The expat experience


Ce matin, j’ai reçu un e-mail de ma banque (ils n’ont que ça à faire…) m’invitant à participer à un grand sondage sur les expats. Apparement, 20000 ont répondu l’année dernière. C’est possible, mais ce n’est pas une raison pour que j’en fasse autant. Cela dit, comme je suis curieuse, je suis allée voir sans poster mes réponses, juste pour le fun (j’ai des idées bizarres parfois, je reconnais). Les gens qui ont pondu le questionnaire sont sûrement des grands spécialistes de l’expatriation, mais je ne rentre pas dans les cases (Marichéri non plus, mais il a l’habitude, avec ses 6m08).

  
Source

On commence facile, quel est le pays que je considère comme celui de mes origines? Euh, la France, mais ce n’est pas un avis personnel, c’est marqué sur mon passeport…en même temps je comprends que la question fasse débat. Mes enfants  répondraient quoi? L’Ado est né en Irlande, de parents français et a grandi et vit en Angleterre…quel pays considère-t-il comme celui de ses origines? Je ne sais pas si il a une idée arrêtée sur la question. Demain, il fêtera la St Patrick avec passion, mais il a un drapeau français dans sa chambre…On continue. Je sens que ce questionnaire va me captiver. On peut dire qu’on a déménagé  pour le boulot, plus ou moins… ça passe. Par contre il y a ensuite toute une série de questions sur le monde du travail en Angleterre comparé à la France. Je ne sais pas. J’ai bossé en tout et pour tout 4 mois en France. Marichéri à peine un peu plus. On n’a aucune idée: l’équilibre entre boulot/ vie familiale est-il mieux ici ou en France? On sortait de l’université, on avait une vie agitée certes pas exactement familiale! On ne peut pas faire de comparaison sur la sécurité de l’emploi, l’éthique au travail, les perspectives de carrière, la retraite et tout ce qu’il y a dans ce fichu questionnaire entre la France et l’Angleterre…la seule chose que ça m’apprend pour l’instant, c’est que je ne connais rien de rien sur le monde du travail dans « le pays que je considère comme celui de mes origines » . A peine un tiers du questionnaire et j’ai l’impression d’être une imposture. Si ça continue je sens qu’on va me demander de recommencer du début, Ahaha, vous êtes sûre que vous êtes française? 

Comme c’est une banque qui réalise ce sondage, forcément ils s’intéressent à l’argent. C’est plus leur domaine que les bébés phoques ou la peinture sur soie. Est-ce que je sais si on (enfin, Marichéri) gagnerait plus en France qu’ici? Déjà, son job n’existe pas exactement en France alors…Et non,  on n’a pas acheté notre maison en Angleterre pour faire un investissement intéressant à l’étranger mais pour se loger (c’est quand même mieux  que le camping, ou vivre dans une grotte, non? ). Est-il plus facile de gèrer son argent en Angleterre? Euh….D’épargner ? Ahaha, vous avez déjà vu un étudiant épargner vous? Avec quoi? Est-ce qu’il n’est pas  trop difficile de jongler avec deux monnaies? Pardon? Depuis quand il y a deux monnaies en Angleterre? On peut payer avec autre chose que des livres sterling? On ne me dit rien! Je sais bien que mon banquier (le vrai, en chair et en os et en crétinerie) a du mal à y croire, mais on n’a pas de compte en France. On n’y possède absolument rien non plus. Mes parents doivent avoir quelques uns de mes vieux cahiers d’école au grenier, mais pas plus…et ceux de Marichéri nous ont donné les siens, c’était d’ailleurs très drôle. Cela dit, ça ne s’arrange pas ce questionnaire. Ce n’est vraiment pas fait pour moi. Ou alors je suis une mauvaise Expat, j’ai loupé des épisodes? 

Tout s’explique quand on arrive dans la dernière partie, les questions sur la vie familiale. Quel effet a eu  l’expatriation sur nos enfants? Strictement aucun, ils ne sont pas expatriés, eux  Ils sont nés ici ou en Irlande. Les irlandais du groupe étaient petits en arrivant en Angleterre, ils n’ont pas eu l’impression de changer de pays. C’est  la même langue, le système scolaire est plus ou moins le même, il y a les mêmes dessins animés sur les mêmes chaînes de télé, et les copains supportent les mêmes équipes de foot.  A 7 ans, ça suffit pour s’y retrouver. L’Ado étant le seul en âge de se rendre compte de ce qui se passait a été rassuré de suite: il y avait les mêmes supermarchés et le même bacon qu’en Irlande, pas comme celui bizarre qu’il avait goûté pendant les vacances, en France. A partir de là, j’ai arrêté de lire les questions, ça me contrarie. Sauf la dernière, depuis quand êtes-vous expatrié? C’est très détaillé, il y a plein d’options, 6 mois,  un an, 18 mois…la dernière c’est 5 ans et plus. Ah. Effectivement, ça fait plus de 5 ans. Ça fait même 20 ans, ce qui est un chouïa différent.

