Rainy morning


Contrairement à ce qu’on croit parfois depuis la France, il ne pleut pas en continu en Angleterre. Et les anglais ne sont pas si obsédés que ça par la météo, mais par le small talk. Vous savez, quand vous êtes obligé de discuter par politesse avec la factrice, ou le harceleur de service voisin alors que vous n’avez strictement rien à leur dire ni même l’envie de leur parler? Ben  voilà, on fait du small talk et on commente la météo, c’est pratique, c’est neutre et on ne peut vexer personne avec. On a donc des fois du soleil, si. Même nos visiteurs de France ont été surpris cet été, ils ont eu chaud. Mais pas de soucis, dès le lendemain, ils étaient rassurés, c’était le déluge. 

  
Source
Mais là, ça va faire un bon mois que la pluie ne s’arrête  pas. C’est lassant, j’ai l’impression d’être revenue en Irlande, ce pays vert, très vert pour une bonne raison (une petite pensée pour Marie à Waterford, qui parle des inondations là-bas). On n’a pas à se plaindre dans l’Essex, puisque j’ai appris  avec stupéfaction qu’on est en dessous de la moyenne nationale en pluviométrie, comme quoi…c’est vrai que par rapport au centre et au nord de l’Angleterre, on n’a rien à dire. Ces pauvres gens passent plusieurs mois par an sous l’eau, c’est une catastrophe. Mais bon, ça commence à m’ennuyer quand même un chouïa toute cette humidité.

Ça commence le matin, avant que le réveil sonne, par des roulements de grosses caisses sur la véranda, qui bêtement est située sous la fenêtre notre chambre. Tiens, il y aurait pas comme un léger crachin? Autant c’est agréable le week-end quand on n’a pas besoin de sortir, autant en semaine, ça laisse présager d’un départ pour l’école pénible. A peine arrivée  dans la cuisine je me fais agresser auditivement par les chattes, qui me tiennent personnellement responsable de la pluie qui les empêche d’aller jouer dehors. Capucine, en sa qualité de demeurée d’aînée  a bien montré à Chausette qu’en cas d’averse ou de déluge continu, ça valait la peine de vérifier toutes les sorties. Je me tape donc, deux fois, le tour de la maison pour montrer à ses demoiselles qu’il pleut aussi bien devant la porte du salon que la fenêtre du bureau, tout ça dans des miaulements plaintifs style violon écrasé. Sales bêtes.

 Il faut ensuite supporter les gémissements mélodramatiques de deux ou trois gamins, qui prétendent être malades pour ne pas avoir à sortir. Alors là, ça me fait bien rigoler, bandes d’anglais! C’est votre pays qui est trop humide, vous devriez  vous excuser auprès de votre pauvre sudiste de mère. Non mais. Il faut aussi pister le départ des deux grands, qui refusent pour  des raisons diverses de mettre le moindre blouson pour quitter la maison (quoique, des palmes et un tuba, ça le ferait aussi en ce moment). GeekAdo prétend que ça froisse son blazer…c’est sûr, les hectolitres d’eau que tu vas te prendre sur la tête simplement en traversant l’allée du jardin, ça va aider pour ton blazer. Et mets ta capuche, espèce d’aquaphile béât.  L’Ado, après des considérations confuses d’où il ressort que la pluie est fasciste  certes, mais moins que les blousons, qui sont de véritables suppôts de satan opprimant les ados et leur liberté de s’enrhumer, L’Ado donc, finit par admettre qu’il ne sait pas du tout où est son blouson. Il a cru l’apercevoir, il y a trois jours sous son lit, mais en fait non, c’était la chatte qui finissait un bout de pizza. 

-Bon, mets ton manteau au moins.

-ouais, mais non, mais coin, beuh, tu vois..

-non, je ne vois  pas.

-ben,  coin, tu sais…meuh… Mon manteau, il est resté chez mon pote, ça va là,  coin, quand on a fait de la guitare …euh, ouais, non pfff, enfin, coin, bûcher les maths, quoi,  tu vois?  Meuh. 

