Summer Job


L’Ado est débordé, entre sa tentative de record du monde de consommation annuelle de pizzas et ses matchs de foot écroulé devant la télé. Sans compter les sorties au cinéma avec les copains, pour voir des chefs d’œuvre impérissables style  » les guerriers mutants zombies contre les vampires radioactifs de la mort dans l’espace » ou quelque chose comme ça, ou les concerts pour voir des groupes controversés (les avis sont partagés, L’Ado les trouve supers et créatifs, et Marichéri, nuls et répétitifs, et moi juste bruyants). On ne se rend pas compte à quel point une vie d’ado, c’est épuisant. Soyons honnête, il révise aussi avec une application surprenante (mais qui fait plaisir à voir) pour les AS, ses examens de cette année, qui lui ouvriront les portes des A levels ensuite (le niveau bac). Les AS sont importants puisque les résultats figureront sur le dossier d’inscription en fac…et donc, L’Ado s’est rendu compte qu’à force de ne rien faire, il a légèrement négligé une partie importante du dossier: l’expérience, les jobs d’été, de préférence dans ce qu’il veut étudier, le journalisme. 

  

Source

Évidement, il n’est pas le seul, puisque tous les gamins de son âge en sont au même point, et ils n’ont que le mois d’août de libre (ils ont cours en juillet ici), ça se bouscule pour trouver un petit boulot. Du coup, dans un élan d’optimiste insensé, on s’est dit qu’on pourrait essayer de lui dégoter un  job d’été en France, ça nous débarrassera pour quelques semaines lui fera travailler son français. On a donc décidé naïvement de lui demander d’écrire son CV en français. Vu le résultat, c’est rapidement devenu un effort familial. A sa décharge, il faut reconnaître qu’un ado n’a généralement pas grand chose à mettre dans sa biographie : je suis né, j’ai bien mangé tout mon goûter, je veux un boulot d’été. Ça ne remplit pas un timbre poste.  

Ça commence fort puisque l’ado, qui sait mieux que ses parents qui n’ont jamais écrit en français, ni fait le moindre CV de leur vie, ni chercher du boulot, ni recruter qui que ce soit (oui, bon, là, on parle de Marichéri mais on ne va pas chipoter, et j’aime bien donner mon avis, surtout qu’il ne me le demande pas, dès qu’il recrute), L’Ado donc sait mieux que nous et on ne va pas l’ennuyer avec nos conseils ringards. C’est vrai, j’ai l’impression de parler comme mon père d’un coup, ça va me stresser. Mais quand même. L’Ado a attaqué  la chose tout seul par une superbe phrase descriptive:  » j’ai un bon sens de l’humeur et je peux travailler avec une équipe ». Ah, c’est dommage qu’il ne postule pas pour un job de clowns dans un groupe comique. Ça ne va pas le faire. Ouais, mais ses copains sont formels, son sens de l’humour est décapant. Je n’en doute pas. D’ailleurs c’est bien simple, j’en pleure de rire. Intérieurement.

Deuxième étape, essayer d’expliquer sa scolarité britannique pour un public français, tout en sachant qu’il ne suit pas toujours l’ordre normal, passant le français en avance, faisant un programme spécial au Lycée, bref, c’est simple. Et que les notes aux examens sont par matière, pas de moyenne générale ici, et avec des lettres, pas des chiffre. A* , c’est l’équivalent de quoi: 18 ou 20? 19,5? Ou 18,37? …on va mettre équivalent mention très bien. Ouais, mais non, coin, c’est pas ça, mention très bien, c’est pour A , c’est le prof de français qui l’a dit, meuh…ok, d’accord, on fait quoi alors de tes petites étoiles? Mention super? Mention rigolote? C’est malin aussi, quelle idée d’avoir eu des A* (pas tant que ça non plus, ce n’est pas Sheldon Cooper, il a plus de A que de A*).

