Polling stations


Le 7 mai, les britanniques vont voter pour choisir leurs prochains députés. Les débats font rage, d’autant plus que les sondages sont extrêmement serrés. On n’en est plus à se demander qui va gagner mais si il y aura un gagnant. Ça peut paraître surprenant vu de France et son système à deux tours. Ici, il n’y a qu’un tour, le candidat qui arrive en tête dans sa circonscription est élu député et on n’en parle plus. Mais on fait quoi en cas d’égalité parfaite? Pareil pour choisir le premier ministre: c’est le chef du parti qui a gagné, c’est à dire qui a une majorité absolue ou relative (comme actuellement, d’où la nécessité d’une coalition entre les conservateurs et les libéraux démocrates)…mais cette fois, les sondages donnent le labour et les conservateur à égalité, si ils se retrouvent avec exactement le même nombre de députés, qui a gagné? Il faudra encore former un gouvernement de coalition, mais qui avec qui? Et  pourquoi faire? Bref on se prépare à une belle pagaille si les instituts de sondages ont raison (il leur arrive quand même assez souvent de se planter en beauté , on ne sait jamais). 

Car polling station

En attendant, on se prépare. Jeudi 7 mai, pas d’école pour les filles, leur établissement est polling station, bureau de vote. Ça paraît normal, on connaît ça en France. Pourtant, ce n’est pas si courant que ça. Dans mon comté, l’Essex, seules 25% des écoles sont concernées. On est en Angleterre quand même, on ne va pas bêtement voter uniquement dans des bâtiments officiels ou assimilés. Un peu d’imagination! Il est tout à fait normal d’aller voter dans un pub par exemple. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et déposer son bulletin en toute connaissance de cause, après quelques bières pour se dégager les neurones? D’ailleurs à Tendring, dans L’Essex donc, vous avez le choix entre voter au pub ou au théâtre. 

Pour les sportifs, pas de soucis, à Sheffield on peut aller voter dans le stade de Sandygate, qui abrite habituellement les exploits du Hallam Football Club. En plus, c’est culturel, c’est aussi le plus vieux stade d’Angleterre. Je ne vois pas pourquoi les élections ne permettraient pas de faire un peu de tourisme. On n’est pas en reste dans l’Essex, puisque les habitants du charmant village de Little Bardfield vont aller voter dans le pavillon du club de cricket. Si vous préférez un autre sport, ne soyons pas sectaires, vous pouvez allez déposer votre bulletin au club de rugby à Brixham, à la salle de boxe de East Hull, dans un bowling à Bradford ou encore au club de ping-pong de Middlesbrough. Je rappelle qu’on va élire les députés qui vont donner le prochain gouvernement, ce n’est pas l’amicale des joueurs de pétanques unijambistes ou le cercle des amateurs de pêche à la ligne en terrain sec, ou quelque chose comme ça. 

East Hull Boxing Club in Kingston-Upon-Hull
Il paraît que beaucoup d’électeurs sont indécis et ne savent pas du tout qui choisir. Ça tombe bien, tout est prévu même une petite inspiration divine et multiculturelle si besoin est. On peut voter dans des églises comme à Teeside, dans des mosquées, des centres culturels hindous, dans une synagogue à Londres ou à Brighton, ou encore un temple bouddhiste à Daventry….j’imagine très bien l’électeur UKIP obligé d’aller dans une mosquée…c’est amusant finalement ces élections! Pour se détendre, l’électeurs épuisé peut déposer son bulletin dans des cafés, des salons de thé, des piscines municipales et même un spa. On peut en profiter pour se cultiver en votant dans une salle de concert à Glossop, au centre helléniste de Londres ou à la Royal Geographical Society. Il y a même un bureau de vote au musée des explosifs à Gosport…je ferais bien une réflexion désopilante, en disant que cette élection est pétaradante, mais  c’est trop facile. Des caravanes, des bus, des salons de coiffure, des laveries accueilleront des électeurs, tout comme la salle à manger d’un habitant de Lanehead, le garage d’un autre à Roddymore et donc parfois, comme sur la photo en haut, une voiture. On n’arrête pas la démocratie en Angleterre! 
Poll clerks are seen in a public launderette being used as a polling station in Oxford, southern England

Les photos et les infos viennent évidemment de BBC.co.cuk que j’ai pompé outrageusement…et encore, je n’ai pas tout mis, les anglais ne plaisantent pas avec le droit de vote…ou si, parce que ça ne fait pas très sérieux tout ça!

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Polling stations

  1. Mélina Bee dit :

    Ah bravo! Ils doivent avoir les idées claires après leurs pintes les anglais!
    J’ai une question très conne: tu fais comment toi? Tu votes pour l’Angleterre maintenant alors? Depuis le début de ton expatriation tu t’es inscrite sur les listes électorales là-bas? Sinon, il faut aller voter dans des ambassades, c’est ça?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      En tant qu’européenne, je vote ici pour les élections locales (il n’y en a pas des tas comme en France, juste les councillors) et les européennes. Je ne peux pas voter pour les députés. Par contre, en s’inscrivant a l’ambassade, on peut voter pour les présidentielles françaises, les députés de l’étrangers et…les européennes! C’est très logique. Depuis que j’ai quitté la France, je n’ai voté qu’une seule fois pour une élection française. Je n’y habite pas, je n’ai pas l’intention d’y retourner, j’estime que je n’ai pas mon mot à dire. Tous les expats ne réagissent pas comme, chacun fait à son idée.

