Uniform guideline


L’école se termine, il est temps de penser, non pas aux vacances mais aux uniformes pour la rentrée. En primaire, pour les filles, c’est pantalon et robe chasuble gris pour l’hiver, robe Vichy pour l’été, plus polo et pull avec le logo de l’école. Pour GeekAdo au collège, ça rigole beaucoup moins. On a reçu un joli courrier, avec une liste détaillée. L’Ado qui peut aller au lycée en civil a prétendu pendant des années que l’uniforme, c’était fasciste…Ben quand on voit la liste du collège, il n’a pas forcément tout à fait tort. 

  
Source

-Le blazer à écusson: doit être porter tout le temps, même en pleine canicule. Même quand on s’est pris la pluie et qu’il est trempé. Enfin bref le blazer, il faut carrément le greffer sur votre gosse.

-Le pantalon noir sans poche ou fermeture éclair apparente, à la taille et jusqu’au cheville mais pas plus long, pas trop serré, et droit. Parce qu’un pantalon non-réglementaire, de suite, c’est l’anarchie, l’échec scolaire, la débauche et l’abus de sucrerie garantis. C’est évident, je ne vois même pas pourquoi on discute. 

-La jupe noire, aux genoux, sans fente, ni plissé. Il est bien sûr interdit de la remonter sous les bras pour en faire une mini jupe. Ou de la porter en taille basse, tel un suppôt de Satan (ou alors je n’ai pas suivi, mais ça a l’air d’être grave en tout cas).

-La chemise blanche à manches longues pour tout le monde, été comme hiver sans fioriture ni pli intempestif, le pli anarchiste est l’ennemi de l’ordre et de la  réussite scolaire. Le pli, sournoisement tapi dans les pans des chemises des collégiens innocents (mais boutonneux) est prêt à bondir sur leurs résultats scolaires tel un serial killer. Si. Et puisqu’on parle bouton, la chemise doit être fermée jusqu’à cou et rentrée dans le pantalon ou la jupe. Pas la peine d’avoir une chemise règlementaire  si c’est pour se laisser aller à la faire pendouiller bêtement…je me demande comment L’Ado et ses inventions vestimentaires ont réussi à survivre 5 ans dans ce collège ? 

-Le pull, noir et col en v…avec le reste de l’uniforme, on sent de suite que ça va être guilleret. C’est bien simple, la rentrée des classes des sixièmes (enfin ici, ça s’appelle year 7), on dirait une convention de croque-morts bonsaï. Ou une manifestation de Schtroumpfs cramés. 

-Attention, une touche de couleur, comme ça, au milieu de  tout ce noir (est-ce bien raisonnable?), avec la cravate, bien nouée jusqu’au cou et bien droite. L’Ado a toujours eu un problème avec ça. Par pure étourderie, il l’attachait n’importe comment et sur l’oreille. GeekAdo ne plaisante pas, et depuis qu’il a appris à faire les nœuds de cravate, il est impeccable. Les débuts ont été difficiles, quand j’essayais de l’aider. Pour quelqu’un d’aussi strict, il a parfois une imagination débridée, je n’ai jamais essayé de l’étrangler avec, ni de lui arracher les oreilles, c’est lui qui se débattait sottement.

-Les chaussettes avec le nom de l’école brodé derrière, parce que l’écusson sur le blazer, sur le pull et sur la cravate, ça ne suffit pas. A cet âge, on est distrait, ils pourraient oublier dans quelle école ils vont, alors que là, pas de soucis, c’est marqué dessus. Évidemment, les chaussettes doivent remonter aux genoux, interdit de les rouler à la cheville, et être  blanches pour les filles et noires pour les garçons. A cet âge, on est distrait, ils  pourraient avoir du mal à distinguer les filles des garçons…ah, ben non en fait. Ils commencent même à s’intéresser à ces différences de très près. Trop près. 

-Les chaussures d’uniforme, style chaussure de ville noire,  sans talon, sans boucle fantaisie. Surtout pas sport. D’ailleurs pour le sport, elles doivent être blanches certes mais sans motif ni marque, c’est super facile à trouver.

-Le manteau ou blouson : pour les rebelles qui ne veulent pas mettre celui de l’école (avec l’écusson, ce ne sont plus des gamins, ce sont des panneaux publicitaires pour le collège ), épais d’un demi-millimètre, qui fait éponge dès qu’il bruine et sac de congélation en hiver (c’est malin, alors que l’uniforme est noir! Du coup votre gamin est bleu de froid, ça fait désordre). Bref, parce que des parents chochottes se sont plaints et veulent couvrir leurs enfants correctement, on a droit à un manteau civil, à condition qu’il soit noir ou bleu marine, sans capuche ni inscription. 