Expérience professionnelle: alors là, forcément, on a été aussi inspiré que lui…finalement, on va peut-être ressorti qu’il a un bon sens de l’humour, ça meublera. Il a fait un stage découverte de l’entreprise, en fin de collège, dans une  agence immobilière. Très bien, tu as fais quoi exactement? Du café. Soluble, avec la bouilloire. Bon…tu n’as rien fait d’autre? Si, il a fait des photocopies forcément, et réparer la photocopieuse quand elle est tombée en panne. Ah, on devrait pouvoir faire quelque chose avec ça…on sent une certain compétence technique…Ben non,  il a juste donné un coup de pied dedans et elle est repartie. On a de la chance qu’il ne l’ait pas achevée et qu’on n’ait pas eu à acheter une nouvelle photocopieuse. Bon, ne nous éparpillons pas, expérience professionelle…mais  qu’est-ce qu’il peut bien faire ce gosse? Babysitteur de ses frères et sœurs? Dompteur de chatte incontinente? Videur de frigo? Il a quand même bossé 4 ans comme assistant de cours dans une école pour enfants bilingues tous les samedi matins. On va s’étaler là dessus, ça va le faire. Pas la peine de préciser que c’était dans la classe de sa mère, ça n’apporte rien au débat.

Pour les langues, alors là, c’est facile. Ou pas. Il a mis en toute logique anglais langue maternelle, suivi de français langue maternelle…j’ai eu  l’impression de me dédoubler d’un coup. Ben, on n’a qu’à mettre une des deux en langue paternelle alors! Non, ça ne se dit pas en français. Il était parti, rajoutant espagnol et italien, ce qui est la stricte vérité, mais aussi notions d’irlandais. Certes, il a de très vagues souvenirs (il sait dire « je veux une pomme »), mais ça ne suffit pas à faire des notions, et encore moins à tenir une discussions en gaélique. De toute façon, il y a peu de chance qu’on lui demande en France, de faire un café en irlandais. Pour la partie hobbies, on a refusé catégoriquement de parler de ses goûts cinématographiques. Il a boudé. On a remplacé par rugby, en précisant qu’il jouait dans l’équipe de l’école (ouais, mais non, meuh, on a perdu presque tous nos matchs l’année dernière. Ce n’est pas important, on ne te demande pas le score). Du coup, il a insisté pour rajouter aussi son groupe de rock. Bref, il gratouille une guitare tous les mercredis, avec des potes, c’est de l’art. Ça désole Maricheri, qui est musical, lui. 

On a péniblement noirci une page, ça nous a pris toute une après midi et conduit au bord de la crise de nerfs et de l’infanticide réunis…Je ne suis pas sûre qu’on va réussir à envoyer L’Ado en France cet été finalement. On va s’attaquer à son CV en anglais, ça devrait être comique aussi. Il a des idées, il pense commencer par « I have a good sense of humour ».

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

66 commentaires pour Summer Job

  1. Chatouga dit :

    Ça m’a tué ! C’est tellement ça ! Je n’ai pas d’enfants mais quand je vois les mères galérer avec ce genre de choses, je me dis que la maternité est une chance, mais qu’elle demande des trésors de patience !

    J'aime

  2. Clarisse dit :

    excellent !!!

    J'aime

  3. Hahaha, trop marrant cet article! Son sens de l’humour, il le tient de sa mere, ton fils 🙂

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Il tient de ses parents 😀
    Chacun ayant un caractère bien trempe comment veux tu qu’il se laisse faire et surtout qu’il n’ait aucun sens de l’humour 😉
    D’ailleurs au lieu de dire sens de l’humour on peut écrire: aime travailler dans une team, good sense of communication, at ease in a new environment, fluent in English and in French.
    Bon ok je te raconte tout en anglais car c’est ce qui me vient en 1er……en tout cas bon courage pour son stage. Pas evident du tout en France, pour son age; mon neveu en onde avait réussi a venir en GB faire un stage. En France il était trop jeune :/

    J'aime

  5. Leodamgan dit :

    Il est candidat au record du monde de consommation de pizzas et il n’est pas en surcharge pondérale?
    Nous on a mangé une pizza (péché) dimanche et on a pris chacun un kilo! Bouhhhh…
    Elle n’était pourtant pas énorme cette pizza… 😦

    J'aime

  6. MumChérie dit :

    J’adore ton style et me projette une fois de plus dans quelques années en te lisant ! Bonne chance pour ce parcours du combattant !

