The bus Journey 


Depuis qu’on a déménagé, je dois aller à l’école en bus, avant, on pouvait nager (c’est humide l’Angleterre) marcher, mais là, ça fait carrément trekking à travers champs. Je ne conduis pas, enfin plus. Mon permis irlandais est expiré et je ne l’ai pas renouvelé principalement parce que je ne peux pas. Il faudrait une adresse locale en Irlande. Ici, une fois expiré, il ne vaut plus rien et il faut que je recommence à zéro pour repasser le permis. Je sens d’ailleurs que je ne vais pas y couper, le bus commence déjà à me lasser. Le premier jour c’était rigolo, c’etait une aventure, au bout d’une semaine, c’est moins amusant. Beaucoup moins.

  
La photo vient de Wikipedia, j’étais toute contente de trouver une photo de ma ligne (il m’en faut peut)…par contre je ne sais pas où c’est, quelque part de l’autre côté de Colchester peut être.

Déjà, les chauffeurs ont une approche très artistique de la tarification, on sent que first bus (c’est le nom de la compagnie, ils sont dans tout le pays. Ce doit être pour dire qu’on prend le premier bus venu, en désespoir de cause…) first bus donc a une politique des ressources humaines très créative, il faut laisser le maximum d’autonomie aux chauffeurs. Pour le même trajet toujours au même moment (j’ai failli dire à la même heure, Ahaha, cette bonne blague) en une semaine,  j’ai  donc payé tout et n’importe quoi, entre £2,80 et £5,40. Je me suis dit qu’il fallait peut-être sourire au chauffeur, j’ai entraîné Toddler 5 à gazouiller joliment, ou au contraire faire la tête…ben je ne sais pas, il n’y a aucune logique. J’ai aussi rencontré des chauffeurs qui ne font pas payer du tout, on ne sait pas pourquoi non plus. J’ai croisé le suspicieux, celui dont la vocation, c’etait plutôt vigile de supérette miteuse. Il vérifie à fond chaque titre de transport. La petite mamie de 120 ans avec son déambulateur, elle a vraiment droit à une réduction personne âgée? Et l’autre dame avec son nouveau-né, vous êtes sûre qu’il n’a pas plus de 4 ans? Quand à mon aller/retour, alors là, ça ne passe pas, il voit bien que j’essaie de l’arnaquer. Ce n’est pas pour le même arrêt! Ben non, c’est pour l’arrêt en face de la rue, sinon ça ne ferait pas un aller/retour,  je continuerais en ligne droite. Crétin. Au moins, j’ai fait rire les trois autres passagers, y compris la mamie avec son déambulateur. 

Les horaires sont affichés glorieusement à chaque arrêt. C’est purement décoratif. En une semaine, je n’ai pas encore réussi à percer le mystère, il passe quand ce fichu bus?  J’ai demandé à L’Ado qui est un pro et pratique les transports locaux depuis des années, ça l’a fait bien rire. Le bus, il passe quand il veut. Sur le papier, c’est toutes les 10minutes mais il peut très bien n’y en avoir aucun pendant 45 minutes puis trois qui se suivent. C’est facile à répéter, c’est justement les jours où il pleut. Ça permet aux retardataires de prendre leur douche à l’arrêt, c’est pratique. Comme l’arrêt est juste en face de notre portail, je sens  ça les énerve de me voir sortir que quand ils passent. Ils se vengent au retour. 

