Summer Solstice going dry


Il y avait longtemps que je n’avais pas parlé de mes grands copains les druides. Ils étaient de sortie hier, pour le solstice d’été à Stonehenge. Mais il y avait moitié moins de monde que d’habitude, à peine 12 000 illuminés alors qu’on en attendait 25 000. Ça m’a inquiété. Le Brexit, c’est une chose mais si même les druides partent, c’est sûr, le pays est foutu! Les participants mettent cette désertion lamentable sur le dos du foot. L’angleterre et le pays de Galles (grand pays du druidisme) jouaient leur qualification pour la suite de l’Euro. Je ne veux pas critiquer mais l’apprenti druide qui préfére rester sur son canapé avec une bière devant le foot plutôt que d’aller à Stonehenge, il devait être radié ou un truc comme ça. Ça ne fait pas sérieux. Il parait aussi que ce serait la faute à  la météo pourrie. Je suis déçue, je pensais que les druides  étaient imperméables, voire même amphibies. Et vous allez me dire, pourquoi parler dans le titre d’un solstice sec? Ahaha, ça n’a rien à voir avec la pluie, mais avec l’alcool! Pour la première année, les autorités ont interdit la vente et consommation d’alcool sur le site. Mais les organisateurs sont formels, ça ne peut absolument pas être pour ça que personne ou presque n’est venue. Vraiment.


C’est vrai que sur les photos de BBC News, ça a l’air moins festif que les autres années…Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser encore une fois que je n’ai rien contre les druides. Au contraire, je trouve même très sympathique que des gens affichent ainsi leurs délires. Il se trouve que je ne les partage pas. Mais je ne peux qu’encourager vivement le mouvement druidique, j’adore les excentriques, qui se moquent du qu’en dira-t-on comme de leur première épée magique. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé des tas de fois,  je connais personnellement une grande prêtresse druidique et j’en suis ravie. Quand je lui ai dit que je voulais des précisions sur ses activités, elle m’a conseillé d’aller voir le site du Council of British Druids Order. J’ai appris qu’il s’agit d’une religion, et que ces braves druides se disputent entre eux, probablement à coup de serpe. Figurez-vous qu’il existe aussi une organisation dissidente, le Druid Network, et il semblerait que leurs différences soient essentiellement administratives…pfff, ils sont tombés bien bas depuis 2000 ans. Si leurs ancêtres qui eux, se battaient contre les envahisseurs romains, savaient ça!


Le responsable du site internet s’appelle Rollo Maughflingh, du Glastonbery Order et il est carrément officier de Stonehenge. Ça le fait, non? Le chef suprême est un certain Arthur Pendragon, Loyal Arthurian Warband, c’est pas mal non plus. Ces braves gens expliquent qu’ils sont obligés de se plier aux contraintes de la vie moderne, à cause de bêtes lois qui les empêchent d’exercer leur délire religion comme au bon vieux temps, quand on ne chipotait pas sur un petit sacrifice par là, et un incendie de romains par ci. On apprend qu’au temps de leur splendeur, il y a plus de 2000 ans, les druides étaient tout à la fois des juges, des prêtres, des scientifiques (j’en ris encore), des magiciens et des chefs. Les membres du Council of British Druids ne voient pas du tout pourquoi il en est autrement maintenant…Ahaha, David Cameron n’a qu’à bien se tenir! Cela dit, je n’ai pas très bien compris sur quoi était basé leur religion, mais ça a un rapport avec le soleil et les éléments, mère nature et tout ça. Et il y a plein de dieux rigolos, comme dans Astérix. Ça se pratique en cercle et à l’air libre. Peu importe qu’il tombe des trombes d’eau, qu’il neige ou qu’il gèle, il faut être en connection avec le ciel. Enfin, je crois, c’est assez brumeux comme explications, on sent que si vous n’adhérez pas directement, de toutes façons vous êtes fichus, il ne peuvent rien pour vous, pas la peine de vous expliquer.