      J'aime

      • Mélina Bee dit :

        D’accord ^^ Oui je me disais que c’est un peu compliqué de voter pour un pays dans lequel tu n’habites pas :s

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je ne vois virale’ tous pourquoi j’irai voter à l’ambassade, ce n’est pas à moi de décider ce qui se passe en France!

        J'aime

      • Mélina Bee dit :

        C’est pas faux ^^ mais alors pourquoi tu ne peux pas voter pour toutes en Angleterre?

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Il faut la citoyenneté britannique pour voter pour les parlementaires…ou irlandaise! L’Ado pourra voter à 18 ans alors qu’il est né à Dublin. C’est sympa pour les irlandais mais ça ne fait pas de sens, l’Irlande (la république) n’est plus une colonie britannique depuis presque 100 ans quand même!

        Aimé par 1 personne

      • Mélina Bee dit :

        Ben oui c’est un peu étrange quand même…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je crois que c’est pareil pour les maltais, mais je ne suis pas sûre.

        J'aime

      • Mélina Bee dit :

        Je me coucherai moins bête ce soir tiens! 😀

        J'aime

      • AdA dit :

        Et même plus … Royaume-Uni, Irlande, Chypre et Malte.
        « Citizens of EU countries other than the UK, the Republic of Ireland, Cyprus and Malta cannot vote in UK Parliamentary general elections, but can vote at local government elections, Scottish Parliamentary elections if they are registered in Scotland, National Assembly for Wales elections if they are registered in Wales and Greater London Authority elections if they are registered in London. They can also vote at European Parliamentary elections if they fill in a form stating that they wish to vote in the UK and not in their home country. »

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Merci des précisions.

        J'aime

  2. celine49 dit :

    Ca me plaît comme concept… je serai beaucoup plus motivée pour me déplacer s’il y avait à chaque fois un lieu insolite pour voter 😉
    Bisous

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Voter pour la France c’est au cas ou tu veuilles rentrer 😉
    Sinon sont comme toujours tres comiques avec leurs elections les anglais! Ils pensent surement plus a faire des booking pour le futur bebe de kate mais bon…..

    J'aime

  4. Et y’a pas de bureau de vote à la maternité de Kate ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne sais pas, par contre je sais que Lizzie a le droit de voter mais qu’elle ne l’a jamais fait, pour respecter sa neutralité. C’est gentil. Charles non plus, mais il ne se cache pas d’avoir des tendances écolo-conservatrices.

      Aimé par 1 personne

  5. audrey dit :

    Dans l école où je travaille, il y a un souci. C est un bureau de vote donc l école est fermée. Sauf que le Headteacher a décidé d organiser un voyage scolaire pour toute l école. Mais si des parents ne souhaitent pas que leur enfant participe à la sortie, il devrait y avoir quelqu’un à l école pour le prendre en charge… mais en fait non puisque l école est fermée! Mais qui est responsable de l enfant alors???? S agit il d une absence non autorisée?
    Sinon nous sommes surpris de voir les gens afficher leur intention de vote sur leur voiture ou leur maison. C est assez inconcevable en France.

    J'aime

  6. Leodamgan dit :

    Et chez Lizzie, on ne fait rien? C’est quoi, ce travail?

    J'aime

  7. fedora dit :

    J’adore définitivement les Anglais ! j’aurais du naître de l’autre côté de la Manche ! Ces gens ont tout compris !!! 🙂

    J'aime

  8. Kenza dit :

    La photo à la laverie est fabuleuse !

    J'aime

  9. J’aime beaucoup les urnes (même si elles ne font pas preuve de transparence). Entre le sac isotherme de la salle de sport et les poubelles pour la laverie, j’avoue qu’elles sont raccord avec le lieux ! Enfin, si se sont bien les urnes…

    J'aime

  10. Flavour Beans dit :

    J’ai trouvé ton article super intéressant! J’ai beaucoup bossé cette année sur la General Election et tout ce qui va arriver et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner… Et effectivement, UKIP à la mosquée c’est pas mal xD!

    J'aime

  11. petiteyaye dit :

    Je vote pour le pub !

    J'aime

  12. Ils sont fous ces grands-bretons! “:lol:”

    J'aime

  13. sandra dit :

    Nous on est inscript ici et en France….au cas où on devrait y retourner j’aime autant ne pas débarquer dans mon pays d’origine avec le Front National comme présidente!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est la seule fois où on a voté, l’élection chirac-le pen, on a beau se dire qu’on est pas concerné, il y a des limites. Il y avait la queue à l’ambassade de Dublin jusque sur le trottoir, avec la télé irlandaise qui filmait! Mais cette fois, on n’est pas inscrit, et on est parti depuis longtemps, on sait qu’on ne reviendra pas en France…ce n’est pas à nous de décider! Par contre, je comprends très bien ton point de vue, c’est normal en pensant rentrer un jour.

      J'aime

  14. LadySo dit :

    C’est quand même plus diversifié qu’en France. J’irais bien voter au Spa moi !
    Enfin, si je votais…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s