My Own ABC #19


E comme…

Edward the confessor: je vous avais prévenu, des Edwards, on en trouve des pelletées dans l’histoire anglaise. Promis, la semaine prochaine, je ferais un effort, pas d’Edward! Mais en attendant revenons au Confesseur ou Eadweard en Saxon, puisqu’il a été roi d’Angleterre 1042 à 1066…non, ce n’est pas lui qui a joué à se planter une lance dans l’œil pour ne pas voir le triomphe de Guillaume, c’est son successeur, Harold qui n’a donc règné que quelques mois. Alors donc Eddie nait en 1003, ce qui déjà est pénible, il aurait pu faire un effort pour aider les écoliers anglais et arriver trois ans plus tôt. C’est le fils de Aelthered qui devait être comique et de Emma de Normandie, qui n’avait aucun sens de l’humour, c’est banal comme nom. On pourrait dire que c’est pratiquement le cousin de Guillaume, tiens… D’ailleurs il a été élevé en Normandie, sa maman se lassant rapidement des raids vikings à répétition, et rentrant chez sa mère avec ses gosses sous le bras. Vu que c’est la pagaille générale en Angleterre et que tout le monde se bat comme des chiffonniers, les normands décident de jouer aussi et d’aider Edward à conquérir le trône. Ça rate lamentablement dans un premier temps, mais il finit par y arriver tout seul. Il essaie bien de faire son roi énergique et qui commande, mais vous savez ce que c’est, les mauvaises habitudes sont dures à perdre et les barons anglais continuent à s’étriper joyeusement pour conquérir le pouvoir en ignorant somptueusement ce pauvre Edward. Du coup, vexé, il se réfugie dans la religion. C’est toujours mieux que de sombrer dans la débauche ou l’alcoolisme. Il meurt juste à temps pour laisser la place à Harold et à Guillaume. Ses aventures ne s’arrêtent pas là, il sera canonisé en 1166 et deviendra même patron d’Angleterre avant de se faire piquer la place par St George en 1350. Il est quand même remarquable parce qu’il est toujours fêté par les catholiques comme les protestants, ce qui n’est pas courant pour un saint. 


J’ai même trouvé une photo d’epoque, on peut voir l’original à Bayeux ou ici.

Eton: je parle bien sûr de l’école qui se trouve donc à Eton, dans la banlieue londonienne, près de Windsor. C’est une secondary School, les élèves ont entre 13 et 18 ans et leurs parents sont entre millionnaires et milliardaires. Ou Royals. Eton Collège a été créé en 1440 par Henry VI, il faut bien s’occuper, pour éduquer les garçons et uniquement les garçons nobles mais sans le sou, les pauvres. Ça a bien changé. Depuis, Eton s’est spécialisé dans l’art de rançonner des snobs  la production de célébrités diverses, des cargaisons de premiers ministres (dont l’actuel), des acteurs oscarisés, des maires de Londres, des chercheurs de renoms, des écrivains  et journalistes et quelques héritiers à couronne. Eton perpétue des traditions débiles désuètes et qui prêteraient à rire si ses anciens élèves n’étaient pas aussi bien placés. Par exemple, les collégiens y portent encore le haut de forme et la queue de pie. C’est choupinou. 


Source 

Elephant:ça n’a rien à voir avec l’Angleterre, c’est même dans mon abécédaire pour une raison très personnelle mais je fais ce que je veux! La première fois que je suis allée au zoo avec mon papi (à Pessac, je précise pour les Bordelais dans l’assistance), j’ai adoré. Parce que j’ai vu un éléphant qui faisait caca. Voilà. 40 ans après, je m’en souviens encore très bien, c’est dire comme ça m’a marqué. 

Eastenders: on reste dans la merde, on enchaine avec un chef d’œuvre de la télé britannique. Eastenders est un soap aussi débile populaire que Coronation Street (j’en ai parlé dans les C) mais un peu moins vieux, le premier épisode date de 1985. Ça se passe dans l’east end, la banlieue est de Londres, à la limite de l’Essex et ça se voit. C’est d’une imbécilité extraodinaire mais ça captive les foules. 

English muffin: les muffins anglais n’ont rien à voir avec les muffins tout courts. Je vous mets la recette  de BBC goodfood ici, j’y ai pris la photo. Ce sont des sortes de petits pains ronds, qu’on coupe en deux et qu’on fait griller. C’est très bon au petit dej, on s’en sert pour faire les eggs Benedict que j’adore depuis nos vacances à Bath, mais on peut aussi juste les tartiner de confiture de Tiptree ou de marmelade. Je recommande vivement les english muffins…J’ai faim maintenant, c’est pas malin. Bon, je continue la semaine prochaine! 

Cet article, publié dans Famille royale, Les leçons d'histoire(s), société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour My Own ABC #19

  1. zenopia dit :

    J’ai toujours eu envie de goûter les oeufs benedict… je trouve que ça claque comme nom ^^ voilà… sinon, j’aime bien l’histoire de l’éléphant ^^
    Bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai hésité à parler de l’éléphant quand même!! Le soeurs Benedict, c’est vraiment sympa,et facile à faire. J’en fais en brunch le dimanche maintenant.
      Bises xxx

      J'aime

  2. Maman_2_anges dit :

    j’adore te lire raconter l’histoire d’angleterre. je me bidonne à chaque fois

    J'aime

  3. Je suis fan des english muffins… Quand j’étais étudiante, je m’en achetais pour le plaisir de me faire un petit déj sympa !

    J'aime

  4. Anonyme dit :

    mioum les muffins anglais j’adore ça et en plus c’est facile à faire !

    Aimé par 1 personne

  5. bbbsmum dit :

    mioum les muffins anglais en plus au final c’est hyper facile à faire !

    Aimé par 1 personne

  6. carrie4myself dit :

    Manger des English muffins, tout en regardant Eastenders… paradise! 😀
    Eton oui j’y étais passe a cote car ce n’est pas de Windsor non? quelle école…..!

    J'aime

  7. LadySo dit :

    J’ai essayé de regarder East Enders une fois….j’ai ris devant tellement de stupidité ¯\_(ツ)_/¯

    J'aime

  8. Manue dit :

    Je n’ai pas la télé, mais je connais quelques séries (pas celle dont tu parles hahahahaha) Ah, les muffins ! Une merveille, une tuerie, un orgasme culinaire (bon ok, je me calme 😉 )
    J’aime énormément l’histoire racontée par toi ! Tu devrais faire des vidéos éducatives, tu aurais un succès fou !
    Bonne semaine, des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s