-pardon?

-Non, mais ouais…ou alors, il est encore au lycée, coin, mais c’est bon là, … Meuh…ou il est peut-être dans ma chambre, mais bon, hein, ça va quoi, faut arrêter là, meuh, les manteaux, c’est pour les nuls. 

-tu me retrouves un blouson ou un manteau fissa, ou  je te flanque un des miens dessus, et un rose, il tombe des cordes! Aaaaaah, qu’est-ce que c’est que ça?

Ça , c’est la chatte qui me saute sur le mollet, elle veut sortir, c’est urgent. Pas de problème. Hop dehors, en mode vol plané, une bonne douche, ça lui rafraîchira les idées. Bon, on attaque maintenant la suite des opérations, les filles ont encore mélangé  leurs wellies, leurs bottes en caoutchouc (c’est ma faute, je n’aurais jamais dû cèder et leur prendre le même modèle). Plutôt  que de regarder calmement la pointure, elles préfèrent se  crêper le chignon. Une botte, même en caoutchouc coincée dans les couettes, ça ne va pas le faire, ce n’est pas compris dans l’uniforme de l’école. Les barrettes fantaisies sont interdites alors, des wellies à paillettes…Pendant  que je les recoiffe, L’Ado essaie de se faufiler discrètement vers la sortie, en t-shirt. 

-non, mais ouais, coin, ça va, j’ai mis une chemisette par dessus. Meuh.

-tu veux pas des tongs,  non plus? Prends au moins un parapluie!

Il ouvre la porte sans avoir  le temps de me traiter de fasciste, parce que la chatte qui trempée, attendait derrière, se jette sur lui, en mode serpillère dégoulinante et en hurlant à la mort. Elle court, laissant un véritable ruisseau derrière elle pour s’éponger directement  sur le canapé, youpi. Pas le temps de nettoyer maintenant, on va finir par être en retard pour  l’école. On part avec les filles qui ont chacune leurs bottes et leur blouson de pluie, elles. On fait coucou à L’Ado qui attend  le bus sous le déluge, en boudant, attifé d’un vieux blouson marin vert fluo  trop petit depuis trois ans que j’ai retrouvé par hasard sous son cahier d’italien. Toddler 5 se débat comme un fou dans la poussette pour essayer de défaire la housse . Je sens physiquement que mes cheveux se préparent à tripler de volume et à tirebouchonner dans tous les sens dès qu’on sera au sec. Ça va aller, j’ai les bottes aussi. Ce qui me permet de foncer directement dans l’étang la flaque devant le portail.  Pas de soucis, la poussette est amphibie depuis le temps. D’ailleurs,  si ça continue on va finir par développer des nageoires…

La météo annonce une accalmie pour demain (et uniquement demain). On a de la chance, ce sera tempête certes, mais avec un tel vent que les nuages n’auront pas le temps de se déverser chez nous. Youpidoo. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

55 commentaires pour Rainy morning

  1. Quelle organisation! Quand j’etais partie en Ecosse, le site de la fac disait que Dundee etait la ville la plus ensoleillee d’Ecosse. Tu parles haha J’avoue que je prefere les hivers neigeux et froids d’ici que la pluie de novembre a avril…

    J'aime

  2. bypimprenelle dit :

    A Marseille, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, c’est le déluge ! Et si il y a du vent avec, comme on va à pied à l’école, on arrive tremper ! Donc selon ce qu’il tombe, on rate l’ecole ! 😉
    Idem pour la neige !!!

