Thursday Thunder: Big and Beautiful 


Je ne sais pas si l’info est arrivée en France, mais ici, on en a parlé partout jusque sur la BBC, et sur le Times ici (la photo vient de leur article). Facebook, dans sa grande pudibonderie sagesse a décidé de retirer une pub pour un événement comme il en passe des centaines de millions tous les jours sur les réseaux sociaux. D’après FB, la photo montrait un corps indésirable. Si. Il s’agit donc d’une pub pour une conférence organisée par « cherchez la femme » (en français)  qui comme son nom ne l’indique pas est une association australienne féministe défendant l’idée qu’on peut être gros et se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Et donc, la photo de la pub montrait, en toute logique une modèle « plus size » (déjà, je deteste le terme, mais chaque chose à la fois, je râlerai là dessus un autre jour) et au sourire épanoui. Ça a contrairié FB. C’est marrant, moi, c’est leur censure débile qui m’énerve!


Je ne vais pas vous donner mes mensurations, mais bon j’ai fait 5 gosses et ça se voit, très bien. Je crois qu’en France, je serais dans les « grandes tailles » (c’est comme plus size, ça m’énerve aussi). Pas ici, où la mode à l’air un chouïa plus réaliste. En tout cas les marques font preuves d’un certain bon sens économique et vendent des fringues pour des femmes qui existent et pas insectes faméliques qui ont quand même un pouvoir d’achat plus limité. Les anglaises font en moyenne du 16 en taille locale (ce qui d’après Google correspond à du 44 en France) pour un mètre 60. Enfin, on ne sait pas trop comment c’est calculé parce que le même article m’apprend aussi que la moitié des anglaises de plus de 18 ans font plus que la taille 16. Je ne veux  pas critiquer les stats mais à 18 ans et avant de faire 5 gosses, je rentrais dans les vêtements de mes petites cousines. Ça ne risque plus d’être possible, sauf si elles décident de se deguiser en montgolfière. Tout ça pour dire que je suis plutôt dodue. Et en très bonne santé, merci. Je précise de suite parce que c’est un des points soulevés par FB. 


Voila donc la photo qui a horrifié les modérateurs FB au point qui n’ont pas voulu la publier parce que je cite  » une photo comme celle-ci renvoie aux gens une mauvaise image d’eux même ». Ah. Je ne vois pas…effectivement je ne suis pas fan de l’imprimé de son maillot mais sinon, ça ne me renvoit pas une image de moi, bonne ou mauvaise. Je croyais bétement que c’était juste Tess Holliday, la fille qui pose. Déjà, elle est beaucoup mieux coiffée que moi.  Je n’ai pas pour habitude de m’identifier à toutes les photos que je vois passer sur FB, ou de m’y comparer. Mais ils ont sûrement raison de prendre les gens pour des cons  se soucier de l’état mental de leurs utilisateurs. Cela dit, je trouve qu’ils n’en font pas assez. Non parce que si  les modérateurs FB disent vrai  et que les utilisateurs se prennent pour une photo qu’ils voient passer sur leur fil d’actualité, il faut d’urgence enlever toutes les images de chats qui y traînent, ça va créer des problème psychiatriques  autrement plus grave qu’une pub avec une fille en bikini. 

Mais ça continue, Jenny, la charmante employée FB qui a répondu aux protestations de l’association féministe a expliqué que pour promouvoir une conférence qui globalement veut aider les femmes à arrêter de complexer et se sentir bien dans leur peau, il faudrait plutôt utiliser une photo « appropriée », comme « quelqu’un en train de courir ou de faire du vélo ». WTF??? Depuis quand un cycliste déguisé en spermatozoïde fluo ça évoque le féminisme? Il faut arrêter de pédaler 5 minutes, ma petite Jenny, ça te monte au cerveau.  Heureusement que tu es modératrice chez FB, parce que je ne te conseille pas de te lancer dans le marketing. Ou alors regarde la définition de publicité, tu n’as pas l’air d’avoir compris. Je t’explique: pour vendre un truc, c’est sympa d’en donner une bonne image et pas de montrer quelque chose qui n’a rien à voir avec le sujet. Par exemple tu ne fais pas de la pub pour des enclumes en montrant une banane. Ben là c’est pareil. On ne parle pas d’une campagne pour faire du sport, mais d’une pour lutter contre les  préjugés de cretins comme toi  et aider les femmes à s’assumer. Et quand je vois le sourire éclatant de Tess Holliday sur la photo, je trouve que ça fait plus de sens avec le message de l’association que si c’était l’image d’un vélo. 

