Irish nostalgia


On est en vacances en Irlande, ou plutôt on est en pèlerinage en Irlande. Au départ, c’était à la demande de L’Ado, on a été surpris et puis ça nous a enthousiasmé. On a quitté l’Irlande il y a plus de 10 ans, apres y avoir passé 10 ans. Nos premières années d’adultes. On s’est marié à Dublin, on y est devenu parents. On est profondément attaché à ce pays. D’habitude, on deteste partir en vacances dans un endroit qu’on connaît déjà (je ne parle pas des vacances pour voir la famille bien-sûr). Mais cette fois, on a fait tout un programme pour revoir tout ce qui nous a marqué pendant ces 10 années et pour les montrer à nos enfants. Les trois premiers ont un passeport irlandais, c’est leur pays aussi. Pour expliquer notre état d’esprit, je vous remets le texte que j’avais écrit  pour un challenge bilingue l’année dernière, uniquement en version française. 


Ardgillan Castle, un de mes endroits préférés, et oui, on y est retourné! 

J’adore observer une nouvelle ville depuis l’avion, avant d’atterrir….sauf qu’on ne pouvait rien voir cette fois. On ne peut pas dire qu’il pleuvait des cordes, c’était pire, une corderie entière qui tombait du ciel. Pas de panique, c’est juste un jour pourri, après tout, on est en octobre. Il fera sûrement meilleur demain, non? Le terminal a l’air tout petit et vieillot…restons positif, ça ne veut pas dire que j’ai atterri au milieu de nulle part, dans un endroit coincé dans les années cinquante, c’est juste cosy. Parfait! Je ne peux pas me perdre. Où est la station de taxis? Est-ce qu’ils ont une station de taxis? Est-ce qu’ils ont des taxis? Tout va bien, je suis juste un peu ronchon à cause de la pluie. Tout va très bien.

Il faisait déjà nuit noire à 3 h 30 de l’après midi…pas de soucis, c’est juste un très mauvais jour, au niveau météo je veux dire, rien de plus. Si ça se trouve, c’est peut-être les pires conditions météo jamais enregistrées depuis qu’on a commencé à les noter…j’espère que le taxi peut se transformer en embarcation quelconque, on ne va jamais arriver jusqu’à B&B dans toute cette eau. Ah si…on est arrivé. A trois minutes de l’aéroport donc. C’est tout à fait normal, une capitale de cette taille, c’est pratique, tout est à portée de main, et non pas terriblement petit. Bien sûr, tout a l’air déprimant, mais c’est juste à cause du déluge, ça sera beaucoup plus pimpant sous le soleil. Demain. Probablement. Je n’arrive pas à croire que tout est tellement gris, humide, triste…je croyais que ça devait être vert! Rien qu’un peu de soleil ne peut arranger, non?
Non. Il a plu sans s’arrêter pendant 9 mois. L’été…il n’y a pas eu d’été, juste quelques petits rayons de soleil timide entre des averses à répétition. Mais ce n’était pas morose, ce n’était pas gris, ce n’était pas triste, ni petit ni déprimant, c’était splendide. C’était vert et doré et rouge, une explosion de couleurs et de joie (et je ne fais pas uniquement allusion à ma coiffure à cause de l’humidité). Il n’y a que dans une pinte que l’on trouve du noir et blanc. Ouvrez grands les yeux. Ne focalisez pas sur l’infinité de nuages, sur la mer terne, regardez plus bas, le château, les roses, les gens…appréciez la délicatesse de la vue. C’est extraordinairement beau. C’est l’Irlande et j’adore ce pays.
Je n’ai qu’un accès épisodique à internet, je mets donc du temps à pouvoir valider les commentaires et encore plus à répondre, mais je le ferai!

Cet article, publié dans Tourisme, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Irish nostalgia

  1. carrie4myself dit :

    That’s your country, another one. Que de souvenirs dans ce pays!!!! 🙂

    J'aime

  2. dhelicat57 dit :

    Tu donnes vraiment envie d’y aller! Un beau retour en arrière pour vous et c’est bien aussi parfois de retourner dit ces lieux que l’on a tant aimé cela ravive les souvenirs et c’est du plaisir apparement bonne fin de vacances, bises

    J'aime

  3. bypimprenelle dit :

    J’en suis certaine ! c’est un des pays que l’on reve de visiter avec l’écosse ! bizzz et profiiiite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s