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Je commence a m’inquiéter. Je suis partie en France, le nord de la Gb était deja bien innondee, on a entendu que ca continuait pendant les fetes et avec ce que tu dis…ca devient vraiment inquiétant. :/
    Mon 2ieme neveu: de la pluie? ben c’est juste de l’eau hein! Donc non je ne prends rien. On était avec Big et lui, on s’est pris la flotte, dingue, on est aller au resto, il dégoulinait, la serveuse a pris pitié de lui a lui apporter des serviettes pour qu’il s’essuie. Ben euh non ca va, hein…… ?!!!! Dingue. Et en plus, il ne prend pas de blouson ou sweat tant que la tempe est au dessus de 8 degres. Il n’a pas froid……il a etudie a Lille et a un boulot pres de cette ville. Il est heureux uhuh. Sa copine, du sud, beaucoup moins……
    Ca va tes cheveux?……. 😀

    J'aime

  4. froggymums dit :

    je trouve pas qu’il pleut t’en que ça, ici, je trouve que c’est différent qu’en france, car ici on a des jours certes ou il pleut, mais dans la même journée ta du soleil, alors qu’en france quand ca pleut, ca pleut

    J'aime

  5. Mélina Bee dit :

    Ici ça pleut, depuis 6 jours. Voilà, voilà… Les rivières du Pays Basque commencent à prendre leurs aises et s’étaler. Moi qui voulais un vrai hiver, je me retrouve avec un mois de novembre en janvier fff
    Sinon, j’ai vu les infos et apparemment en GB c’est quand même grave niveau inondation, pas cool du tout :/ Ca me fait relativiser la pluie que l’on a!

    J'aime

  6. Oh non, ici (Berkshire) il ne fait pas mauvais pour une fois! Au moins on a de la chance de ne pas etre dans les innondations du Nord de l’Angleterre! Bon courage 🙂

    J'aime

  7. J’aime beaucoup l’Ado qui ne sait pas où est son blouson, ni même s’il en a un d’ailleurs 🙂
    Mr 1er a plusieurs fois égaré ou oublié un blouson à droite ou à gauche… dont une fois au judo alors qu’il pleuvait à verse et rentrait à pied !!! Quand je lui ai demandé si la pluie ne lui avait pas fait réaliser qu’il n’avait pas son blouson, il m’a répondu un truc genre « ah ? il pleut ? »…

    J'aime

  8. C’est presque la mousson, comme chez nous hier d’ailleurs. Dis-moi, je ne savais que les ados meuglaient chez vous ? lol

    J'aime

  9. petiteyaye dit :

    Et dire que j’ai dû me faire offrir un bâton de pluie pour Noël car le bruit de la pluie me manque !!!!!!

    J'aime

  10. Agdel dit :

    Avec tous les appartements en demi-sous-sol dans les villes, ça doit être terrible ! Et c’est désespérant d’entendre la pluie tomber encore et encore quand on est déjà inondé.
    J’ai aussi un (presque plus)ado isotherme : il porte la même tenue été comme hiver !

    J'aime

  11. J’adore quand tu écris mode « ado »!😂 Sinon j’espère que la pluie s’arrêtera rapidement…😕

    J'aime

  12. C’est ce que je dis toujours à mes amis! J’ai connu de très belles saisons en Angleterre avec soleil et chaleur (alors qu’en France il pleuvait)!
    J’en profite pour te souhaiter une très belle année!

    J'aime

  13. LadySo dit :

    Pour le première fois depuis Octobre, je pense, on a vu le soleil aujourd’hui. Enfin, plus de 30 minutes de soleil je veux dire. J’ai l’impression que ça fait des années qu’il pleut sans arrêt. Au moins, le centre ville de Cork n’a pas été trop touché par les inondations

    J'aime

  14. Sincèrement je ne pensais pas que les nuages auraient encore de quoi mouiller tellement ils ont déversé, avant d’arriver aussi « loin » que l’Essex… ! Maintenant il gèle… voilà pourquoi le « small talk » est de rigueur, avec le temps qui change -de nouveau! Et les ados, c’est une race à part : leur thermomètre n’est pas le même que celui des adultes!!!

    J'aime

  15. La Carne dit :

    j’adore Geek Ado… son langage tellement… et tant… et parfois si… enfin bref, hilarant! 😀 ce qui me fait moins rire c’est qu’il semblerait que mon pré-ado pas fini tende à avoir le même genre de langage! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s