Sinon, ma très chère Jenny, tu n’es pas médecin non plus. Je ne dis pas, c’est peut être une vocation ratée et tu ne t’en remets pas. Mais figure-toi que c’est quand même assez rare d’être capable de poser un diagnostic précis, pouf comme ça, à partir d’une simple photo de quelqu’un. Mais bon, visiblement toi tu peux…c’est très fort. Je reprends ce que je disais au début je ne suis pas mince et pourtant je suis en pleine forme (c’est un jeu de mots. C’est pour détendre l’atmosphère), c’est mon docteur qui me l’a dit. Évidemment, il n’y connait rien puisqu’il n’est pas modérateur FB, lui. Heureusement  je n’ai pas l’intention de mettre ma photo sur FB, ça te contrarierait. Cela dit, laisse plutôt l’appréciation de l’état de santé de Tess Holliday a quelqu’un qui sait de quoi doit il parle et la connait autrement qu’à travers une pub. Facebook n’a aucun problème avec des postes racistes, des appels à la haine, des imbécilités immondes (ne me dites pas non, j’en ai vu passé des tas) et des images d’une bêtise ou d’une méchanceté crasse, voire des photos à la limite du porno,  mais par contre ils ont une politique claire qui interdit de montrer des gens ayant des bourrelets (un « muffin top »), des vêtements trop serrés ou de la cellulite apparente.  Mais ça va pas mieux? Je vais leur faire bouffer leur clavier à ces ayatollahs de l’image! Visiblement, pour un modérateur FB c’est indécent d’utiliser l’image d’une femme « plus size » pour décrire le bonheur. Voilà, t’es grosse, donc tu as intérêt  à être malheureuse. Un instant, il faut que je souffle, non pas parce que je suis trop grosse, mais parce que je suis au bord d’exploser d’indignation…c’est tellement idiot, mesquin, méchant, irréaliste, superficiel et arrogant que ça me laisse sans voix. Et puis, ils se prennent pour qui chez FB? Depuis quand ils décident du bien et  du mal, de qui a le droit d’être heureux ou pas ? Je ne sais pas si leurs utilisateurs ont des problèmes d’estime de soi en voyant une simple photo innocente, mais leurs modérateurs eux n’ont pas l’air bien…

Heureusement je ne suis pas la seule à avoir exprimé une certaine  contrariété. La photo a pu finalement paraître sur FB  qui s’est fendu d’un communiqué, c’était juste une erreur, ben voyons.  

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Thursday Thunder: Big and Beautiful 

  1. Je n’avais pas entendu parler de ca, mais ca ne me surprends pas. Malheureusement tout le monde se croit medecins ces temps-ci est les bien pensant ne veulent voir que des photos de femmes minces et / ou musclees. On le sait toutes, voir cette photo (jolie au demeurant) vas tous nous rendre obeses, nous donner le diabetes etc. Grrrr

    J'aime

  2. aurel dit :

    Bon et bien la bonne nouvelle pour moi, c’est que je fais la « taille mannequin » anglaise… après 4 enfants ce n’est pas si mal…j’ai gagné ma journée! Pendant longtemps j’ai été très ennuyée par ces nombreux kilos pris pdt mes grossesses mais plus maintenant, je ne me trouve pas si mal finalement! J’entends encore mon amie anglaise me dire qu’elle ne rentre dans rien en France, alors qu’elle s’habille sans problème en Angleterre. Et elle doit faire un 42 maxi! J’en profite pour vous remercier de m’avoir fait découvrir Boden, j’avoue que j’adore…c’est tellement gai et chic à la fois! Mais attention, qu’on ne m’associe pas à Super Mum, je suis tout le contraire!

