British Christmas traditions top 10


  C’est promis, après j’arrête avec les tops 10 noëlesques jusqu’à l’année prochaine au moins! On ne plaisante pas avec noël en Angleterre, tout le pays est en ébullition. Littéralement, c’est quoi cette météo? Il fait 12 degrés. Je déteste la neige, mais  les anglais aiment bien un white chirstmas, ils sont déçus. Heureusement, ce n’est pas ça qui va entamer leur esprit de fête. Let’s be christmassy!

10-Les cartes de noël:

On n’envoie pas ses vœux en janvier ici, mais une carte de Noël en décembre…enfin quand je dis une… Il faut faire une carte à tous les gens qu’on connaît même vaguement. Ou dont on ne se souvient plus du tout mais dont on a l’adresse. A l’école, c’est pour chaque enfant de la classe et tous les adultes, on rajoute tous les collègues de boulot, les voisins, les anciens voisins, les amis, les amis d’amis, le petit neveu de la belle soeur du facteur, qu’on a vu une fois, il y a 15 ans…c’est épuisant. Surtout qu’il est de bon ton de faire ses cartes soi même. Soit avec une photo personnalisée (on a donné, avec les enfants posant devant le sapin, mais L’Ado ne veut plus) soit décorée à coup de rubans adhésif et de paillettes (j’ai laissé tomber au bout de quelques années, quand je me suis retrouvée à faire 150 cartes), ou même brodées (j’ai essayé, une fois, une seule. C’était original au moins), ou peintes avec les oreilles. Les anglais affichent fièrement les cartes qu’ils reçoivent aux rebords des fenêtres ou sur des présentoirs fait pour, pour bien montrer aux passants ébahis qu’ils connaissent plein de monde. Il y a aussi une compétition féroce entre les politiques et autres célébrités pour envoyer la meilleure carte. De l’avis générale, la palme a été remportée cette année par Charles et Camilla.

  
9-Le crib service

Les églises CoE (Church of England) célèbrent évidemment la messe de minuit, mais ont aussi pensé aux parents qui en ont marre enfants. Pour les petits, le 24 à 4 heures de l’après midi, elles organisent donc un crib service, une sorte de messe raccourcie pour berceau. Ça dure environ une demi heure, le vicaire dit quelque mot, l’assemblée chante et on met en avanc uen poupon dans la crèche pour l’édification des petits enfants. On a essayé une fois, l’église était illuminée exclusivement avec des cierges, c’était charmant. Quoique Maricheri ait trouvé ça chi*ant (je le cite). Et donc, quand le vicaire a invité les parnets à venir défilé devant la crèche avec leur gosse, c’est moi qui m’y suis collée, avec PrincesseChipie toute bébé. Qui visiblement partageait l’opinion de son père. Littéralement. A ben, c’est curieux, il a une odeur bizarre l’encens cette année… 

8-Pour le repas de Noel, on a droit à des Christmas crackers. On tire chacun de son côté, le carters se déchire, un pétard explose, et le gagnant (qui a le plus grand morceau) remporte dans la joie un lot sublime (un sifflet, une lime à ongle…), une couronne en papier et une blague désopilante.  Du style : quel est le chanteur préféré du père noël? Elfe-vis Presley. Qu’est ce qu’on rit. 

  
Source

7-On a aussi du Wassail. Si. Ce n’est pas un animal, c’est du saxon et ça veut dire à votre santé, à peu près. Le wassail Est un brevète bizarre qu’on sert aux invités à noël. Vous voyez le vin chaud? Et bien là, c’est du cidre chaud. On peut aussi y rajouter du miel, ou même un œuf. On peut mais ce n’est pas obligé.

  
Source

6-Boxing day…et oui, en Angleterre, Noël dure 48 heures! Un anglais continue la fête le 26, pour finir la dinde et achever définitivement son foie. En plus, si le 25 et le 26 tombent le week-end, on récupère les jours fériés sur la semaine suivante! 

