Exam Results 


L’Ado est tombé du lit ce matin. Alors qu’en principe on ne le voit pas avant midi, il m’avait demandé de le  réveiller à 8 heures. C’est le grand jour, le résultat de ses exams de cette année, les AS pour advanced subsidaries. On était très calme tous les deux, après les angoisses de l’année dernière. Ce n’est pas que les AS ne sont pas importants, mais ils le sont beaucoup moins que les GCSE de fin de collège, ou que les A levels de fin de lycée. C’est un examen intermédiaire. 

  
Après le collège, qui dure ici 5 ans et ses terribles GSCE, les ados vont selon leurs résultats et ce qu’ils veulent faire ensuite, au 6th form, ou en technique ou encore en apprentissage. Le 6th form est plus une prépa à l’université qu’un lycée comme on le connaît en France. En principe, on y étudie juste trois matières. L’Ado faisant son malin, il a réussi à intégrer un programme special et en fait 5. Par contre, ces matières là, on les fait à fond, ça ne rigole pas. Au bout d’un an, on passe les AS et toujours selon les résultats, on continue l’année d’après avec les A levels qui permettent d’entrer en fac. Les AS constituent aussi une partie de la note finale aux A levels, il ne s’agit pas de se planter, mais c’est rattrapable. L’Ado étant sorti extrêmement confiant de ses examens, on était donc plus ou moins sereins. Ce n’est pas qu’on n’y pensait pas, mais presque. Jusqu’à hier où soudainement L’Ado s’est montré légèrement moins optimiste. Du coup moi aussi, forcément, je le soutiens à fond…il s’est renseigné, il paraît que les correcteurs ont reçu des consignes pour être particulièrement sévères cette année et juste cette année. Tout va bien. il m’a aussi assuré que si il n’avait pas au moins un ou deux  A, c’est que les profs étaient analphabètes et probablement de dangereux pervers frustrés par la vie et qu’on leur ferait un procès. Voilà. C’est fou comme mon calme  s’est évaporé d’un coup. 

Pas de grande cérémonie comme l’année dernière ou l’année prochaine, pour les AS, on regarde les résultats sur internet. L’Ado, où est ton mot de passe ? Tout va bien, on ne stresse pas. On respire. Il va forcément le retrouver. Il est sûr de l’avoir vu quand on a déménagé, il l’a rangé dans son portefeuille pour ne pas le perdre. Excellente initiative, il est très bien cet enfant. C’est moi qui l’ai fait. Une demi-heure après, ce gamin est idiot ou quoi? Aussi bordélique que sa mère! Après des fouilles intensives dans son bordel infâme sa chambre, on a fini par retrouver le portefeuille dans sa trousse de toilette qu’il n’a pas rangée depuis son retour de Budapest (par contre, il a perdu sa brosse à cheveux). Il faut se rendre à l’évidence, pas de mot de passe dans le portefeuille, juste un ticket de métro hongrois…C’est un message codé?  J’ai eu un moment d’espoir, bon sang, mais c’est bien sûr, il doit être dans son espadrille verte! A chaque fois qu’on cherche un truc dans la chambre de L’Ado, ça finit toujours dans l’espadrille (Déjà, qu’est-ce qu’il fait avec, je pensais qu’on s’en était débarrassé, pourquoi garde-t-il une seule espadrille, mitée et top petite? C’est sentimental, ça lui rappelle son voyage en Italie, quand il a perdu l’autre espadrille. La logique adolescente). Raté,  rien dans l’espadrille juste un cookie au chocolat entamé.  Mais qu’est-ce qu’il a fichu de son mot de passe?  On respire un coup, ça va le faire…En désespoir de cause , il peut aller chercher les résultats au lycée. 

-Très bien, vas-y, allez hop, au lycée!! 

-Ouais, mais non, coin, mais tu vois…tu veux venir avec moi? 

-Pour attendre dehors? Comme la dernière fois? Et tes frères et sœurs, j’en fais quoi?

-ouais, mais meuh, tu vois, coin… T’as pas £10 pour le bus alors ?

-non, et il coûte £4 ton bus! 

Bref, on échangeait calmement des opinions aussi colorées que contradictoire sur l’usage de ma monnaie qui ne disparaît pas toute seule quand le mot de passe a fait une apparition surprise, de derriere une BD elle-même cachée sous un t-shirt roulé en boule sur le lit, avec le câble de guitare que L’Ado cherchait depuis trois jours. On s’est donc jeté  tous les deux sur son ordinateur. 

-Non mais,  c’est bon là, coin, je peux regarder tout seul! 

-faut savoir, tout à l’heure tu voulais que je t’accompagne! Et j’ai assez souffert comme ça je regarde avec toi! 

-Non, mais ça va, t’es fasciste, je peux rien faire tout seul! Meuh, quoi! 

-si, tu peux me rendre ma monnaie! 

Bref, on beuglait comme des fous, quand Marichéri a téléphoné pour connaître les résultats. Ah tiens, c’est vrai on les avait oublié ceux-là…

L’Ado est un peu déçu de ses résultats en maths, où ça aurait pu être mieux, mais c’est pas mal du tout. De toute façon, il veut faire langues étrangères et littérature. Et là, ça va, les correcteurs ne sont pas analphabètes, pas besoin de leur faire de procès…c’est ce que je disais, il est très bien cet enfant. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Exam Results 

  1. Margarida dit :

    Félicitations à ton Ado !
    Bisous,

    J'aime

  2. fedora dit :

    Congrats !!!!