    J'aime

  3. aurel dit :

    Bon,désolée, j’ai un peu raconté ma vie…

    J'aime

  4. The Postman dit :

    Ils ont sûrement viré Jenny par la même occasion 😉

    J'aime

  5. Manue dit :

    Oh pétard ! Comme je suis heureuse de ne plus être sur fb ! Il y a un précédent au sujet des images des « grosses », une photo avait été enlevée déjà il y a quelques années. Perso, j’ai fait une grosse dépression post-partum, j’ai été diagnostiquée bipolaire avec un joli traitement qui ‘a fait prendre 30 kg en un an….donc oui, je suis « grosse » ou « plus-size » ou tout autre terme plus ou moins sympa, mais je ne m’assume absolument pas. Et franchement, de voir cette superbe femme s’assumer, sourire, montrer ses formes…etc…ben je trouve ça vachement plus sympa que d’autres pubs que j’ai pu voir ailleurs ! Je suis à 100% pour tout ce que tu dis ! Nan mais fb, j’avais fait une demande de modération pour plusieurs pages montrant des enfants….tu vois quoi….ou des trucs fachos, racistes et j’en passe….j’ai toujours eu la même réponse ! Et tu vas rire, une nana avait réussi à bloquer ma page de cuisine….je ne sais toujours pas pourquoi lol.
    Bon moi aussi j’ai raconté ma vie ^^.
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

  6. J’ai vu passer cette info dans les « buzz » sur je ne sais plus quel site et j’ai eu peu ou prou une réaction similaire à la tienne… (et je suis pas grosse pourtant, plus qu’à 20 ans certes.. mais en bonne partie parce qu’à 20 ans, j’étais trop maigre même si je mangeais bien ! )

    J'aime

  7. lanabc dit :

    Je n’ai pas encore entendu parler de ça, mais ce que tu dis m’énerve profondément. Moi aussi je suis dans la catégorie « plus size » et je ne suis pas malheureuse et à peu près en bonne santé avec des prises de sang nickelles mais les clichés ont la vie dure. Les gens sont persuadés que je passe mes journées à manger et en particulier de la junk food alors que je n’en mange jamais et que c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça… justement, aujourd’hui, j’avais un rendez vous à ce sujet pas parce que je me sens malheureuse dans mon corps mais parce que j’ai des problèmes d’articulations et de dos et que perdre du poids m’aiderait vraiment à avoir moins mal mais le régime ou rééquilibrage alimentaire comme on dit maintenant n’est pas si simple et ce n’est pas juste une histoire de volonté contrairement à ce que des tas de gens pensent…. J’aimerais bien que l’on s’intéresse à la personne avant de ne voir que ses kilos et de la juger sans volonté, s’empiffrant toute la journée et finissant par noyer sa solitude ou son absence de vie sociale dans le chocolat.

    J'aime

  8. J’en avais pas entendu parle! Merci pour ce nouveau coup de gueule largement (sans aucun jeu de mots!) justifié 😠😉

    J'aime

  9. Elsa dit :

    A « Plus size », je préfère le terme américain de « Curvy lady ». Je couds pas mal et il y a de plus en de plus de patrons pour les « curvy ladies » ie. au delà d’une taille UK 16.

    J'aime

  10. carrie4myself dit :

    FB moderateur de quoi? Elle a quel age cette fille pour oser de tel propos! Et ses excuses…… du grand n’importe quoi!
    C’est révoltant!

    J'aime

  11. fannieb dit :

    Pas entendu parler de ce coté ci du channel mais je partage très largement ton coup de gueule ! Y’en a marre de la dictature des cotons tiges !!!!! Vive les courbes et les arrondi(e)s !!

    J'aime

  12. je n’étais pas au courant de cette histoire. ça en dit long sur les valeurs de Facebook qui avait refusé (au moins une fois, à ma connaissance, mais sans doute plus), de censurer une page avec des photos à tendance sexuelle perverse (je ne sais plus quelle perversion, mais c’était bien plus que malsain).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On voit passer des trucs plus que limite sur FB. Et la réponse de la modératrice était scandaleuse. Je ne sais pas si ça a été traduit en français le huffingtonpost en a parlé ici, mais pas en France je crois.

      J'aime

  13. LadySo dit :

    Je me souviens, quand j’ai vu l’image la première fois, la seule chose que je me suis dites c’est qu’elle était très belle. J’aime pas trop son haut non plus (j’aime bien les imprimés plus modéré), mais le fait est qu’avec son sourire éclatant, elle est belle, et puis c’est tout !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s