5-Le discours de la reine: pour bien cuver sa dinde et digérer le Christmas pudding, l’anglais se pose devant la télé, s’endort doucement devant le discours de Lizzie. C’est un peu comme les vœux du président en France,  sauf qu’elle en dit encore moins. L’année dernière, il y a un regain d’intérêt soudain,  parce que les bookmakers avaient enregistré des paris  de Charles joueurs qui pensaient qu’elle allait annoncer son abdication. Cette année, on n’attend rien, mais elle peut nous faire une surprise, se déguiser en clown, faire un saut périlleux…non, parce que niveau audimat, ça n’est plus ça…attention sur la photo, la reine c’est celle qui bulle au milieu, à droite, c’est un sapin. 

  
Source
4-Évidement  un noël anglais c’est toutes les choses typiques qu’on mange, je n’y reviendrai pas. Après, ça me donne faim et c’est très mauvais pour mon régime. (Celui que je fais pour pouvoir m’empiffrer à Noel. C’est logique).

  
Source

3-Les chansons pop de noël, et le Christmas number one dans les charts. C’est quand même plus fun que il est né le divin enfant et tout ça, allez hop, tous en choeur🎶laaaast Christmaaaaaas🎶

2-Les Carols singers: j’adore! Des chorales de noël qui généralement récoltent des fonds pour des associations caritatives, il y a des concerts organisés, mais aussi des carolers en ville, à n’importe quel coin de rue. 

  
Source
1-Enfin bref, ce que j’aime à noël en Angleterre, c’est que c’est l’événement de plus important de l’année, qu’on prépare  pendant un an (sérieusement, on a déjà des pubs pour Noel 2016). C’est une immense fête, familiale, amicale, conviviale et pleine de bons sentiments. C’est peut être kitsch et mièvre, mais j’adore ça. 

Cet article, publié dans Famille royale, Les tops 10, xmas, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour British Christmas traditions top 10

  1. dhelicat57 dit :

    Comme toi j’adore cette ambiance anglaise parce qu’ici cest moins festif… Et je prefere la carte des Cambridge avec les enfants cest plus mignon… Je viens de tester les frites de céleri pour en servir a noel avec la sauce cranberry merci « M&S » cela sera parfait pour mon chapon farci… Et rdvs pr. Xmas 2016 maus avant encore de jolis posts a lire chez toi sur les illuminations de 2015 et chez moi demain carnaby street avant les vitrines de chez Harrods, on a encore un peu de temps pour se souhaiter un joyeux noel, bonne soiree bisous

    J'aime

  2. Mes parents ont reçu hier la carte de Noël de leurs voisins anglais du bout de la rue 😉
    Et tu as bien raison pour le point n°1 en tous cas !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça met aussi une pression monstre, le stress de Noel est une réalité! Sans parler de tous les gens qui changent leur canapé et font redecorer toute la maison juste pour Noel (je ne parle pas de ceux qui font installer des cheminées bien sur)

      Aimé par 1 personne

  3. Lucile dit :

    Hahah je n’ai jamais encore fait Noel chez ma belle-famille mais je sais que mon Anglais adooore cette fete ! Je le reconnais bien pour les cartes (de maniere generale, toutes les cartes, d’anniversaire etc) qu’il expose fierement devant la tele chaque annee (!!!), les crackers (QUOI vous n’avez pas ca en France?!!), et aussi les Christmas pudding qui se micro-onde et dont il se gavera quelques jours durant histoire de faire durer l’esprit de Noel 😀

    J'aime

  4. fedora dit :

    Rhooo ben moi, vu d’ici, je te jure que je trouve ça charmant… je suis faite pour l’Angleterre… y a plus qu’à convaincre le barbare !

    J'aime

  5. Lucie dit :

    J’aime pas les crackers: j’ai toujours le bout où il n’y a rien 🙂

    Pour les cartes de Noël, c’est assez marrant. L’an dernier, j’en ai reçu une d’une voisine qui n’a pas arrêté de nous emmerder le reste de l’année. J’ai hâte de voir ce qui va se passer cette année (j’ai encore des voisins…intéressant dirons-nous).

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    Les anglais sont doues pour le kitsch et ils se surpassent au moment de Noel! Seul truc: le 2 janvier tout est deja fini; ca fait trop tot je trouve…… uhuh

    J'aime

  7. LadySo dit :

    Attend, j’aurais eu une lime à ongle dans le Christmas cracker, j’aurais presque été contente. Là, c’était une espère de pieuvre jaune toute plate.

    Et le jour de Boxing day, je préfère aller au ciné. On va voir Star Wars ce soir (oui, 15 mois après tout le monde)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s