En fait, en passant de question en question, je me suis rendue compte que je ne suis pas, ou plus une expatriée. Je n’arrête pas de dire que je suis une immigrée, pas une expat  au sens français du terme, parce qu’on est installé ici. Mais aujourd’hui, à cause d’un questionnaire idiot,  j’ai pris conscience que même en anglais dont la définition d’expat est pourtant beaucoup plus large, ça ne colle pas non plus. Je suis un peu perdue là, je suis quoi alors? Une immigrée d’origine française? Une européenne avec trois pays? Une Franco britannique? Une émigrée partie de France? C’est énervant ce besoin de mettre les gens dans des cases. 

Cet article, publié dans Les colères, société, vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour The expat experience

  1. Bernieshoot dit :

    Les banquiers des deux côtés de la Manche et même ailleurs aiment bien mettre des étiquettes.. encore un peu ils font nous en offrir …

    J'aime

  2. mathieu dit :

    Une citoyenne du monde, peut-être?

    Aimé par 1 personne

  3. Gargouilles dit :

    Bah, t’es comme un paquet de gens : européenne. C’pas pour ça qu’on a créé l’UE, à la base ? (m’enfin, c’est vrai qu’avec les fermetures de frontière, on est en droit de recommencer à se poser la question… C’est p’t’être pour ça que ton banquier te pose des questions ^^)

    J'aime

  4. Maman_2_anges dit :

    tu es toi et c’est bien tout ce qui compte!!!!

    J'aime

  5. Margarida dit :

    Hahaha ! C’est presque tout ce que j’ai envie de dire !!
    No comment …
    Bisettes 🙂

    J'aime

  6. Tu es Pomdepin from Colchester, non ? 😉

    J'aime

  7. tarab2014 dit :

    Moi je me demande si tous tes moments d’exaspération liés à ce qu’on dit ou écrit sur les expats n’est pas effectivement lié à ça : au bout de 20 ans de vie dans un pays on n’est plus vraiment un expatrié (puisqu’on s’installe sur place sans projet de retour). Immigré ? Résident ? Français vivant à l’étranger ? Je ne sais pas quelle dénomination convient, mais peut-être plus tout à fait expat’ en effet 😉 Mais c’est pas grave hein, on t’aime quand même 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci! D’habitude, je me,pose ce genre de question en français, par rapport à la France. Ça m’a fait bizarre d’y répondre en anglais. Je me demande comment les anglais nous considèrent du coup.

      J'aime

  8. zenopia dit :

    Et le pire c’est qu’au final, vous êtes plein dans ton cas ! (non, non, je ne vit pas avec un barbare expat ^^) Je crois qu’en fait on est dans un cas d’immigration et pas d’expatriation… c’est interpellant ces démonimations…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est la même chose pour beaucoup de français qu’on connait ici. A part quelques grincheux qui râlent tout le temps et attendent la retraite pour ‘rentrer en France’…en attendant, ils sont bien contents d’avoir un bon job ici!

      J'aime

  9. Super ce questionnaire, non seulement les questions sont nulles mais en plus ils ne l’envoient pas a la bonne audience! Bravo la banque 🙂

    J'aime

  10. Européenne née en (pays X..) , ils n’ont pas ça comme case? zut alors, quel manque d’imagination!

    J'aime

  11. carrie4myself dit :

    Je suis partie en GB pour mes etudes donc j’ai tout garde en France, niveau compte en banque. Et puis j’ai trouve un job et suis restee en GB. Je suis partie de Gb et j’ai toujours mon compte français ET anglais et un compte belge.
    Je pense que le questionnaire est justement pour ces nouveaux expats, qui gardent tout en France alors qu’ils pourraient mettre leur argent en GB! 😉 Et la case: 5 ans et + montre exactement qu’on est établi dans notre nouveau pays 😉 Je ne me suis jamais posee la question alors que j’etais en GB ce que j’etais exactement par rapport a expat, immerge, résidente etc….. Simplement mes collègues m’ont fait remarquer que je pouvais devenir anglaise ayant passe plus de 10 ans dans leur pays!

    J'aime

  12. Aurélie dit :

    J’ose à peine formuler ma suggestion: vous êtes l’ancêtre française d’une future longue lignée de petits anglais??? C’est assez chic, non? Bon évidemment c’est pour rire, se faire traiter d’ancêtre à votre âge c’est très exagéré!

    J'aime

  13. Tu n’as qu’à dire que tu es multinationale et puis, crotte, voilà 🙂

    J'aime

  14. LadySo dit :

    Je crois qu’en fait, ton banquier essaie de te dire quelque chose : Il est complexé de ne pas avoir une histoire aussi chouette. Il n’est pas Européen, lui ¯\_(ツ)_/¯

    J'aime

  15. TheMouse dit :

    Question difficile en effet… C’est parce que vous avez « toujours ete expat »… Alors effectivement vous etes quoi??? Je crois que chacun d’entre vous dans la famille aurait peut être une réponse différente en fonction du vécu… Et le questionnaire… On s’en fiche… Il est fait pour ceux qui volent de mission en mission d’un pays à l’autre à mon avis…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s