Christmas cupcakes


Les trois dernières semaines d’école avant les vacances de Noël vont être épuisantes: il y a deux représentations de  la christmas play, le Christmas Carol  concert, la Christmas assembly  et bien-sûr, la Christmas fair. Il paraît que j’ai été désignée volontaire pour faire des gâteaux. En tout cas SuperMum compte sur moi, et je n’ai pas envie de la contrarier, elle est terrifiante, je suis sûre que dans une vie antérieure, elle a été général mongol ou dictateur nord coréen. Mais toujours souriante évidemment…c’est pire. 

Enfin, bon, je m’en suis tirée avec des malheureux sablés étoilés pour le charity cakes sale, pour Noël, il va falloir assurer. Ce qui compte, c’est la présentation, et la quantité de sucre (plusieurs tonnes), peut importe que ce soit immangeable. Personnellement, je n’aime pas les cupcakes, je trouve ça fade et sans intérêt, mais je suis sûre que ça plaira. J’ai envie de tenter les snowflakes cupcakes. Ça ne peut pas rater, la recette vient du Teatime collection du women institute, une référence en matière de bienséance pâtissière britannique. Hop. C’est sûrement très mauvais, mais inattaquable. Ahaha, SuperMum va voir un peu, la Frenchie de service peut faire dans l’abus de pâte d’amande noëlesque comme une vraie anglaise. Non mais. 

  
 Vous avez le choix, vous pouvez faire vos cupcakes au chocolat, à la vanille ou, attention je ne plaisante pas, c’est bien marqué sur mon livre (j’ai préféré mettre une photo, pour vous faire partager ça) à la carotte ou chocolat-courgette. Avec donc trois tonnes de sucre glace par dessus…je vais plutôt faire vanille. Sinon, pour les avant gardistes, il y a aussi betterave et cranberries. On s’éclate. Pour faire 12 cupcakes (j’en prévois 24. 48 ce serait mieux, mais je ne vais pas y passer trois jours non plus…quoique rance, ça ne peut qu’être meilleur, regardez le Christmas pudding…non, c’est un mauvais exemple en fait), il vous faut:

-125 gr de beurre ramolli (comme mon enthousiasme …c’est la courgette qui ne passe pas) 

-175 gr de sucre en poudre

-1 cuillère à café d’extrait de vanille

-3 œufs

-125 gr de farine avec du levain

-50 gr de farine normale

-75 ml de babeurre (buttermilk)

Vous préchauffez le four à 190 degrés et beurrez votre moule à cupcakes (ou des petits individuels, tout le monde n’a pas un grand moule à cupcakes à la maison. Bon, j’en ai un, mais je m’en sers pour les muffins) 

Vous mélangez au fouet le beurre, le sucre et la vanille. Une fois que le mélange a  blanchi, vous rajoutez le reste, on ne va pas s’embêter. Vous fouettez tout ça énergiquement et hop, dans les moules.  Vous enfournez, et laissez cuire 18-20 minutes. Ça vous laisse  le temps pour vous remettre de la courgette au chocolat passer à la suite.

Pour le glaçage royal (si, carrément, c’est marqué, royal icing), alors là, c’est tout bête, vous diluez 500 g de sucre glace dans 5 cuillères à café d’eau froide. Si ça ne va pas, ben vous ajustez, voilà. C’est précis. Fouettez bien tout ça et rajoutez du colorant alimentaire rouge. Armez-vous d’une poche à douille et décorez vos cupcakes une fois qu’ils ont refroidi. Laissez durcir 5 minutes. 

Vous pouvez en profiter pour découpez vos flocons et autres étoiles dans de la pâte d’amande blanche. Ou vous pouvez choisir la solution de facilité et décorer avec des petites choses toutes prêtes . Je sens que je vais plutôt  faire comme ça.

  
 Sinon, je rappelle que demain, c’est  le lancement du Christmas Addict 2015, je ne veux pas  insister lourdement, c’est beaucoup trop subtil  pour moi  ce n’est pas du tout mon style, mais n’hésitez  pas à m’envoyer vos photos pour participer!  

Cet article, publié dans vie de famille, xmas, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Christmas cupcakes

  1. Rien de tel que la cuisine anglo-saxonne… Même si je dois avouer que j’ai fais un zucchini bread pas du tout mauvais le mois dernier….

    J'aime

  2. LadySo dit :

    J’aime bien faire les Cupcakes. Mais après, les manger, c’est vrai qu’ils n’ont pas plus d’intérêt que ça.
    En plus, betterave et cranberries, ça fait plutôt peur, en fait. Mais ça doit être bien rouge, tout à fait dans l’esprit de Noël (ou d’un serial Killer, au choix)

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Les cupcakes sont toujours jolis mais niveau gout: bof bof.
    En tout cas ta recette semblent simple; tout est dans la deco 🙂
    Sinon…..carrots cake deja goute et c’est tres bon.
    courgette/chocolat …..je l’avais fait a des collègues anglais, incapables de trouver cet ingredient mystère. On ne le voit pas 😉 Recette prise ici: http://chocolateandzucchini.com/recipes/cakes-tarts/chocolate-zucchini-cake-recipe/ (j’adore ce site; fille tres douée!!!)
    Pense au carrot cake, a la fecule de pomme de terre que l’on utilise, au pumpkin…..
    Et puis non, on n’abime pas le chocolat car on utilise…..du cacao hiiiiiiii

    J'aime

  4. Tout dans l’esbrouffe, le cupcake en fait !
    (et j’ai pris une maison en photo rien que pour toi…dans une rue où je croise des gens que je connais ! je t’envoie ça tout à l’heure ! )

    J'aime

  5. Lucile dit :

    Mon fils a une passion immodérée par les carrot cakes. Un jour dans le salon de thé où nous allons régulièrement nous approvisionner il n’y en avait plus, nous avons donc testé le « courgette cake » (sans chocolat donc): un peu déçus au final… Autant le carrot cake, sans avoir un gout de carotte, a vraiment une saveur particulière, autant la courgette… par contre ça apporte énormément de moelleux, sans mettre trop de beurre. J’imagine que l’intérêt du gateau courgette-chocolat, c’est surtout que ça te fait un gateau super moelleux mais pas gras. Ca se trouve, tu trouverais ça super bon!
    Mais c’est quoi cette phobie de la courgette d’abord?!

    Sinon en ce qui concerne les cupcakes, je ne comprend pas l’intérêt qu’on porte à ces petites choses. Alors oui effectivement, visuellement c’est joli… Mais à manger.. (gras gras gras sucre sucre sucre beurk beurk beurk)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je n’ai rien contre les courgettes, juste sans chocolat! Et je suis d’accord avec toi, les cupcakes ne m’enthousiasment pas plus que ca. Je ne les regretterais pas, alors que je refuse de donner des shortbreads à l’école, je les garde pour moi!

      J'aime

  6. Je vais t’envoyer quelques photos et tu pourras choisir. Enjoy the holiday season!

    J'aime

  7. pompommegirl dit :

    et les photos ???

    J'aime

  8. Agathe dit :

    Quand je mange un cupcake, j’ai 4 ans et demi : je mange le glaçage et je laisse le gâteau-éponge-à-sucre-et-beurre-insipide-beurk aux oiseaux (ben quoi … ils ont froid et faim les oiseaux !). Sinon, pour pimper ton glaçage, remplace l’eau par du jus de citron, d’orange, de clémentine, whatever … ça fait un petit goût sympa !

    J'aime

  9. Kimysmile dit :

    J’ai faiiiiim 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s