My Own ABC #24


F comme:

Alex Ferguson: je veux dire Sir Alex Ferguson bien-sûr, sinon je risque une amende. C’est l’ancien entraîneur emblématique de Manchester United, connu pour sa couperose plus que suspecte, sa mauvaise foi professionnelle, son caractère de cochon constipé, et donc pour avoir un palmarès qui fait envie à tous les entraîneurs de foot du monde.  C’était marrant, quand il était encore en activité et qu’il s’énervait tout  seul comme un chihuahua enragé sur le bord du terrain, les commentateurs étaient obligés de dire  Sir. Ça nous faisait: Sir Alex n’a pas l’air d’accord avec l’arbitre. Sir Alex a mordu le juge de ligne. Sir Alex étrangle son propre joueur. Sir Alex va finir à l’Asile…enfin, à peu près. Non, parce que je rappelle que comme L’Ado je suis fan d’Arsenal. Non mais. Mais Ferguson est considéré comme une autorité dans le milieu footballistique anglais. D’ailleurs, il est écossais. 


Source 

Fawlty Tower: la série cultissime anglaise par excellence. Il n’y a eu que 12 épisodes, répartis sur deux saisons en 1975 et 1979. La série a été écrite par John Cleese et sa femme du moment, Connie Booth, et tout les deux y jouent, l’un est Basil, le patron incompétent, irascible et malchanceux de l’hôtel Fawlty Tower, l’autre la femme de chambre. Le cast comprend aussi Cybil, la femme de Basil, et l’inénarrable serveur barcelonais et souffre douleur de Basil, Manuel. C’est absolument génial, la quintessence de l’humour anglais à la monty Python. Bon, soyons honnête, ça a un peu vieilli quand même…(ouch, je sens que des hordes de fans vont me tomber dessus, à commencer par Marichéri). Je vous mets un petit extrait, entre un client mécontent et Basil, hôtelier modèle:

-quand je paie pour une chambre avec vue, j’attends quelque chose de plus intéressant que ça.

-mais on est à Torquay madame!

-ça n’est pas assez bien. (comme vue)

-puis-je vous demander ce que vous pensiez voir par la fenêtre d’un hôtel à Torquay? L’opéra de Sydney, les jardins suspendus de Babylone, une horde de fauves parcourant majestueusement la savane? 

-ne soyez pas stupide! Je pensais voir la mer! 

-vous pouvez voir la mer, elle est là, entre la terre et le ciel! 

-j’ai besoin d’un télescope pour la voir.

-dans ce cas, je vous conseille d’aller dans un hôtel plus près de la  mer, en même directement dans la mer. 

Source 

Faux ami: la hantise de tous les expats! Ce sont ces mots traîtres qui se ressemblent dans deux langues mais ne veulent pas du tout dire la même chose. Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis faite avoir, surtout dans mes débuts anglophones. Le problème, c’est que visiblement je commence à en faire à l’envers, c’est à dire en utilisant en Français un mot dans son sens anglais. Comme ‘actuellement’. Je sais que ça ne veut pas dire ‘en fait’, mais c’est plus fort que moi! (Je précise, c’est à cause de actually). On va dire que c’est un signe d’intégration, ça présente mieux que de croire que je commence à radoter…Cela dit, le meilleur faux ami que j’ai entendu, c’était au Mexique, quand une autre étudiante française a voulu dire à notre proprio qu’elle était très gênée, embarrassée. Le pauvre homme a failli s’étrangler, puisqu’elle lui a dit « estoy embarazada » soit je suis enceinte. 


Source preservatives= agents de conservation! 

Fair play: bon, évidement, vue la pagaille monstre qu’ont l’air de flanquer les hooligans anglais en France en ce moment, ça va faire rire…Mais ça n’a rien à voir avec une poignée de dégénérés qui se fichent du foot autant que de leur première cuite. Le fair Play, c’est comme l’art de faire la queue en discutant de la météo, le nuage de lait dans le thé à 5 heures et l’anniversaire de la reine, c’est intrinsèquement britannique. Et totalement théorique.  C’est Andy Murray qui dit que non, la balle n’est pas sortie et que le point revient à son adversaire. C’est Brandon Rodgers, l’ancien entraîneur de Liverpool qui punit ses propres joueurs quand ils se roulent  par terre pour tromper l’arbitre, c’est ce joueur de cricket dont le nom m’échappe et j’ai la flemme de demander à L’Ado qui s’expulse lui-même du terrain alors que l’arbitre n’a rien vu. Ce sont  ces téléspectateurs anglais qui  se plaignent à la BBC quand les commentateurs (anglais aussi donc) sont trop chauvins à leur goût…mais c’est aussi de plus en plus rare! 