    J'aime

  7. Si il postule pour le festival interceltique de Lorient, le gaélique peut être un plus 😉

    J'aime

  8. ah ah le CV de jeune qi n’a pas encore d’expérience… Je ris parce qu’on y a passé un bon moment avec Mr 1er qui devait impérativement en faire un ainsi qu’une lettre de motivation pour la boîte où il demandait un stage : c’est qu’il y avait de la concurrence…
    Ben pfiou, c’est pas simple de remplir la partie expérience professionnelle (ou appelle-là comme tu veux mais tu vois de laquelle je veux parler) : bon, son père a bien proposé de mettre qu’il avait fait l’école primaire puis le collège en détaillant chaque année, il a moins ri quand j’ai proposé de mettre aussi les années de crèche du coup… Sérieusement, on se doute qu’il n’est pas arrivé en 3e sans passer les étapes d’avant… Bon, en cherchant (beaucoup), on a réussi à valoriser une grosse demie-journée à faire le marchand sur le marché en CM2 ! Et je crois qu’il y avait un autre truc mais je ne sais plus quoi.. zut..
    Enfin, bon courage pour la suite des opérations !

    J'aime

  9. Mélina Bee dit :

    Ahah faire un CV sans expérience… les joies de l’adolescence! Surtout que, avouons-le, le principe est con: tu n’as pas d’expérience donc personne ne te veux… mais comment avoir de l’expérience si personne ne te donne la chance d’en avoir? Ahum. C’est une bonne idée de l’envoyer en France pendant le mois d’août n’empêche 🙂
    Avec Monsieur nous pensons faire du wwoofing en Angleterre ou en Irlande cet été, j’ai un peu peur! Tu peux toujours envoyer l’Ado en faire en France mais il ne sera pas payé…

    J'aime

  10. Il a un point sur l’humour! Malheureusement les recruteurs n’y seront pas sensibles, ces idiots… Dommage. Pas facile pour les ados. Les miens ont vraiment pu trouver des jobs vers la fin de la high school. C’est nettement plus facile avec l’université et aucun n’a cherché sur la France. Souhaites lui bonne chance et surtout de garder son sens de l’humour car quand il sera grand et travaillera ce sera un super atout. J’aime vraiment bien l’Ado qui me rappele si souvent le mien qui ne le sera plus que pour deux petites années maintenant. Triste rien que d’y penser. Enjoy!

    J'aime

  11. fedora dit :

    Vu le piètre niveau d’anglais entendu sur les terrasses de Perpignan (même moi, j’aurais pu aider ces pauvres touristes britanniques qui voulaient connaître le menu, c’est dire !!!), je pense que l’ado peut postuler dans l’horéca en France… en parfait bilingue, il va faire augmenter le taux de pourboire à du 200%… Sinon, il peut faire jeune fille au paire pour ma fille… en anglais aussi… ainsi elle sera bilingue plus vite que sa pauvre mère ^^