    J'aime

  3. Félicitations! De toute façon je pense que c’est trop tard pour le rendre à la maternité.

    J'aime

  4. Kenza dit :

    ah mais non on veut savoir ! Dans mon école très très bonne c’était 4 en Y12 et 3 en Y13 mais les bilingues passaient le français en Y11 et toutes les bonnes élèves passaient le AS de religious studies en Y11 aussi.

    J'aime

  5. Félicitations à l’Ado !
    (et son attitude me fait penser à Mr 1er pour les résultats du brevet : 7.30 du matin « ouais c’est en fin de matinée, mais c’est bon » / 9.45 « de toutes façons, ça vaut 20 ce que j’ai fait en… » / 11.15 « tu peux regarder sur internet quand même ? » / 11.45 « pourquoi ils publient en retard ? » / 12.10 « ouaix ben tu vois, c’est bon »… )

    J'aime

  6. Felicitations a l’Ado! Et maintenant au boulot pour l’annee prochaine 🙂

    J'aime

  7. janeiro23 dit :

    Super mes félicitations à l’ado 🙂

    J'aime

  8. agdel dit :

    Félicitations à l’ado et merci pour ce moment de rigolade : je suis actuellement en pause syndicale pour me calmer un tout petit peu (en fait, la fumée me sort par les oreilles) car… j’essaie aujourd’hui de rendre présentable la chambre de l’ado, présentement en colonie (comme animateur), sachant que je l’avais prévenu avant son départ de la possibilité que nous prêtions sa chambre à un cycliste qui va faire le Paris-Brest-Paris, il devait donc « ranger un peu et changer ses draps ». Hier, j’ai pris mon courage à deux mains et ouvert la porte pour découvrir que :
    – les affaires rapportées de camp scout (3-11 juillet) sont encore là, avec des kilos de paperasse dispersées partout (il était responsable de camp), tout un tas de décos en carton, la trousse de secours, une pelle, un sac de tente vide ???
    – son sac du séjour chez ses grands-parents (18-24 juillet) a été juste vidé au sol, linge propre et sale mélangé, cerf-volant, coquillages…
    – ses affaires du périple en vélo avec un copain (26 juillet-2 août) idem, il y en a partout, boîtes de nourriture entamées, gamelles pas lavées
    – tiens, mon panier vélo que je cherchais hier, tiens, le couvercle qui avait disparu depuis 2 mois, tiens, des tasses et cuillers sales, tiens, des thermos fermées… mais pas vides (l’an dernier, il nous a fait le coup de l’explosion en pleine nuit du mug isotherme à moitié plein de capuccino et oublié 5 jours, c’est fou ce que ça fermente ! Mais ça ne lui a pas servi de leçon)
    Bon, je respire, et je vais descendre les 3 premiers sacs poubelle. Et, youpi, les poubelles seront ramassées avant son retour, parce qu’en plus, j’ai retrouvé des tas de trucs que j’avais jetés déjà lors de mon dernier raid et qu’il était allé récupérer en douce…
    (mais bon, peut-être que le cycliste devra finalement dormir sous la tente)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tu me rassures, et je compatis…quand on a mis la maison en vente, j’ai fais une première descente dans la chambre de L’Ado, ça m’a pris le week end, je pensais qu’on était bon après ça, mais il a fallu recommencer avant le déménagement, et à peine arrivé ici, ça recommence! Je ne sais pas comment il fait…

      J'aime

      • agdel dit :

        Bon, on y est presque (ma fille m’aide ; rien que comme soutien moral, c’est précieux, mais en plus, elle jette sans états d’âme les œuvres bricolesques de son frère), j’arrive à voir un bout de surface du bureau et nous avons dégagé 2 m2 au sol (on y est depuis 9h ce matin quand même)
        Disons que je m’y colle tous les 6 mois à peu près et que je suis effarée de la quantité de cochonneries qu’il peut entasser… mon grand-père était pareil, mais il avait connu la guerre et les privations, lui !
        On a quand même trouvé un petit truc qui marche parfois : lui lancer le défi de tout ranger nickel pour nous inviter à prendre l’apéro dans sa chambre, à la fin d’une semaine de vacances… ça transforme le conflit en concours et ça finit par un moment assez sympa (la première fois, j’avais apporté un « cadeau de crémaillère », des stickers pour ses murs)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est une excellente idée! Je crois que je vais te la piquer…et bon courage, tu vas y arriver.

        J'aime

  9. LadySo dit :

    Youhou ! De toute façon, c’était évident, non ? Je veux dire, il va avoir le prix Nobel de tout (sauf de Math, donc) 😀

    J'aime

  10. Dhelicat dit :

    Just to say congratulations, une étape de passée … J’espere que vous êtes soulagés! Je vais répondre à ton tag il faut juste que je relise les règles et trouve un peu de temps la semaine prochaine merci d’avoir pense à moi, plein de bises bon week-end

    J'aime

  11. celine49 dit :

    Rhooo félicitations à l’Ado et à toi aussi d’avoir tenu le choc !!

    J'aime

  12. Félicitations! Et courage pour l’année prochaine… En Irlande aussi c’était la panique, les résultats du « Leaving Cert » et le choix de l’université, la population de la ville a l’air d’avoir rajeuni tout soudain, ils sont ressortis de Dieu sait où pour aller chercher leur résultats (et retrouver les copains et planifier la sortie en boîte…)

    J'aime

  13. Mélina Bee dit :

    Les personnes qui font langues étrangères et littérature sont les meilleures. Je ne dis pas ça parce que je suis dedans, of course; un peu de modestie. Well done pour lui 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s