Source 

Folkeston: c’est à Folkestone qu’on débarque quand on a péniblement traversé, en apnée le tunnel sous la Manche. Ou alors c’est juste moi? Je reconnais  que c’est rapide et pratique, mais je déteste le tunnel…je réussis à avoir le mal de mer, sous la mer! Quand on pense que pendant des siècles le port de Folkestone a été fortifié tous les 4 matins pour se préserver d’une hypothétique invasion française et que paf, maintenant, les français débarquent par wagon entier toutes les 20 minutes! …enfin, quand il n’y a pas grève, ou qu’il ne neige pas, ou qu’il ne pleut pas trop fort…


Source 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour My Own ABC #24

  1. carrie4myself dit :

    Rhoo excellent cette ABC avec F. J’adore aussi Fawlty towers meme si en effet ca a vieillit mais ca reste tres rigolo!
    Et le fair play; oui je suis d’accord avec toi, sauf pour ce qui s’est déroule a Marseille. Ca fait mal de voir ca :/

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est à la une de toute la presse, ils ont honte.

      Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Ben si ils continuent exclusion de l’Euro apparemment…..y a de quoi avoir honte!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ils sont atterrés. Gary Lineker a été très sévère pour les hooligans (c’est lui qui présente le foot pour la BBC). Le problème, c’est que tous les hooligans sont fichés ici, et interdits de stade. Ils doivent même reporter à la police station les jours de match. Jusqu’a présent, on ne les laissait pas quitter le pays pour les complétions internationales mais apparement l’UEFA a décidé de lever l’interdiction cette fois, c’est malin.

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Je ne savais pas pour lever cette interdiction car soit disant qu’ils n’avaient plus leu passeport, donc normalement ne pouvaient pas sortir du territoire :/
        Fallait voir les degats sur Marseille ce matin; vraiment honteux. Et les bagarres: quelle violence.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’était le cas jusqu’à présent. Il y a des chances qu’ils la remettent!

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Et comment!!! Ca vache toute la fete. Tout ca pour du sport 😦
        Ils interdiraient aussi l’alcool dans un périmètre de zone sensible. Mieux que rien mais pas assez.
        Et mettre plus de distance entre les 2 nations au stade serait mieux aussi. Je pense aussi que la France devrait revoir son système de défense, contrôle, sécurité lors de grands événements comme l’Euro.

        J'aime

  2. Très intéressants tous ces F! Merci pour mon petit moment culturel du dimanche soir 😉

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Bonjour, je vis à Marseille, pas dans le quartier qui a été violenté donc j’ai pas eu de problèmes mais ça encore donné une image de la ville qui s’en serait bien passée. La prochaine fois, l’UEFA ne donnera plus l’autorisation de sortir. Les médias
    français ont beaucoup parlé de la sécurité des fans-zones et finalement ils auraient dû se poser la question des centres villes.
    Sinon, dans votre famille vous supportez la France ou les pays anglophones?

    J'aime

  4. zenopia dit :

    Si même le fair play se perd, c’est le début de la fin… 😦

    J'aime

  5. dhelicat57 dit :

    Sympa ces « F » si divers et ces faux amis difficile parfois à se les rentrer dans le crâne. .. quand a ce qui s’est passé pour Marseille on se demande comment ils ont pu y arriver puisque connus semblentil soyons faire play cela montre aussi la faiblesse de nos contrôles et sécurité et cela fait peur … Bonne journée plein de bises

    J'aime

  6. laurence (@lopalomita) dit :

    Nice et Marseille : et dire qu’on est en « état d’urgence » ! quelle blague, le prefet annonçé que les effectifs vont être renforçés même s’il n’y a « pas de faille dans le système »… on croit rêver… les annulations de touristes se multiplient, c’est une catastrophe pour notre image, tout ça à cause d’incompétents inconscients et incapables de prendre les bonnes mesures et décisions… en plus d’être effarée je suis vraiment en colère contre ces cons …

    J'aime

    • pomdepin dit :

      D’après ce que j’ai compris, les hooligans anglais sont connus et interdits de stade ici, et en principe de sortie du territoire, mais l’UEFA a décidé de les laisser venir cette fois. On se demande pourquoi! Les anglais sont complètement démunis face à ça, ils ont envoyé des policiers anglais sur place pour aider les français, et ont communiqué tous leurs fichiers de hooligans, mais ils ne savent pas quoi faire de autres. Ici, ces gens là doivent pointer aux commissariat les jours de match!

      J'aime

  7. On a bien parlé des anglais à la télé ce week-end : je crois que pour la prochaine compet’ de foot, ils devraient changer de sponsor, Heineken ne leur réussit apparemment pas. Sinon, j’ai bien aimé le nouveau lampadaire installé à Buckingham, bien qu’un peu vintage quand même ^-^

    J'aime

  8. LadySo dit :

    Oh, les faux-amis, ils sont terribles oui. Je dis tout le temps « actuellement » aussi.
    Et je ne suis pas bien sûr de voir beaucoup de Fair-Play en ce moment à l’Euro de foot. Enfin, d’après ce que j’ai cru comprendre, que ce soit dans ou en dehors des stades ¯\_(ツ)_/¯

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s