Wonderfully weird British traditions top 10


Je me répète, mais l’Angleterre, c’est wonderland, et j’adore. Je vous ai déjà parlé du cheeserolling, des Morris dancers et des compétitions de vers de terre, mais il y a des tas de traditions toujours populaires en Angleterre. Non seulement tout ça attire une foule enthousiaste, mais aussi la presse nationale, et les anglais sont très fiers de leurs coutumes bizarres. Ils les revendiquent avec joie et en font la pub avec acharnement. J’ai eu beaucoup de mal à n’en choisir que 10, on a l’impression que chaque bled paumé essaie de rivaliser en trucs idiots avec tout le reste du pays. Je vous ai épargné les lancers de boudins noirs et autres denrées périssables. Les anglais ont aussi la manie de flanquer le feu à tout ce qu’ils trouvent et de danser autour ou courir après. Et ils en sont très  contents. 

10-le Bob snorkeling : des courses de natation…jusque là ça a l’air normal, mais c’est dans la  gadoue des fossés. Les participants ont des lunettes de plongée, des palmes et un snorkel, une sorte de tuba. Le reste de l’uniforme  est libre. C’est indescriptible, je vous mets une photo, ce sera plus clair. Enfin, plus boueux. C’est donc un sport. 

  

9- Le pearly Kings and Queens festival à Londres, parce qu’il n’y a pas que les bouseux des campagnes pour aimer faire les Guignols dans des tenues grotesques. La chose a été créé au 19 eme siecle par un ramoneur qui voulait se faire remarquer. Il a récupéré suffisamment de boutons en nacre pour en coudre sur tout son costume et il passait dans les rues pour récolter des dons au profit de ses collègues nécessiteux. Bref, c’est pour une bonne cause. C’est déjà ça.

  

8-Le Strawbear Day, dans le Cambridgeshire, comme son nom l’indique est une procession de gens déguisés en bottes de paille, mais avec un bout pointu. Voilà, voilà, il paraît que ça remonte au Moyen age et en plus, c’est dansant. Visiblement, c’est surtout une bonne excuse pour faire la tournée des pubs et se faire offrir des bières gratuites. Il faut vraiment aimer la bière. 

  

7- Toujours dans ma région, l’East Anglia, où l’on est décidément très créatif, on trouve les snail racings du Norfolk. Les courses d’escargots. Attention, ça ne rigole pas, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du championnat du monde. Si. D’ailleurs des français ont déjà participé apparement (je n’ai pas réussi à savoir si c’était des escargots français entraînés par des anglais ou des éleveurs français avec des escargots anglais…la question ne me captive pas vraiment). Cela dit le record de la compétition est détenue par un escargot anglais, Archie qui a bouclé le parcours en 2 minutes exactement en 1995. C’est ébouriffant. 

 

6- Le wassailling : dans le Hampshire, on ne rigole pas avec la qualité des pommes à cidre.  Pour réveiller les pommes (si, si, c’est l’explication officielle), on va lire des poèmes aux pommiers, de nuit, on danse autour en agitant des flambeaux pour chasser les mauvais esprits qui auraient l’idée de rentrer dans les pommes (c’est d’un sans-gêne, un mauvais esprit!), youpi. Le wassailling King mène la procession de vergers en vergers et la malheureuse wassailling Queen est perchée sur un des pommiers et l’arrose du cidre de l’année précédente. Probablement pour qu’il comprenne bien ce qu’il a à faire. 

  

5- Dans le derbyshire, on s’éclate. Les gens s’amusent au Well dressing probablement depuis l’antiquité. Mais la coutume de déguiser les puits est surtout connue depuis la 14 eme siecle. C’est très festif, ça date de la grande épidémie de peste noire, qu’est-ce qu’on s’amuse. Les survivants étaient tellement contents d’y avoir échappé qu’ils  n’ont rien trouvé de mieux que de recouvrir leurs puits de boue et de piquer des fleurs dedans.  

   

4-Le Horn Dance, dans le Stratfordshire est amusant aussi : 12 types déguisé en cerf dansent pendant 10 miles. C’est sportif. Ils utilisent de vrais bois de cerf dont certains datent du 11 eme siecle, c’est dire depuis combien de temps ces pauvres gens sautillent comme ça. Apparement, la chose remonte aux saxons et aurait un pouvoir magique. Ça saute aux yeux.
    

3- Toujours dans la performance sportive, les anglais pratiquent le toe wrestling championship dans le Derbyshire. Les combats d’orteils…je ne sais pas quoi dire…

  

2-Je vous ai déjà parlé des Yorkshire pudding,  cette espèce de pâte à chou bouillie pour saucer le sunday roast. C’est fade et sans intérêt. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je découvre le Yorkshire pudding boat race. J’aime beaucoup. Les embarcations sont vraiment faire en Yorkshire pudding, recouvertes d’un enduit étanche. Je verrais bien une course d’éclairs au chocolat, style canoë, ou une régate de vol au vent…

  

