My Own ABC 37


K comme…

Kenneth I of Scotland: c’est sensé être le tout premier roi des écossais, sous le nom local charmant de Cináed mac Ailpín (je m’y suis reprise à 4 fois pour mettre les accents au bon endroit). En plus, vous allez rire, on lui a aussi flanqué un surnom posthume An Ferbasach (le conquérant) comme si c’était pas assez compliqué comme ça. Le picte, ça a l’air aussi fun que le gaélique. Cela dit, on n’est même pas sûr qu’il ait vraiment existé. C’est un peu le roi Arthur du coin…des tripotées de monarques anglais soutenaient qu’ils descendaient de ce pauvre Arthur, mais c’était juste pour faire style. Ben c’était pareil en Écosse avec le petit Kenneth. Il serait né en 810 et mort en 858. On a construit toute une légende autour de Ken, principalement pour assoir le pouvoir de Kenneth II des siècles après. D’après certains historiens téméraires, Kenny aurait effectivement été un chef de tribu, mais pas plus, limite un plouc picte…je ne veux pas me fâcher avec les écossais, mais je sens qu’on rente dans du lourd. Un peu comme quand les mêmes historiens suicidaires affirment que William Wallace aurait en fait été un gallois d’origine française. On va vite passer à la suite, je n’ai pas envie de me faire bombarder à coup de haggis par des écossais contrariés. 

King’s cross station: c’est une gare londonienne qui  date de 1852 et qui n’a aucun interêt particulier quand on n’a pas  besoin de prendre le train à Londres, sauf qu’on l’a massacrée, défigurée améliorée audacieusement avec une espèce toile d’araignée bourrée et psychopathe à tendance hélicoïdale. C’est de l’art. Sinon l’Eurostar arrivait là, mais maintenant, c’est à côté à St Pancras. Vraiment j’aime bien l’architecture moderne parfois, mais là…c’est le côté construit par des insectes géants mutants qui me perturbe. 

Source 

Kingsley, Ben de son petit nom, même Sir Ben depuis que Lizzie l’a anobli. C’est un acteur remarquable, surtout quand il joue le méchant. Ça se voit de suite à son air guilleret et aimable. Il a remporté toute une pelletée de bons points récompenses pour ses rôles, notamment dans Gandhi ou encore La liste de Schindler. Sérieusement, je le trouve absolument génial, et il est extraordinaire dans Gandhi, mais il y a quand même des longueurs. Non parce que je suis certaine de m’être endormie au moins pendant 6 heures, et le film n’avait même pas couvert 5 minutes de l’indépendance indienne. En plus je sais bien que c’est le principe des biopics, mais bon l’histoire de Gandhi est connue, niveau suspens, c’est beaucoup moins palpitant que Iron man 3. C’est un mauvais exemple…Ben Kingsely a beau être un excellent acteur, il a fait des navets aussi. Je me disperse. Pour en revenir à Gandhi, le film, je précise à l’intention des gens qui se demandent pourquoi  Sir Ben a joué le rôle titre alors qu’il est né dans le Yorkshire que son vrai nom, c’est Khrisna Banjhi. J’ai bon, c’est encore un K. Je crois que je vais arrêter les biographies d’acteur, ce n’est pas mon truc. 


 Source  

Kent: hop, on part au sud-est de l’Angleterre, juste en face de la France. Le Kent est un comté absolument charmant, parsemé de ruines normandes adorables. On qualifie le Kent de jardin de l’Angleterre par principe, manque d’imagination, parce que c’est rural au sud (au nord, c’est la banlieue londonienne) et qu’on y fait pousser des tucs comestibles. Ça ne va pas, je ne suis vraiment pas concentrée aujourdhui, je reprends. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Canterbury n’est pas la capitale du Kent, c’est Maidstone. Le Kent est vraiment très beau, d’ailleurs il a toujours attiré des tas de touristes, avec ses falaises, ses cités médiévales et ses châteaux forts impressionnants. Ça a commencé par les normands, en 1066 jusqu’aux allemands qui ne se lassaient pas de survoler les paysages magnifiques du Kent, vers 1940… Les touristes aujourd’hui sont plus calmes et profitent d’un climat que les locaux qualifient de meilleur que celui de la Normandie voisine.


Source 

Karma Chameleon: on termine par du culturel (c’est un jeu de mot). C’est même musical. Je suis une enfant des eighties, j’assume. Pour les béotiens ignares, Karma Chameleon est un chef d’oeuvre (carrément) de Culture Club, et date d’hier de 1983. Je vous mets le lien, ce sera plus simple. Je précise aussi pour ceux qui se moqueraient bétement de mes goûts antédiluviens  de jeune que j’ai récemment fait découvrir Boy George (version Culture Club donc, pas la momie décaféinée qui traîne en ce moment sur les plateaux télé en se prenant au sérieux) à mes filles, et qu’elles adorent.  

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour My Own ABC 37

  1. C’est vrai que King’s Cross Station, c’est un peu zarbi….

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    J’adorais Culture Club aussi! Toute une époque!!!! Et Sir Ben est tres space. Jamais vu Gandhi; je m’endors tres bien sans ce film 😀

    J'aime

  3. Marie B dit :

    Pour King’s Cross, je n’aurais pas lu ton texte j’aurais pensé à des plantes stylisées géantes, et les humains ressemblant à des insectes dessous… maintenant je vois la toile d’araignee géante et les insectes… yik. Karma Chameleon j’adore, toute une époque, sniff…

    J'aime

  4. Claire dit :

    Mais euh, King’s cross station sans intérêt??? Et le quai 9 3/4 dans Harry Potter alors? 😉
    Sinon, en effet, très curieux comme style… :-O

    J'aime

  5. LadySo dit :

    Pour moi, King’s cross station, c’est la station de Harry Potter. Mais c’est vrai que l’architecture dedans, c’est super bizarre. Une fois qu’il pleuvait pendant que je me baladais dans Londres, je m »étais réfugié dedans. Sur le coup, ça m’a fait bizarre, ce truc au dessus de la tête….
    Tu savais que de temps en temps, ils font venir un faucon pour qu’ils chassent les pigeons qui s’installent à King’s Cross ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s