on peut leur donner tort. Ça a contrarié la grande prêtresse du Brexit, notre chef suprême Theresa May. Elle s’est fendue d’un discours au parlement pour défendre ces fleurs en papier, après avoir quand même félicité le chef de l’opposition, Corbyn pour la naissance  de sa petite-fille. Elle a le sens des priorités, la petite Theresa. D’ailleurs, le chef de l’opposition n’a pas de petite-fille, mais c’est pas grave, elle n’est pas à ça près. Je rappelle que Theresa ne vit pas dans le même monde que nous, bêtement coincés dans la réalité. Si ça se trouve dans son univers, Corbyn a déjà 52 petits enfants et c’est un escargot volant rouge, on ne sait pas. Enfin bref, Theresa a beau crier au scandale en glapissant comme une mite saoule, la FIFA refuse de céder. Alors qu’il est pourtant évident que seuls les soldats britanniques méritent d’être honorés sur les terrains de foot.  De toute façon les autres c’était des étrangers alors…

On ne la fait pas aux brexiters, ils ont bien compris que l’Union Européenne est forcément derrière cette décision scandaleuse de la FIFA, c’est à dire la fédération internationale de football. D’ailleurs, l’Union Européenne contrôle aussi en sous main le syndicat international des joueurs de trombones, l’association panaméricaine des vendeurs de chaussures gauches et l’union des martiens en colère. À la place des brexiters, je me méfierais, tout ce petit monde risque de leur tomber dessus. Enfin bref, le suspens est à son comble, les footballeurs anglais vont-ils porter un poppy et risquer de se prendre une sanction de la FIFA?  Après tout,  quitte à ne pas suivre le réglement, pourquoi ne pas jouer avec les mains? Et attendez, si ils sont disqualifiés à cause de leur port intempestif de poppy, au lieu de respecter leur tradition ancestrale de se faire éliminer aux pénalities par l’Allemagne, est-ce que ça n’en fait pas des traîtres aussi? C’est cornélien tout ça, comment voulez-vous que ces malheureux footballeurs s’en sortent!  

En attendant, je vais essayer de trouver un poppy blanc, c’est antimilitariste et pacifiste tout en étant respectueux de la mémoire de toutes les victimes de guerre, soldats et civils et ça énerve les brexiters. Ça me plait bien, en plus les premiers poppies blancs ont été vendus  au profit du Women’s Guild en 1933, avec comme  slogan « plus jamais la guerre ». La British legion a confirmé qu’ils n’avaient absolument rien contre. Et toc. 


Source 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Thursday thunder: the big poppy highjack 

  1. froggymums dit :

    bha on va se mettre a porter le bleuet

    J'aime

  2. axelle57 dit :

    La réappropriation des symboles semble être monnaie courante chez les extrémistes…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai toujours admiré le travail de la British legion, mais là, je ne peux pas. Et malheureusement pour eux qui n’ont rien demandé, je ne suis pas la seule, loin de la, ils vont perdre beaucoup de dons.

      Aimé par 1 personne

  3. juneandcie dit :

    J’admire le fait que malgré ta colère, ton ironie mordante démontre le fait que tu garde le sens de l’humour. Bien que je sois consternée par tout cela tu parviens à me faire rire dans tes articles. Bel exploit.

    J'aime

  4. dhelicat57 dit :

    Garde ton humour quoiqu’il arrive.. cette idée du poppie était sympa jusqu’à ce que cela devienne une récupération extrémiste dommage ils étaient beaux les Poppies à la boutonnière … on a cru voir que May devait demander laccord du parlemeng pour le brexit si la majorite des depures dit non ca va etre le souk et la forcer a partir peutetre? bises belles soirée

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Le gouvernement a déjà fait appel. Prochain jugement mi décembre à moins qu’il ne soit mis en délibérer. Sinon, Eli n’y a aucune garantie que les députés votent contre le brexit, même si ils sont pourtant à majorité remainers. Un tel vote provoquerait une élection générale. Et donc ils risqueraient d’y perdre leur siège, c’est quand même plus important que l’avenir du pays!

      Aimé par 1 personne

      • dhelicat57 dit :

        Ah ben c’est sur vu de ce point de vue c’est même essentiel qu’ils le gardent! C’est comme ici en fait tous les mêmes c’est écoeurant quand on y pense faire passer son intérêt avant celui de la nation faire de la politique cest en fait perdre son âme à supposer qu’ils en aient eu une un jour … on avait eu avec l’Homme un moment l’espoir que les romaines pourraient gagner bises et merci pour cette précision

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ça s’agite beaucoup ce matin, et pas en bien. Les politiques me désespèrent. Pas un pour rattraper l’autre.

        J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Oh oui c’est vrai les poppies c’est la saison. On en portait meme sur nos blouses en GB.
    Suis complément a l’ouest en ce moment; je speede encore comme une dingue, suis naze, la tele me regarde tout les soirs et le mal de dos ne me lâche pas… one day will be better
    Tu as raison; a white poppy would be perfect!!! 🙂
    xoxo

    J'aime

  6. ellea40ans dit :

    C’est une belle idée le poppy blanc.

    J'aime

  7. yibus dit :

    C’est une superbe et belle idée, ce poppy blanc. Avec la cour de cassation sur le vote du Brexit, tu vas avoir largement l’occasion de distiller avec ton humour pinçant les allers-retours des chers politiques british (Theresa, grand moment avec Corbyn, by the way).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’en suis presque à souhaiter que la cour juge en faveur du gouvernement pour qu’on fasse appel devant la cour européenne, ce serait amusant. Je dis « on » parce que contrairement à ce qu’affirment les tabloïds pleins de rage ce matin, les plaignants ne sont pas une poignée de traîtres, mais des milliers et des milliers de britanniques et européens qui ont crowfondé ceux qui nous représente devant les juges.

      J'aime

      • Frédérique dit :

        Bonjour , quand j’ai entendu l’info hier sur France culture , j’ai pensé aussitôt à vous , en me disant que le premier pas avait été franchi . Comme quoi , on pense à quelqu’un sans le connaître !!. Vive internet et les blogs pour ça . Mais cette histoire risque de déchaîner encore plus les tabloïds . Un peu fou quand même ce référendum qui n’était que consultatif mais TM veut appliquer et que le parlement risque de ne pas dénigrer pour pouvoir être réélu …. Kafka serait-il dans le coin ? Frédérique de Normandie

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Merci pour cette pensée…effectivement on se demande depuis un moment si on ne vit pas dans une fiction. C’est surréaliste.

        J'aime

  8. ON peut faire un don à l’association panaméricaine des vendeurs de chaussures gauches? J’adore!! ❤

    J'aime

  9. Il y a de ces symboles qui sont canibalisés par des extrêmistes, et c’est quand même drôlement triste quand tu y penses….
    J’espère que tu trouveras ton poppy blanc ! (sinon, effectivement, il reste le bleuet)

    J'aime

  10. Manue dit :

    J'aime

  11. Bonne idee le poppy blanc! C’est une bonne facon de contourner le pb 🙂 Je te le dis a chaque fois mais bon courage a vous

    J'aime

  12. La Carne dit :

    je suis atterrée…
    comme dit plus haut, les politiques sont forts pour s’approprier les symboles… et on les laisse faire… souvent. alors ton idée est bonne je trouve!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s