1- On termine par les tar barrels racings dans le Devon. Quand je vous disais que les anglais adorent  incendier tout ce qu’ils trouvent et courir après. La dangerosité des courses de tar barrels est extraordinaire, qu’est-ce qui peut bien passé par la tête des participants? C’est tout bête, à la nuit tombée vous prenez 17 barriques, bien grandes, vous les remplissez de goudron et vous y flanquez le feu. 17 fous furieux les portent sur le dos au milieu d’une foule compacte et tout le monde se met à courir avec, ou après ou autour. Voilà. Cette tradition totalement débile originale date du début du 17 eme siecle. Mais personne n’a réussi à l’expliquer (je ne suis pas étonnée…ou alors un abus chronique de cidre?). Depuis, les tar barrels racings  se sont modernisées, dès le début de l’après midi, on fait des courses avec des petites barriques enflammées, pour  les enfants. Il n’y a pas de raison que seuls les adultes sont brûlés au cinquième degré. Que font les services sociaux?  Il y a aussi des modèles médium pour les femmes. Encore un échec flagrant du féminisme. 
  

   Les photos viennent de Wikipedia, de YouTube et du telegraph.co.uk

 

Cet article, publié dans Les tops 10, société, Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Wonderfully weird British traditions top 10

  1. celine49 dit :

    Ah ouiiiiiiiii c’est fun quand même !!! P¨référence flagrante pour la tourte géante flottante pour moi 😛
    Bisous

    J'aime

  2. Ah j’adore, décidément ça me donne trop envie de visiter l’Angleterre. Tu veux pas faire le tour opérator? Visite des fêtes les plus typiques, et des plus beaux châteaux (tu as l’air assez au point la dessus aussi). Moi je signe direct! Et comme je parle très mal anglais, le guide bilingue c’est le top!

    J'aime

  3. janeiro23 dit :

    y’a de l’idée quand même 🙂 la 2eme est tout de même incroyable!

    J'aime

  4. platinegirl dit :

    Ahhh, je me demandais justement si tu allais citer mes voisins du Devon ! J’ai assisté a cette folie en novembre dernier, j’avais une trouille monstre avec l’effet de foule et la chaleur des pauvres tonneaux qui se ressentait jusqu’a nous !

    J'aime

  5. fedora dit :

    Haha ! j’ai un faible pour la compet de natation dans les ruisseaux campagnards ! c’est juste excellent ^^ Bon les fonds de tartes en bateau aussi ^^ c’est gens sont fous ^^

    J'aime

  6. Ah ah énorme!!! J’adore comment tu racontes ça aussi!
    J’avais eu la chance d’assister à des Highlands Games en Ecosse (Aberdeen), c’était assez délirant aussi! On avait : du lancer de tronc (mais pas un petit tant qu’à faire), du lancer de poids au dessus de la barre de rugby (dangereux pour la tete vu comme ils lancent ça), du lancer de rocher (oui pas de cailloux, de rochers), du lancer de haggis (hop c’est pas bon on le jete)…

    J'aime

  7. Edwige dit :

    Tu dois vraiment t’amuser le week-end ! La course de pancakes et de chameaux sont largement rivalisées par ces trouvailles. A Brighton se déroulera bientôt le festival Paddle Round the Pier où l’une des activités est une course d’embarcation flottante fait main à thème de préférence très farfelu, c’est toujours plein de bonne humeur !

    J'aime

  8. Lucie dit :

    Des Yorkshire pudding-bateaux, je ne la connaissais pas celle-la. Ils n’arrêteront jamais de nous surprendre les british 🙂 Par chez nous, dans le Herts, on avait des courses de chameaux, je ne saurais dire a quand ca remonte mais c’est assez marrant de voir des anglais déguisés en princes du pétrole chevaucher des chameaux

    J'aime

  9. Ah oui… quand même….
    La compét de natation dans les ruisseaux a malgré tout ma préférence, je crois ! Ou les types à bois de cerfs..

    J'aime

  10. Agdel dit :

    J’en reste sans voix et je pleure de rire !
    La 8, vu leur manie de mettre de feu à tout, c’est du pur suicide ! Pour la 2, je me demande comment ils cuisent leurs puddings ? Dans un four de géants ? Quant à la 6, je sens que je vais me pencher sérieusement sur la question : mes pommiers étant en grève suite à leur première (et seule) production de pommes il y a 11 ans, et ayant décidé carrément de ne pas fleurir, malgré les tailles et les soins dont je les entoure, je vois une lueur d’espoir dans la sorcellerie…

    J'aime

  11. Leodamgan dit :

    Heureusement que c’est toi qui raconte ça. Comme tu vis là-bas, je te crois. Si j’avais lu ça dans un journal, j’aurais cru à un poisson d’avril décalé dans le temps.

    J'aime

  12. Ils ont l’air jeunots, les Yorkshire Pudding paddlers..? Et sinon, ouf! la seule que je connais est le bog snorkelling, soit ils le font ici aussi ou alors l’Irlande envoie des champions là-bas…

    J'aime

  13. La Carne dit :

    les anglais et leur vision du monde festif… un régal!! Aller… j’ose… je radote…: quelle créativité! ;D

    J'aime

  14. LadySo dit :

    La course d’escargot, ça doit quand même être super long à regarder…
    Mais ils sont bizarres, ces anglais, c’est pour ça qu’on les aime !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s