Évidement, First Bus fait des efforts, juste pour moi. Ils m’ont vu arriver, avec ma poussette. Même L’Ado n’a pas eu autant d’aventures en 6 ans que moi en une semaine.  Rien que hier, le chauffeur du retour à failli s’étrangler de rire à la vue de mon billet, daté d’aujourd’hui. Celle-là, on ne lui avait jamais faite. On avait déjà essayé de lui refiler des billets perimés de la veille, mais jamais des billets  du lendemain. Je soupçonne une déchirure dans l’espace temps. Il paraît qu’il va y avoir une nouvelle série de X files, je vais les contacter. Aujourd’hui, pas l’ombre du début du commencement d’un bus pour rentrer. Toddler 5 en a eu marre de commenter la circulation dans son franglais  (tuture, tuture, truck, tuture) et s’est endormi, me lassant pester toute seule sur le trottoir et sous une pluie battante. 35 minutes plus tard j’y étais toujours. Un bus s’arrête, pas le mien, mais avec le chauffeur du matin: il m’a reconnu (je suis sûre que c’est parce que je suis sympathique, pas du tout parce que j’ai un Mac orange pétant à gros pois blancs et une poussette rouge pompier). Son collègue est malade, le bus a été annulé sans prévenir les usagers, mais il va vers chez moi. Il tourne avant mais il peut me déposer au carrefour, même si il n’y a pas d’arrêt. C’est très gentil, mais ça n’augmente pas ma confiance dans la fiabilité des bus!

Il va donc falloir que je repasse le permis. Je sens que ce n’est pas gagné, déjà, il va falloir vérifier que j’ai le droit de le passer. Je rappelle que je n’y vois rien, ce qui est légèrement handicapant pour conduire. C’était amusant en Irlande (j’avais le droit, j’avais un joli certificat de l’ophtlamo), l’instructeur qui me disait de suivre les panneaux pour Ballyplouc…Ahaha, je n’ai aucune idée de ce qu’il y a marqué sur un panneau sauf à avoir le nez dessus, quand c’est trop tard pour tourner. Pas la peine non plus de me dire d’aller à gauche, je suis dyscalculique. Je confonds la droite et la gauche, mais aussi devant et derrière. Enfin bref, si je ne vous en reparle pas, c’est que j’aurai renoncé, ou que le DVLA (Driver and Vehicule licensing Authority) aura trouvé mon cas trop désespéré pour me laisser conduire. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour The bus Journey 

  1. La Renarde dit :

    Oh bah dis donc pas pratique ton histoire de bus… On peut pas tellement compter dessus pour aller bosser O_o
    Dire que je râle en France quand il a 2/3 minutes de retard le matin… 45 minutes c’est la mort par contre -_-

    J'aime

  2. Bernieshoot dit :

    et tu ne peux pas faire valider ton permis irlandais en France et ensuite demander un permis international ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il est expiré, il n’est plus valable nulle part. Le seul endroit où je pourrais le renouveler, c’est en Irlande, mais il faut habiter sur place. J’aurais du le faire quand on a déménagé.

      J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Ahh les bus anglais. Je me souviens qu’a L’pool, meme les chauffeurs étaient incapables de te dire quelle ligne prendre et/ou a quel arret il fallait descendre!!! Très pratique…..
    Peux tu passer le permis en France?…bon ca implique un retour en France pour ca et ce n’est pas dans vos priorités!!! Mais bon, si la Gb te l’interdit?

    J'aime

  4. fedora dit :

    C’est un coup du docteur Who… David, ne bouge pas, j’arriveeeeee !!!!!

    J'aime

  5. Margarida dit :

    J’allais dire la même chose que Bernieshoot. Le permis français est le meilleur, il expire jamais 🙂 Au consulat quand mon permis espagnol arrivait à expiration, ils m’ont conseillé de le permuter par un permis français comme ça je suis tranquille quoi… Mais dis, tu n’as jamais eu de permis français ?

    J'aime

  6. bbbsmum dit :

    bon rien à voir ( enfin si quand même) avec ton billet, mais il fallait absolument que je te dise que je passe mes débuts de nuit avec toi !!!! si si !!!!
    je lis ( à la vitesse de l’escargot, cause fatigue) en ce moment un bouquin qui s’intitule Chroniques d’une mère indigne , dans l’écriture et avec ses mères parfaites n°1 et n°2 je jurerai que c’est toi l’auteur !