Les dissidents sont beaucoup plus amusants et accueillants (il y a même un formulaire à remplir, pour ceux qui voudraient devenir druides, c’est un choix de carrière.). On peut les trouver sur British Druids Order. Ils expliquent comment se transformer en animal de son choix par exemple. Par contre, c’est raté pour cette année, apparemment, ça ne marche qu’en mai. C’est dommage, ça aurait été pratique pour partir en vacances à peu de frais. Allez hop, tous en aigles! Ça serait même très classe, vous avez pris Ryanair cette année? Non, on est venus en aigles…. Ces druides n’hésitent pas à donner des explications détaillées sur leurs croyances, eux. Très détaillées, extrêmement détaillées, il y en a pour trente ans à lire leur trucs! Mais c’est très amusant, avec des noms celtes de partout, des légendes avec des chaudrons magiques, des déesses mères à tous les coins de phrases, des prophéties à foison, des incantations, un festival! Harry Potter à coté, c’est terre à terre. Je n’ai strictement rien compris, mais sans vouloir prendre partie dans la grande bataille druidique, je les ai trouvé beaucoup plus sympathiques que les autres.

En tout cas, tous sont d’accord pour dire que Stonehenge est un endroit sacré, une sorte de standart téléphonique qui fait le lien entre le soleil, la terre, les saisons et je ne sais plus quoi. Mais ça marche mieux quand il y a de l’alcool visiblement…En plus, un certain Merlin, qui est Archdruide (un peu comme un super druide, quoi) a aussi expliqué à la BBC que c’est un scandale d’avoir fait payer le parking (£15)…c’est bien ce que je disais, ils auraient dû venir en Aigle. 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Summer Solstice going dry

  1. Lol! C’est fou! 🙂

    J'aime

  2. zenopia dit :

    En même temps, le pastafarisme aussi est une religion ^^ (oserais-je aller jusqu’à l’idée qu’on tue/a tué/tuera des gens au nom d’un copain imaginaire qui, s’il existe, regarde peut-être le foot avec une bière ;);) ) (j’espère que je ne choque personne, ce n’est pas le but, hein ! je suis une fille comique ^^)

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Mouarf aigle, alcool, £15 brilliant! 😀 Could they pray for the UK to stay in Europe?!……

    J'aime

  4. mathieu dit :

    Mais ils sont belliqueux ou pas ces druides? Parce que bon, vu ce que tu viens de déclamer…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      La grande prêtresse est très gentille. Et je me dis que les druides locaux ne doivent pas lire le français. Mais par contre, les druides francophones ne m’aiment pas du tout. Et me l’ont fait savoir. C’est injuste je les trouve très sympathiques!

      J'aime

  5. froggymums dit :

    j’adore tous ce qui est druide, d’ailleurs je prends souvent la forme de druide dans certains jeux lol merci encore de cette découverte je ne connaissais pas.

    J'aime

  6. The Postman dit :

    Mais en gros, ces deux concils différents, c’est un peu comme la politique: il y a des conservateurs et des libéraux, non? Y a juste qu’ils ont oublié d’évoluer avec le temps: des néo-druides devraient , par exemple, être capable de se transformer en drones (c’est plus rapide qu’un aigle quand même!).
    Je me demandais si ils ne faisaient pas des démonstrations/formations à domicile, un peu comme Tupperware; si c’est le cas, n’hésite pas à les inviter chez toi; je viendrais y assister – par curiosité 😉

    J'aime

  7. Manue dit :

    Han, j’aurai adoré faire l’initiation !

    J'aime

  8. tarab2014 dit :

    Oh oui, parle nous encore des druides ! Heureusement qu’ils se réunissent une fois par an, ça nous permet de ne jamais les oublier par ton truchement…

    J'aime

  9. Mélina Bee dit :

    Okaaaaay tout-va-bien! Ils sont pas fous, juste originaux… Ca donne bien envie d’aller faire un tour à Stonehenge quand même 🙂

    J'aime

  10. Damned, il y aurait donc eu un schisme chez les druides !! C’est fou quand même !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s