-Les piercing sont interdits, sauf aux oreilles et un par oreille, en bas du lobe (et encore, je vois passe les détails, c’est très précis), mais les boucles d’oreilles sont interdites, de même que les tatouages. Aucun bijou n’est autorisé sauf une montre, qui doit être sobre. Alors là,  pour un règlement écrit par des profs, on se demande si ils ont déjà rencontré un collégien de leur vie…la notion de sobre chez un ado est assez spéciale. Par exemple, L’Ado porte aujourd’hui un t-shirt des Whos blanc crado avec l’union Jack et des tâches de ketchup en fond, une chemisette à carreaux verte et bleue, un bermuda rouge et des converses noires, il se trouve très sobre. 

-La coiffure: pas de dessin rasé dans la tête ou les sourcils, pour les garçon pas plus court que « number 4 » ….euh, ça m’angoisse c’est quoi? GeekAdo a suggéré que c’etait peut être la marque sur la tondeuse. En tout cas sa brosse quasi militaire a l’air de passer. L’Ado faisait son rebelle avec de longues mèches grasses, mais on ne lui a jamais rien dit (au collège, je veux dire parce qu’à la maison…ce n’est quand même pas de ma faute si il ressemble à un caniche sous acide? Ah si, on me dit que ça lui vient de sa mère…). Pour les  filles, les cheveux longs (aux épaules) doivent être attachés sobrement. Les cheveux teints sont interdits pour tous.

-Et bien sûr, pas de maquillage, de parfum, ou de vernis à ongle. 

Je me moque, mais il y a de gros avantages à l’uniforme. On ne se prend pas la tête le matin pour habiller les enfants, c’est déjà une bonne chose. L’école ne se transforme pas en défilé de mode, pas de jalousie sur les marques ou les accessoires. Par contre, les enfants ne sont pas idiots, même chez les petits en primaire, on voit très bien la différence entre ceux qui ont des uniformes flambant neufs et ceux qui ont des uniformes d’occasion ou qui viennent du grand frère. Et au collège, ils cherchent par tous les moyens à personnaliser leur tenue. Même GeekAdo met deux chaussettes différentes (ce n’est pas le même noir). Un vrai rebelle. 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

61 commentaires pour Uniform guideline

  1. lexieswing dit :

    Je ne suis pas contre l’uniforme mais je trouve ça dommage que ça ne s’adapte pas un peu plus à la réalité, et aux saisons 🙂

    J'aime

  2. AnneFromReading dit :

    Excellent, et tellement vrai 🙂
    Ici, on prépare l’uniforme pour celle qui rentre en Y7 en septembre, et il est noir mais avec un peu de rouge (écusson et cravate) et du coup,en collant les étiquettes j’ai eu cette vieille chanson de Jeanne Mas dans la tête : « En rouge et noir… » Voilà,voilà… Oui, je sais, ça en dit long sur mon âge 😉
    Bref, les enfants ne sont pas fans (de l’uniforme et de la chanson aussi !), mais ça simplifie bien la vie tous les matins, c’est vrai !

    J'aime

  3. Carole dit :

    Number 4 c’est en rapport avec les crans de la tondeuse chez le coiffeur. Number 1 c’est en gros la boule à zéro!

    J'aime

  4. Je suis d’accord avec lexieswing, ça manque un peu d’actualisation tout ça !

    J'aime

  5. Maman Raconte dit :

    Je vote pour l’uniforme mais avec un peu plus de souplesse quand même !!! Mon loulou va faire son entrée en maternelle privée et il aura droit en classe au tablier, obligatoire, le même pour tous et fourni par l’école.

    J'aime

  6. Ah ah mais un uniforme d’été quelle drôle d’idée! Il n’y a pas d’été en Angleterre non?
    En tout cas cette rigueur vestimentaire scolaire explique surement le relâchement chez les jeunes anglo-saxons dès qu’ils ne sont plus obligés de porter l’uniforme. On les voit passer, ici, quand ils sont en voyage scolaire… Bon bah ça pique les yeux parfois! Les petits anglais ont les reconnait facilement!
    Ou alors… c’est justement parce qu’ils ne peuvent pas « tester » au quotidien leur garde robe auprès de leurs congénères qu’ils sont parfois « no limit ». Cela dit c’est dangereux, le mini short transparent blanc associé au micro débardeur flashy (celui qui laisse voir ton ventre), pour les demoiselles, il peut y avoir de la casse. Les mecs ici, ils ont pas l’habitude…

    J'aime

  7. panaka62 dit :

    purée !!! ils sont à l’armée presque !!! je suis assez d’accord avec toi pour l’uniformisation des habits, mais c’est quand meme assez stricte

    J'aime

  8. Leodamgan dit :

    Ah, je me pâme… Plus anglais, on meurt!