    J'aime

  12. Agdel dit :

    Ah, le CV à meubler, un vrai poème (quoique je trouve que les jeunes sont bien plus diplômés de nos jours que nous à leur âge : brevet des collèges (je ne l’ai pas passé), B2I (l’informatique, de mon temps, n’existait pas, ou si peu), BSR (un début de code de la route)… tout ça avec de vrais diplômes à photocopier ! Quant à la lettre de motivation, quel calvaire (surtout quand le fiston découvre qu’il faut la saisir en ligne, là, tout de suite, vu que les inscriptions post-bac ferment dans 2h et qu’il s’y est pris à la dernière minute) (ou quand sa sœur doit justifier de sa grande motivation à ramasser des feuilles mortes et arracher des mauvaises herbes durant ses 5 semaines de stage – alors qu’en vrai, sa lettre dit juste « je suis obligée de faire ce stage pour passer en première, c’est débile parce que la réglementation m’interdit de toucher au moindre appareil type tondeuse ou taille-haie, mais par pitié, acceptez-moi comme stagiaire, même si je suis une fiiiiiille, je promets de ne pas me plaindre de devoir me cacher derrière une haie pour faire pipi ! »
    Bon courage, ça ne va pas s’arranger avant de longues années…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Effectivement, ça ne doit pas être simple!

      J'aime

      • Agdel dit :

        En revanche, ma dernière a dû écrire une lettre de motivation au Roi Arthur pour entrer chez les Chevaliers de la Table ronde, elle devait argumenter et mettre en avant ses qualités et ses valeurs de la chevalerie, on a bien ri ! Et son prof de français a particulièrement aimé l’argument choc : « Je n’habite qu’à deux lieux de Camelot, donc je ne manquerai aucune réunion ! »

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est un excellent argument!

        J'aime

  13. agdel dit :

    Oups, lieues, pas lieux !

    Aimé par 1 personne

  14. celine49 dit :

    Le sens de l’humeur c’est important. .. il devrait peut être essayer les RH ? En plus il maîtrise visiblement les photocopies et le café alors c’est tout parfait (puis bouche toi les oreilles les stagiaires chez les RH sont très souvent des filles jeunes et mignonnes ce qui ne gâche rien 😉 ).
    En tout cas ça m’a fait beaucoup rire et un peu réfléchir. .. je promets d’être plus indulgente devant les prochains CV un peu curieux pour les jobs d’été 😉 😉
    Allez hop un peu dr sens de l’humeur !!!
    Bisous

    J'aime

  15. petiteyaye dit :

    Je connais bien qqn qui bosse à Reuters ici à Dakar, mais on va attendre qu’il ait 18 ans, hein ?! Je dis ça surtout pour que sa mère ne fasse pas une crise cardiaque, le bureau reuter couvre toute la sous-région : ébola, élections bananières, enrichissement illicite et terroristes inclus ! et pour moi car devenir responsable d’un ado ça n’a pas l’air de la tarte !!

    J'aime

  16. La Carne dit :

    Jeune homme au pair? non? 😉 Nan parce qu’avec son anglais, il va trouver! C’est sure! C’est d’ailleurs le seul risque pour ce type de job: le trouver! 😉

    J'aime

  17. LadySo dit :

    Je me rappelle de la rédaction de mon CV. Une horreur. C’est super chiant, je ne sais jamais quoi mettre dedans. D’ailleurs, pour ma recherche de stage, ça ne m’a pas aider. Je n’ai eu qu’une réponse et je crois que c’est parce qu’il a vu que j’étais désespérée.
    D’ailleurs, je me demande comment j’ai pu entrer à Apple avec un CV comme le mien….

    C’est chiant les CVs

    J'aime

  18. sandra dit :

    Je suis morte de rire et désesperée, l’ado doit trouver un stage pour le mois de juin et il est super pas motivé, il en a fait un en france lors de sa 3ème (3jours quata!) !! il a envoyé un mail à la BBC via un journaliste qu’il a rencontré mais no news pour le moment. Ceci dit ce n’est pas du tout le domaine vers lequel il veut se diriger mais il pense qu’il s’ennuiera moins que si il va en marketing (c’est pas gagné pour l’envoyer au boulot celui-là). En tout cas merci je me suis bien marré encore grace à ta plume

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s