    J'aime

  7. Alors, le bus dans mon quotidien, ça peut aller mais le train, ah le train… Déjà il faut comprendre que l’horaire sur le billet (c’est un train à réservation obligatoire que je prends), c’est l’horaire minimal de passage, ça peut être drôlement longtemps après… et le temps de trajet, c’est un temps de trajet « à partir de…. » et là c’est mieux que les soldes, on peut avoir des +400% de temps de trajet, ou alors arriver dans une autre gare à 15 km de là où on veut aller parce que le train a dû prendre un autre parcours ou…
    Bref, les transports en commun, une source inépuisable d’anecdotes !

    J'aime

  8. Leodamgan dit :

    Au moins on ne s’ennuie pas avec les transports en commun en Angleterre! Apparemment en France c’est mieux… Enfin quand il n’y a pas de grèves…

    J'aime

  9. TheMouse dit :

    Oh le bazar!!! Ca me gonflerait vite!!!

    J'aime

  10. Mélina Bee dit :

    Mais c’est absolument dingue! Et moi qui avait pour habitude de me plaindre de la STAB à Bayonne pour aller jusqu’au lycée… Héhé la première fois que j’ai pris le bus à Bordeaux le trajet était Victoire (donc Bordeaux centre) -> Ikea ce qui faisait 35mn à peu près; l’aller pas trop de soucis, pas mal secouée mais j’ai tenue… Le retour un peu moins, j’ai couru aux toilettes en arrivant chez moi -_-‘ Je ne sais pas si tu as déjà pris le bus à Bordeaux mais ne le fais surtout pas si tu as ne serait-ce qu’un peu le mal des transports!
    Et sinon, je me demandais, tu n’as pas de permis français? Et c’est quoi cette histoire d’expiration? Ton permis irlandais expire? Au bout de combien de temps? C’est pareil en Angleterre?

    J'aime

  11. Te remettre à conduire, après toutes ces années, sans y voir bien clair, avec la pluie qui règne souvent dans ton coin : je te souhaite bon courage !

    J'aime

  12. Agdel dit :

    Le tarif aléatoire… il n’y a pas moyen de prendre un carnet de tickets ?
    J’admire tous les jours la précision des horaires du premier bus que prend ma fille : quand je vais la chercher à l’arrêt, il arrive à + ou – 30 secondes de l’horaire théorique, sur un trajet de 15 kilomètres ! En revanche, quand elle prend un second bus en correspondance, c’est une autre histoire. Mardi elle m’a appelée : elle voyait le bus juste en face (c’est le terminus, donc il avait fini son trajet et devait faire demi-tour pour reprendre la ligne dans l’autre sens) mais 10 minutes après son heure de départ, le chauffeur était encore… endormi sur son volant ! Je suis allée la chercher en me demandant quand même si le pauvre homme n’avait pas fait un malaise. Non, visiblement il allait bien mais sa sieste n’était pas terminée.

    J'aime

  13. Non mais c’est dingue quand même à chaque fois que tu fais un article sur un truc chez toi, j’ai l’impression que c’est un pays de fou! Après ta série sur l’achat d’une maison, tes histoires de bus me sidèrent! Y a t-il un truc que le anglais font un peu près normalement?

    J'aime

  14. LadySo dit :

    Ah oui, la différence entre £2,80 et £5,40 est pas mal du tout…C’est bizarre quand même.
    Je commence aussi à vouloir avoir une voiture. Le trajet appart-Apple en bus commence à me lasser un peu…

    J'aime

  15. Ok… Pour un side-car avec remorque, on a besoin d’un permis? 😀

    J'aime

  16. lewerentu dit :

    Tes aventures me rappellent un trajet en bus que j’avais fais, en vacances à Bristol pour aller visiter Clevedon Court : à l’aller, la ligne était interrompue sur une partie du trajet, j’avais dû embarquer dans un mini-bus; au retour, à l’arrêt, selon l’horaire, au moins 3 bus auraient dû passer pendant l’heure que j’ai attendu. J’étais même un poil inquiète, surtout que, vivant en Suisse, je suis habituée à la ponctualité des transports publics 😉 Heureusement, le paysage était très joli 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s