    J'aime

  9. fedora dit :

    « une convention de croque-morts bonzai »… Hahaha !!!

    J'aime

  10. TheMouse dit :

    J’ai eu l’uniforme en france (ok je suis un dinosaure!!!)…
    Et finalement cela évite les prise de tête du matin… Celles aussi avec les ados qui tentent le string ou le caleçon qui dépassent du jean…
    C’est sur que c’est mieux quand il y a tenue d’été (obligatoire dans le sud de la france si les profs ne veulent pas « mourir » en entrant dans une classe d’ados en « chaleur ») et tenue d’hiver!

    J'aime

  11. aggie dit :

    J’aime le charme des uniformes, mais je ne m’attendais à ce que ce soit aussi strict! La liste fait peur !!

    J'aime

  12. aggie dit :

    J’aime le charme des uniformes, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi strict! Cette liste fait peur!

    J'aime

  13. Mathilde dit :

    Apres 5 ans d’experience, j’aime bien le concept d’uniforme. C’est vrai que ca a un coup, mais finalement en refilant les choses de l’une a l’autre et en reutilisant d’une annee sur l’autre on s’en sort (et puis ca reduit serieusement la garde robe « civile »).
    Mes filles adorent meme si leur ecole a choisi il y a une petite centaine d’annee un tres « joli » vert bouteille bien sombre pour une chasuble certainement a la pointe de la mode a ce moment la…

    J'aime

  14. Lucie dit :

    C’est marrant quand je vois les gamines en route pour l’ecole (college?) le matin, j’ai pas l’impression que ca suit les regles notamment au niveau de la jupe et de la tonne de maquillage ou alors ils sont plus flexibles dans le Herts ..

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ici aussi, tu les vois redescendre la jupe devant le portail avant-dernier rentrer au collège, et la remonter des qu’elles sortent! Sinon, c’est vrai que c’est un collège catho, ils ne rigolent pas avec le maquillage.

      J'aime

      • Lucie dit :

        A vrai dire, je n’ai pas regardé ce qui se passe en arrivant devant le portail.J’imagine qu’elle doit redescendre. Sinon, est-ce que c’est vrai que les filles n’ont pas droit aux collants en hiver? J’ai entendu dire ça dernièrement, ça m’a paru bizarre parce que bon, il fait pas chaud en hiver ici.

        J'aime

  15. carrie4myself dit :

    Je pense au frais que tout cela engendre et en effet trouver des baskets blanches sans marque…..courage!!!!
    Gris et rouge je trouve ca mignon. C’est gai, ca change, mais bon tu dois tout racheter aussi…..
    Bon courage!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On peut garder les jupes, pantalons et robes d’hiver, elles avaient déjà du gris. Par contre, il faut changer les robes d’été, les pulls, les polos (il faut le logo de l’école) et la tenue de sport. En fait, je rachète tous les ans pour septembre, mais d’habitude j’arrive à passer des robes de la grande à la petite, c’est raté pour cette année.

      Aimé par 1 personne

  16. celine49 dit :

    Et moi qui pensais (naïvement) que l’uniforme c’est bien plus simple que de se demander tous les matins quelle tenue on va mettre… pas sûre finalement 😉
    Allez hop, tout le monde de retour au tablier vichy comme dans les années 50, youhou 😛
    Bon courage !!
    Bisous

    Ps : y a des sociétés spécialisées qui se font des fortunes sur la vente d’écussons ou quoi ?

    J'aime

  17. LadySo dit :

    Je me souviens que les gamins que je gardais avait super chaud l’été avec leur uniforme. Il ne fait pourtant pas si chaud, mais ils n’en pouvaient plus. Et attention, pas le droit d’enlever le blazer avant d’avoir passer une certaine distance avec l’école. Limite, on était déjà arrivé à la maison quand ils pouvaient finalement l’enlever.

    Après, c’est vrai que c’est pratique le matin, pas besoin de rester 3 heures devant l’armoire parce qu’on ne sait pas quoi mettre.

    Aimé par 1 personne

  18. feliemonstresgentils dit :

    Avant de lire ton article, j’avais une image très positive de l’uniforme à l’école, du fait (entre autres) qu’ils portent tous les mêmes vêtements et pas des articles de telle ou telle marque connue et à la dernière mode. Mais là j’avoue que ça me refroidit un peu 😉
    Biz et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s